En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Que faire au potager en octobre ?

Que faire au potager en octobre ?

Après les récoltes estivales, il n’est pas question de laisser votre potager en friche ! Nettoyer, semer et planter sont les maitres mots à l’automne. Découvrez en détail tout ce qu’il y a à faire au potager en octobre.

Mon extérieur


Le nettoyage

Le mois d’octobre est la période idéale pour arracher les légumes présents dans votre potager. Pour commencer, arrachez les racines des chicorées pour faire des endives plus tard. En ce qui concerne les betteraves et les carottes, vous pouvez également les récolter suivant vos besoins. Par ailleurs, il est primordial que vous enleviez vos pommes de terre du sol. En effet, à cette période de l’année, elles risquent de pourrir sous terre et d’impacter votre potager. Si vous avez des légumes comme les haricots qui ne pousseront plus pendant l’hiver, n’hésitez pas à les déraciner aussi.

Désherbez votre potager en prenant soin de retirer toutes les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne se multiplient. Vous pourrez les mettre au compost afin d’accélérer leur décomposition. Après le désherbage, il est recommandé d’aérer le sol.

Pendant le mois d’octobre, les légumes peuvent être exposés à quelques gelées matinales. Pour prévenir tout risque, il est conseillé de les protéger à l’aide d’un voile d’hivernage. Vous pouvez également opter pour un tunnel en plastique à gérer avec précaution. En effet, avec la chaleur du milieu de journée, le risque de pourriture interne est à prendre en compte. Pour parer à cette éventualité, prévoyez une aération sous les tunnels.

Que semer au potager en Octobre ?

Pour préparer les semis du printemps, il est recommandé de semer des engrais verts durant le mois d’octobre. Ces engrais apporteront au sol les nutriments essentiels pour le développement des prochains semis.

Le mois d’octobre est la bonne période pour semer de l’Ansérine Bon Henri, une sorte d’épinards à manger crus en salade ou cuits. Semez ces graines tous les 20 cm en ligne. Pour un semis sur plusieurs lignes, espacez ces dernières de 30 cm.

Les choux fleurs de printemps se sèment aussi au mois d’octobre. Optez pour un semi sous-abri, en sillons ou encore en godets. Posez les graines à 1 cm de profondeur.

De préférence dans les régions à climat doux, la fève se sème à une vingtaine de centimètres de profondeur dans un sol préalablement labouré.

Vous pouvez également semer de la laitue sous châssis, sous tunnel ou encore sous cloche afin qu’elle lève comme il le faut.

Que planter au potager en Octobre ?

Pour les régions où l’hiver est particulièrement rude, il est conseillé de planter des bulbes d’ail, d’oignon et d’échalote à partir d’octobre afin de favoriser leur développement. Afin d’éviter le pourrissement des caïeux, il est recommandé de les planter sur butte. Cela permettra également de jouir d’un bon drainage.

Les arbustes fruitiers tels que le cassissier, le framboisier ou le groseillier sont également plantés en Octobre. Ils ont ainsi le temps de développer leurs racines avant l’arrivée des grosses gelées.

Le mois d’octobre présente un climat propice à la plantation des fraisiers. Ces derniers étant exigeants, il est recommandé de les planter suite à une culture enrichissante comme les haricots ou les pois, ou encore suite à un engrais vert semé.

L’entretien et le nettoyage de votre potager peut être contraignant et fatiguant. Visitez les profils des jardiniers de la communauté YoupiJob afin d’être aidé dans cette tâche. Vous pourrez baser votre choix sur leur évaluation et leur proximité par rapport à votre domicile.

Articles similaires

Que faire au jardin en octobre ?

Les arbres rougissent, les plantes grelottent, les feuilles commencent à tomber… ce sont les prem...

Entretenir sa terrasse et ses fleurs en automne

En ce premier jour d’automne, prolongeons la vie des nos plantes et occupons-nous des signes de f...

Que doit-on faire au jardin en septembre ?

Le mois de septembre annonce la fin de l’été et c’est une période très importante dans l’entretie...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur