En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Faire pousser ses plantes aromatiques

Faire pousser ses plantes aromatiques

Dès les premiers rayons de soleil et les températures plus douces, on a comme une envie de jardin et de profiter de l’extérieur. Cultiver des plantes aromatiques est à la portée de tous, sans avoir forcément la main verte. Quel plaisir de faire pousser ses propres herbes aromatiques et de les servir fraichement coupées dans vos plats et salades !

Mon extérieur


Dès les premiers rayons de soleil et les températures plus douces, on a comme une envie de jardin et de profiter de l’extérieur. Cultiver des plantes aromatiques est à la portée de tous, sans avoir forcément la main verte. Quel plaisir de faire pousser ses propres herbes aromatiques et de les servir fraichement coupées dans vos plats et salades !


Cultiver des herbes aromatiques


  • Quelles plantes choisir ?

Les plantes aromatiques sont cultivées par l’homme depuis la nuit des temps. Grâce à leurs senteurs, leurs saveurs et leurs vertus médicinales, la culture des aromates devient ces temps-ci une tendance qui tend à se populariser. Souvent plantés dans un potager ou en intérieur, ces végétaux peuvent être utilisés pour agrémenter nos petits plats ou pour la concoction de tisane. Pour vous aider à choisir les variétés de plantes à cultiver chez vous, sachez qu’il existe 3 principaux types de plantes aromatiques. Les feuillages parfumés qui ont la spécificité de résister à toutes les saisons. On peut citer le cas des vivaces tels que la sauge, la lavande, le thym ou le romarin. Les plantes persistantes comme la menthe, la ciboulette, l’estragon ou la mélisse. Certaines plantes herbacées ne peuvent vivre qu’une année ou deux au maximum. Appelées aussi plantes aromatiques annuelles, leurs durées de vie sont limitées comme le cas du cerfeuil, le basilic, la coriandre ou le cumin.


  • À quel endroit de la maison les faire pousser ? 

La majorité des herbes aromatiques ont besoin d’une source de lumière permanente pour bien se développer. En règle générale, une exposition de près de 6 h à 8 h de lumière du soleil par jour serait l’idéal. Certains aromates comme l’aneth, la ciboulette ou la coriandre se portent mieux en extérieur du fait qu’ils aiment le soleil et la chaleur, tandis que le basilic, le thym et le romarin préfèrent l’ombre aux heures chaudes. Vous pouvez les planter en pleine terre tout en veillant à les arroser régulièrement. Que ce soit dans votre jardin ou sur votre balcon, ces plantes vont décorer votre espace extérieur. Les herbes aromatiques vendues en jardinerie toute l’année peuvent être cultivées en intérieur. En revanche, il vaut mieux attendre la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai pour les cultures sur les balcons et terrasses. Pour cela, il vous suffit de choisir des pots adaptés à la taille de vos plants. Les aromates peuvent être posés dans n’importe quelle pièce de la maison du moment qu’ils soient bien aérés et exposés à la lumière.


  • À quel moment les planter ?

Le bon moment pour cultiver les plantes aromatiques dépend des variétés d’aromates que vous voulez planter chez vous. Il faut savoir que les plantes d’intérieur peuvent être cultivées tout au long de l’année sauf pendant les périodes de gel. Par contre, pour le cas des plantes d’extérieur placées sur le balcon ou en terrasse, il est préférable de les planter vers la fin du mois d’avril ou en début du mois de mai pour profiter d’un ensoleillement optimal.
Le basilic, le thym et la coriandre par exemple, peuvent être semés entre le mois de mars à juin pour être récoltés de mi-septembre au mois de novembre. La ciboulette et le persil se plantent quant à eux vers le mois de février à avril.


Le jardinage des plantes aromatiques 

  • Les erreurs à éviter

Pour vous assurer du bon développement de vos plantes aromatiques, quelques erreurs sont à éviter. En premier lieu, vous ne devez pas planter différentes variétés d’aromates dans la même jardinière ou dans un seul pot. Chaque feuillage a ses propres besoins en eau, en luminosité et en engrais, donc il est préférable de séparer les différentes espèces. Afin de réussir vos cultures, il est aussi conseillé de favoriser le repiquage. Il faut savoir que la culture de graine nécessite un savoir-faire particulier contrairement à l’entretien des jeunes plants. Le contact direct avec les rayons du soleil est à éviter pour que les feuilles ne brûlent pas.


  • L’arrosage et l’entretien

La fréquence d’arrosage des feuillages parfumés dépend principalement des variétés de plantes dont vous disposez. La menthe, le basilic, le persil, la ciboulette et l’estragon, par exemple, ont besoin d’une aspersion systématique contrairement au thym. Vous devez également entretenir vos plantes aromatiques en effectuant une taille et une coupe régulières. Pour cela, il est conseillé de couper 1/3 de la tige en partant de la base pour que les plants puissent se fortifier. Vous devez aussi éviter la floraison pour pouvoir optimiser la récolte des feuilles aromatiques.


  • Des conseils en jardinage pour améliorer votre plantation 

Pour réussir vos cultures de plantes aromatiques, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et entretenir vos plantes en votre absence, lors de vos déplacements le week-end ou pendant les vacances. Sur Youpijob, il existe différents profils de jardiniers qui vous aideront à mieux entretenir vos plantes. Afin de bénéficier de leurs services, il vous suffit de décrire vos besoins en remplissant le formulaire sur le site de Youpijob. Après cela, la liste des jobeurs professionnels les plus proches de chez vous va être mise à votre disposition. Tous les profils de jobeurs présents sur le site sont suivis d’une évaluation de la part de leurs clients. Cela vous permet de choisir un professionnel qualifié qui convient à vos attentes.

 

Les avantages que les herbes aromatiques vous offrent

  • Elles apportent un parfum agréable à votre intérieur

Grâce à leurs senteurs, les feuillages aromatiques apportent une touche de fraîcheur et embaument dans votre maison. Les plantes parfumées comme la menthe, le basilic ou la coriandre dégagent des effluves à la fois subtils et discrets qui raviront votre odorat. Les aromates permettent de créer une ambiance originale dans votre potager ou dans votre cuisine selon les types de plants que vous voulez cultiver.

 

  • Allié gastronome à portée de main

Avoir des aromates à portée de main est l’idéal pour apporter des saveurs inédites dans vos plats cuisinés. Les plantes aromatiques permettent de rehausser le goût de vos préparations culinaires pour votre bonheur ainsi que celui de vos invités. N’hésitez pas à incorporer de la menthe, du basilic ou de la ciboulette dans vos recettes pour créer une combinaison de saveurs originales.


  • Offre une touche esthétique à la déco

 Les aromates peuvent être utilisés en tant que plantes décoratives pour sublimer votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. Pour agrémenter le côté esthétique à votre espace vert, vous pouvez par exemple utiliser la sauge, le romarin ou le thym comme bordure de votre potager ou en plate-bande. Quand elles sont mises en pots, les herbes aromatiques peuvent également embellir votre cuisine ainsi que votre décoration intérieure. Elles permettent d’apporter une touche de nature et de charme dans votre habitat.


  • Les plantes aromatiques font fuir les insectes

Grâce à leurs propriétés répulsives, certaines variétés de plantes aromatiques peuvent être utilisées comme insecticide naturel. Pour le respect de l’environnement, l’utilisation d’aromates permet de lutter contre les insectes d’une manière écologique. Le basilic, le thym, la citronnelle ou la menthe sont par exemple très efficaces contre les moustiques. Vous pouvez les poser sur les rebords de fenêtres ou sur la terrasse pour repousser les insectes.

Articles similaires

Comment entretenir sa pelouse en juin ?

Avec le mois de juin et l’été qui approche à grands pas, c’est la période la plus intense de croi...

Comment cultiver la tomate et le concombre ?

Avec l’arrivée du mois de juin, les gelées ne sont plus à craindre et on peut donc planter ses to...

Comment réaliser des fleurs séchées ?

Durant les beaux jours, c’est l’occasion idéale d’avoir de belles fleurs chez soi. Et pourquoi ne...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur