En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment parfumer son linge ?

Comment parfumer son linge ?

Ha… que c’est bon d’avoir du linge qui sent bon le frais et le naturel ! Et c’est encore mieux lorsque l’on arrive à ce résultat sans produits chimiques ou toxiques. Nos astuces 100% naturelles pour parfumer votre linge en toutes circonstances.

Ma maison


Pendant le lavage

Afin de parfumer votre linge pendant le lavage, les huiles essentielles restent l’une des options les plus prisées. Que vous choisissiez l’huile essentielle de lavande ou une autre senteur qui vous tient à cœur, versez environ une quinzaine de gouttes sur un gant de toilette que vous insérerez avec votre linge dans le tambour de la machine.

Une autre manière de parfumer votre linge dans la machine est d’ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle à l’eau de rinçage de votre linge.

Le vinaigre blanc a fait ses preuves en tant qu’adoucissant pour tissu. En plus, d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.

Vous appréciez l’eau de fleur d’oranger en cuisine ou pour ses bienfaits en cosmétique ? Vous l’aimerez encore plus quand son parfum embaumera votre linge. Pour en profiter, versez directement un bouchon d’eau de fleur d’oranger dans le tambour de votre machine avec votre linge. Vous pouvez également utiliser cette méthode avec l’eau de rose. Toutefois, veillez à utiliser une lessive au parfum « neutre » pour garder la fragrance intacte.

Pendant le repassage

Vous pouvez parfumer votre linge lors du repassage en le vaporisant directement d’eau distillée parfumée. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau d’un vaporisateur et le tour est joué. Attention toutefois, il est déconseillé de mettre de l’huile essentielle dans le fer (même diluée à de l’eau) au risque d’encrasser et/ou de bloquer le réservoir.

Enfin, vous pouvez réaliser un mélange d’eau, de jus de citron et de menthe poivrée dans une bouteille de spray, puis vous aspergerez vos vêtements tout en les repassant.

Pendant le rangement

Pour parfumer votre linge pendant le rangement, la méthode la plus connue est de placer des sachets de lavande séchée dans vos armoires ou commodes. Ils embaumeront naturellement l’espace et votre linge sentira bon la lavande.

Vous pouvez également disposer dans vos tiroirs ou sur vos étagères de placard, du savon parfumé qui embaumera votre linge. Ou bien vaporiser votre parfum préféré sur du papier de soie puis disposer les feuilles entre vos pulls.

Une astuce naturelle et efficace, est d’utiliser une orange et quelques clous de girofle. Piquez l’orange de clous de girofle et déposez-la telle quelle (avec les clous) dans votre armoire ou commode. L’orange permettra une action désodorisante tout en diffusant son odeur douce lorsqu’elle s’assèche. L’un des avantages des clous de girofle est qu’ils éloignent les mites. Plus simplement, coupez des écorces d’agrumes dans une coupelle et posez-les dans votre armoire pour qu’elles y diffusent leur parfum. Ces écorces tiendront les petites bestioles à l’écart.

Si vous n’avez pas d’orange dans l’immédiat mais que vous avez des clous de girofle, vous pouvez toujours parfumer votre linge tout en repoussant les mites. Pour ce faire, mettez une poignée de clous de girofles dans une compresse fermez-la à l’aide d’un fil ou d’un élastique. Ensuite, frottez les clous de girofle les uns contre les autres et placez-les dans l’armoire.

Sur vos cintres en bois, vous pouvez passer un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles. Non seulement ils garderont vos vêtements bien droits, mais aussi, se chargeront de diffuser l’odeur sur votre linge.

Confectionnez un pot-pourri de fleurs séchées et parfumées puis placez-le dans votre armoire afin de profiter de sa délicieuse odeur. Les pots-pourris peuvent attirer la poussière, pour l’éviter placez le dans un sachet en tissu fin ou en dentelle. Pensez à le changer fréquemment pour garder son parfum prégnant.

Une autre astuce consiste à poser des morceaux de musc ou des carrés d’ambre solide directement dans votre armoire. Ils imprégneront vos vêtements de leur odeur naturelle.

Si vous aimez utiliser de l’encens à la maison, vous pouvez en allumer près de votre armoire tout en laissant sa porte ouverte. De plus, si votre armoire est en bois, elle en conservera l’odeur.

Découvrez dès maintenant les profils des jobeurs pour l’entretien de votre linge et le repassage près de chez vous.

Articles similaires

Déco : 3 tables de fêtes

La décoration de la table de Noël participe à la magie des fêtes de fin d’année et aux retrouvail...

Utilisations pratiques du vinaigre blanc dans la maison

Le vinaigre blanc a plus d’effets que n’importe quel produit ménager ! En plus d’être écolo et éc...

Comment consommer moins mais mieux ?

Le 26 novembre, c’est la journée mondiale sans achats ! Et parmi les bonnes résolutions pour un c...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur