En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment déclarer sa femme de ménage ?

Comment déclarer sa femme de ménage ?

CESU femme de ménage déclaratif : simplifie les formalités

Ménage

déclaratifpaiement

Payer votre femme de ménage en chèque emploi service universel

Vous venez enfin de passer le cap et vous avez donc décidé de faire appel aux services de nos jobeurs spécialisés dans notre catégorie "Ménage et Repassage"! YoupiJob vous conseille et vous épaule dans vos démarches pour payer/déclarer votre femme de ménage. 

Le chèque emploi service universel est l'option la plus plébiscitée par les français. Celui-ci permet aux particuliers de déclarer mais aussi de rémunérer son jobeur sans passer par la montagne de papiers administratifs traditionnelle ! Aucune inquiétude à avoir, nous vous apportons toutes les explications nécessaires.


Le CESU femme de ménage permet au particulier d'alléger le poids des formalités d'embauche voire le coût salarial de sa femme de ménage 


Tout d'abord, vous particulier employeur,  faites une demande d’adhésion pour vous "faire connaitre" auprès du centre national du chèque emploi service.

Procurez vous votre CESU par :

  • Formulaire papier disponible auprès de l'URSSAF ou de sa banque
  • En ligne via : www.CESU.urssaf.fr


A quoi ressemble un CESU femme de ménage ?

Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Il s'agit d'un carnet à souche comportant un nombre donné de chèques (CESU « déclaratif ») ou de titres (CESU « pré-financé »), accompagné, chacun, d'un volet social.

Chaque volet social comporte les mentions et/ou indications suivantes relatives à/au :

  • l'employeur : nom, prénom, adresse, n° d'employeur, etc.,
  • salarié : nom, prénom, adresse, n° de sécurité sociale, etc.,
  • la prestation de ménage et/ou repassage et aux charges sociales qu'elle génère : nombre d'heures effectué, période d'emploi, salaire horaire, salaire total net versé, etc.,
  • date et signature du particulier employeur


Les 2 types de CESU 

- Déclaratif : Il dispense l'accomplissement des formalités de gestion du personnel et permet de déclarer le salarié à domicile auprès de l'URSSAF ainsi que de payer les charges sociales associées. Dans ce cas une procédure précise est à suivre. Le particulier employeur paie le salaire de sa femme de ménage au moyen du chéquier CESU reçu. Pour cela, vous devez remplir le chèque CESU comme un chèque bancaire, en mentionnant le salaire net (sans les charges salariales et patronales) majoré de 10 % au titre des congés payés. Ensuite remettez le à votre femme/homme de ménage qui l'encaisse comme un chèque normal.

Dans les 15 jours qui suivent le paiement du salaire, vous devez remplir le volet social puis adressé au CNCESU (l'organisme qui centralise et gère tous les employeurs CESU au niveau national). Cela permet à la  CNCESU de : 

  • Calculer les charges salariales et patronales
  • Adresser au particulier employeur un avis de prélèvement détaillé et délivrer à votre jobeur une attestation d'emploi qui se substitue à la remise par l'employeur du bulletin de paie et lui permet ainsi de faire valoir ses droits sociaux

Vous n’aurez pas à vous soucier des bulletins de salaire : ils sont établis par le CNCESU


Pré-financé : Moyen de paiement sur lequel le nom du bénéficiaire et la somme total figure. Parfois appelé « titre CESU ». Cependant ce type de CESU sont financés en tout ou partie par un employeur (privé ou public), une collectivité territoriale, un comité d'entreprise...


NB : Pour que le CESU se substitue au contrat de travail, il faut que la durée et/ou ou le temps de travail ne dépassent pas 8 heures par semaine, ainsi que 4 semaines consécutives par an.

De plus en utilisant le CESU, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal, comme la réduction ou le crédit d’impôt, égal à la moitié des dépenses engendrées, soumise à un plafond de 12000 € !


N'hésitez plus à embaucher une femme de ménage, c'est si simple et si rapide !

Trouvez une femme de ménage et confiez lui toutes vos tâches ménagères