En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Papier peint : le grand retour sur nos murs !

Papier peint : le grand retour sur nos murs !

Il était une fois le papier peint. Des lés de papier qui se superposaient sur les murs, ornés de motifs psychédéliques. Seules des heures de combat acharné, avec de la colle liquide et des rouleaux trop fins qui ne tenaient pas en place, permettaient de décorer ses cloisons.

Ma maison


Il était une fois le papier peint. Des lés de papier qui se superposaient sur les murs, ornés de motifs psychédéliques. Seules des heures de combat acharné, avec de la colle liquide et des rouleaux trop fins qui ne tenaient pas en place, permettaient de décorer ses cloisons. Les années avaient passé, et le papier peint semblait avoir disparu. Il n’en restait que des vestiges dans la mémoire de quelques décorateurs, et les souvenirs de ces dessins fleuris, plus que rétro, qui se décollaient pour laisser deviner la couche inférieure. Et si on rembobinait le film ? Le papier peint, qui avait été condamné un peu trop vite, revient sur le devant de la scène. Depuis quelques années, on ne parle que de lui. Et ce n’est pas un simple revival nostalgique, c’est une véritable tendance. Peut-être que le papier peint a changé… Aujourd’hui, il est facile à appliquer design et il s’entretient tout aussi facilement. Faites la connaissance des héros du papier peint moderne : l'intissé, le papier peint 3D, et le vintage.

Le papier peint intissé, la facilité au garde-à-vous sur nos murs ! 

N’attendez pas d’être au bout du rouleau pour vous tourner vers le papier peint intissé. 

Si ce papier peint a beaucoup de succès, c’est parce qu’il cumule les avantages : 

  • Il est suffisamment épais pour cacher les imperfections sur les murs. 
  • Avec lui, plus besoin d’enduire au préalable la surface si elle n’est pas bien lisse. 
  • Plus son grammage est important, plus il sera épais et masquera les défauts. 
  • C’est comme un maquillage qui permet de rajeunir une cloison en quelques minutes à peine. Pas étonnant qu’il joue les stars !
  •  Il résiste à l’humidité. Oui, on peut passer un coup d’éponge dessus si les enfants ont été un peu distraits. 

Avec du papier peint intissé, il suffit d’appliquer la colle pour papier peint directement sur le mur. 

Moins de manipulation, moins de perte de temps… Il a vraiment tout pour plaire ! 

On trouve de l’intissé sous beaucoup de présentations différentes : 

  • bois 
  • pierre 
  • vynile
  • cuir 
  • metallisé 
  • lin
  • laine
  • trompe - l'oeil 

Son épaisseur peut varier, mais il peut être orné de motifs variés… comme permettre tout simplement de cacher les défauts d’un mur sous forme de papier peint blanc. 

On trouve aussi du papier peint à peindre, pour ceux qui apprécient de jouer du pinceau.

Le papier peint 3d, il faut le toucher pour le croire !

Non, ce n’est pas une illusion d’optique, le papier peint tendance accroche la lumière dans toutes les pièces de la maison. Et comme le papier peint connaît son design sur le bout des doigts, il multiplie les effets de style. 

Aujourd’hui, on parle même de papier peint 3D. Rassurez-vous :  

  • Ce papier joue simplement à se faire passer pour ce qu’il n’est pas. 
  • Plus vrai que nature, on trouve ainsi dans les rayons des magasins de décoration du papier peint design qui a l’aspect de la pierre, du bois, de la laine ou qui joue les trompe-l’œil en créant de nouvelles perspectives. Vous croyiez que vous n’aviez pas de fenêtre et tout d’un coup le mur de votre salon s’ouvre sur une forêt plus vraie que nature… 

Voilà l’effet d’un papier peint 3D. Pour être tout à fait honnête, certains papiers peints poussent le mimétisme tellement loin qu’il faut les toucher pour se convaincre qu’ils sont lisses. Et parfois, mais parfois seulement, certains dessinent sous les doigts des reliefs en panne de velours, en liège, ou autres… De quoi mettre un peu de douceur dans la chambre, par exemple.

 Et si vous vous demandez comment poser du papier peint rassurez-vous : 

  • Une colle adéquate appliquée sur le mur,
  • Une large spatule pour lisser le tout

La  pose de votre papier peint est terminée en quelques heures à peine!

Le papier peint vintage, une tendance moderne

Pas la peine d’être nostalgique. Certes, la pose du papier peint est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’hier. Mais les papiers peints les plus modernes dans leur conception ne ferment pas les yeux sur les temps passés. Même dos au mur, ils font face et, parfois, ils ont même un petit côté rétro tout à fait charmant. 

Comme eux, osons l’avouer haut et fort : oui, le papier peint vintage nous plaît !

  • Très à la mode : les motifs floraux ou géométriques mettent parfaitement en valeur les décorations les plus contemporaines. Un meuble laqué blanc, aux lignes high-tech sera du plus bel effet devant une frise un rien romantique. 
  • On les retrouve même dans les chambres d’enfants : des dessins hauts en couleur permettent toujours de faire voyager l’imagination, maintenant comme dans les seventies ! 
  • Quel que soit le style de votre intérieur, vous trouverez toujours un papier peint prêt à faire le mur pour s’introduire chez vous. Ce qui est très tendance, actuellement, c’est de ne recouvrir qu’un seul pan de mur, voire de ne coller qu’un seul lé, pour décorer la pièce sans pour autant la surcharger. 
  • Dans tous les cas, il vous faudra une colle spéciale papier peint et un pinceau pour l’étendre sur la cloison. Et si, même avec des instructions détaillées, qui vous expliquent comment poser votre papier peint dans les règles de l’art, vous n’avez pas envie de vous coller à ces gros travaux, ce n’est pas une raison pour vous priver de la vision de votre papier préféré. Il n’y a pas de mal à se faire aider et il y a sûrement près de chez vous un jobeur qui connaît bien le sujet. 

C’est aussi à cela que sert YoupiJob. Votre seul travail, en fait, ce sera de choisir votre papier peint… Et cela peut prendre beaucoup plus de temps que la pose !

Articles similaires

Où sont mes clés ?

Mais où sont donc passées mes clés ? On ne compte plus le nombre de fois que l’on s’est posé cett...

Comment réaliser un hamac ?

Le hamac est synonyme de vacances. Pendant les beaux jours, évadez-vous dans votre jardin, sur vo...

3 ambiances d’extérieur pour balcon et terrasse à faire soi-même

On donne vie à notre balcon ou terrasse en créant un décor dépaysant et unique ! Un jardin suspen...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur