En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Retirer mousse et lichen sur le sol de ma terrasse

Retirer mousse et lichen sur le sol de ma terrasse

Trop tard, mousse et lichen ont encore envahi votre terrasse ? Cette fois-ci, on ne vous y reprendra pas à deux fois, vous aurez tout prévu ! Découvrez nos solutions écolos et économiques pour en venir à bout.

Mon extérieur


Elimination manuelle de la mousse

Si les mousses de votre terrasse sont épaisses au point de former des amas, il est fortement recommandé de réaliser en premier un nettoyage manuel. A l’aide d’un balai-brosse ou d’une brosse à poils durs, frottez énergétiquement le sol. Une fois la mousse détachée de la surface de la terrasse, balayez afin de dégager toute trace de mousse.

L’acide citrique

Pour se débarrasser de la mousse et du lichen d’une terrasse en mode écolo, l’acide citrique est le parfait allié. Il s’agit d’un produit anti-mousse qui dessèche la mousse naturellement. Pour préparer votre nettoyant naturel à base d’acide citrique, mettez 4 litres d’eau tiède dans un seau. Ajoutez-y 300 grammes d’acide citrique, 75 grammes de bicarbonate de soude, 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et enfin, 10 ml d’huile végétale de cuisine. Une fois votre mélange bien homogène, vaporisez-le sur votre terrasse (sèche) puis laissez agir 3 jours. Vous pourrez ensuite nettoyer votre terrasse à l’aide du balai-brosse et finir en rinçant au jet d’eau.

N.B : Vérifiez la météo pour qu’il ne pleuve pas durant les 3 jours d’application du mélange.

Le bicarbonate de soude

Une autre alternative naturelle et surtout, efficace pour se débarrasser de la mousse et du lichen est le bicarbonate de soude. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau chaude. Appliquez la solution sur votre terrasse à l’aide d’une brosse et laissez agir pendant 30 minutes. Frottez ensuite à l’aide du balai-brosse et rincez au jet d’eau.

Combo liquide vaisselle + savon noir

Pour réaliser ce mélange efficace contre la mousse et le lichen, versez du liquide vaisselle et du savon noir dans de l’eau et mélangez de sorte à ce que l’eau incorpore correctement ces éléments. Frottez ensuite la terrasse avec cette solution partout où il y a de la mousse ou du lichen. Une fois ce travail manuel terminé, laissez agir le produit une demi-journée. Vous pourrez alors rincer à l’eau et ainsi, vous débarrasser de cette mousse indésirable qui s’est infiltrée sur votre terrasse.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Oui, oui vous avez bien lu, il s’agit bien des pommes de terre que nous mangeons ! Grâce à l’amidon contenu dans les pommes de terre (ou encore le riz ou les pâtes), vous éliminerez efficacement le lichen présent sur votre terrasse. Pour ce faire, prenez l’eau encore chaude de cuisson des pommes de terre - ou même celle des pâtes ! - et versez-la sur le lichen. Frottez ensuite au balai-brosse et finalisez en rinçant à l’eau claire. 

Le vinaigre blanc

Pour de réels résultats avec le vinaigre blanc, il faut l’utiliser pur. Vous pouvez soit directement le pulvériser à la racine des mousses, soit le dilué à de l’eau chaude à raison de 2 litres d’eau pour 1 litre de vinaigre blanc.

L’huile essentielle de basilic

Grâce à ses propriétés fongicides, l’huile essentielle de basilic constitue une excellente arme contre le lichen. Mettez quelques gouttes de cette huile dans un seau d’eau avec du savon noir liquide. Versez le mélange sur les zones de la terrasse atteintes par la mousse puis brossez.

Et voilà ! Vous êtes maintenant prêt à attaquer ces mousses et lichens présents sur votre terrasse. La communauté de jobeurs de YoupiJob peut vous prêter mains fortes en cas de besoins. Trouvez des profils de jardinier près de chez vous.

Articles similaires

Des aliments qui boostent vos plats

Pour affronter la rentrée, toute la famille a besoin de faire le plein d’énergie. Et cela passe p...

Les bienfaits de l’huile de coco au quotidien

Utilisée aussi bien dans l’alimentation que dans la cosmétique, l’huile de coco est également app...

Recettes de Granizado pour se désaltérer

Comment varier les plaisirs pour vous désaltérer avec cette chaleur… Connaissez-vous le granizado...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur