En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Que faire au jardin en novembre ?

Que faire au jardin en novembre ?

Le mois de novembre est la période des plantations. Avec le temps souvent pluvieux et gris, c’est le moment aussi de s’organiser pour affronter les premières gelées. Tous les gestes à faire au jardin en novembre.

Mon extérieur


L’entretien du jardin en novembre

Le mois de novembre est l’occasion de tailler légèrement et de remodeler les arbustes et les conifères. Il est recommandé de réaliser cette action hors période de gelée.

Au niveau des arbres fruitiers, débarrassez-vous des fruits qui jonchent le sol car ils sont généralement porteurs de maladies cryptogamiques. Inspectez aussi les fruits pourris  restés dans les arbres. Ils peuvent être atteints aussi par le champignon moniliose.

En ce qui concerne les fleurs, il faut continuer à couper court les tiges de celles qui sont fanées et commencer à diviser les plantes vivaces à floraison estivale pour les replanter aussitôt : une manière économique d’obtenir davantage de fleurs. Rentrez les variétés de fleurs qui sont sensibles au froid (dahlia par exemple) ou paillez-les pour les protéger.

Idem, au balcon et à la terrasse, on protège les végétaux les plus sensibles avec un voile d’hivernage et on ajoute également une couverture autour du pot.

Le mois de novembre est l’occasion de réaliser une tonte relativement haute avant l’arrivée de l’hiver. Si vous prévoyez de refaire votre pelouse au printemps, il est fortement conseillé de labourer la terre dès à présent afin qu’elle respire suffisamment pendant l’hiver. Il en va de même pour la terre du potager après l’arrachage des derniers plants de tomates.

Que semer au jardin en novembre ?

En fonction des espèces que vous souhaitez semer durant ce mois de novembre, vous avez la possibilité de réaliser différents types de semis.

Les semis sous châssis se font pour le chou cabus d’été, le persil ou encore le cerfeuil. Pour un semis en place, privilégiez le cerfeuil tubéreux, le petit pois primeur et la fève. Pour un semis dans le but d’avoir une récolte précoce ou au printemps, optez pour la carotte. Par ailleurs, le semis en pleine terre est réalisé pour le cerfeuil musqué, l’aspérule odorante, l’arnica, le houblon et la saponaire. Dans le cas de la moutarde, de la phacélie, du trèfle incarnat, et du fenugrec, ils se sèment sur les sols qui se libèrent. Enfin, semez à l’extérieur, en pépinière ou en pleine terre, de l’angélique, de la camomille, de l’artémise et du fenouil.

Que planter au jardin en novembre ?

Dans les terrains sableux et en pleine terre, plantez du chou pommé, de la laitue d’hiver, de l’ail et de l’échalote. Certaines plantations sont réalisées hors période de gel (chou-fleur), en place (ciboule), ou encore sont plantées et divisées comme dans le cas de l’estragon.

Par ailleurs, avec l’arrivée de l’hiver, il ne reste plus beaucoup de temps pour planter les bulbes car le sol sera beaucoup trop dur. Ce sont donc les dernières semaines pour planter vos tulipes, vos jacinthes, vos crocus ou encore vos perce-neige.

Pour l’entretien intégral de votre jardin en novembre, contactez les jobeurs en jardinerie de la communauté YoupiJob. Chacun d’entre eux est vérifié par l’équipe de modération et évalué après chaque prestation chez un client.

Articles similaires

Comment créer un potager collectif ?

Agir au quotidien concrètement pour préserver la planète passe aussi par consommer des fruits et ...

Comment entretenir sa terrasse ou son balcon en hiver

Même en plein hiver, les passionnés du jardinage ont toujours une bonne raison pour sortir chouch...

Comment protéger mes plantes contre le froid ?

Avec le vent, l’humidité et les chutes de température, les plantes s’affaiblissent. Pour favorise...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur