En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment faire soi-même son nettoyant cuir ?

Comment faire soi-même son nettoyant cuir ?

Soucieux de l’environnement, vous souhaitez trouver un moyen à la fois écologique et pas cher de faire briller vos vêtements et chaussures en cuir ? On vous dit tout pour réaliser votre propre cirage à la maison.

Ma maison


Réaliser un cirage avec les produits du quotidien

Pour un cirage simple et à la portée de tout le monde, optez pour l’huile d’olive ou l’huile de noix. Déposez juste quelques gouttes de l’huile de votre choix sur un chiffon doux et nettoyez votre chaussure ou vêtement en cuir.

D’autres produits alimentaires du quotidien que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre chaussure en cuir sont la peau de banane ou le blanc d’œuf battu. Nettoyez votre chaussure avec l’intérieur de la peau de banane exactement comme vous le feriez avec un chiffon ou déposez la mousse du blanc d’œuf sur le cuir. Une fois le nettoyage terminé, prenez un chiffon et faites briller la chaussure en prenant soin de retirer les éventuels résidus qui se seraient déposés sur la chaussure.

Un autre produit du quotidien qui fait office de cirage pour vêtement en cuir est le lait démaquillant ou le lait pour bébé. Versez une noisette de votre lait sur un disque de coton et nettoyez votre vêtement en cuir en faisant des mouvements circulaires sans pression. Si le coton devient sale avant que vous ne terminiez, vous pouvez le changer. 

Recettes naturelles de cirage 

Pour la première recette, vous aurez besoin de copeaux de cire d’abeille, d’essence de térébenthine et d’huile de lin. Mettez les copeaux de cire d’abeille dans un pot que vous mettrez à chauffer au bain-marie afin de faire fondre les copeaux. A quantités égales, versez l’essence de térébenthine et l’huile de lin dans un bocal (préalablement lavé à l’eau chaude). Une fois les copeaux dissous, ajoutez le liquide sur le mélange obtenu. Remuez et laissez refroidir. Votre cire est prête à être utilisée. Prévoyez 2/3 de cire pour 1/3 du mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin pour un rendu final crémeux (faible utilisation). Par contre, pour une utilisation fréquente, prévoyez 1/3 de cire d’abeille pour 2/3 du mélange avec 1/4 d’essence de térébenthine pour 3/4 d’huile de lin.

Pour la seconde recette, vous aurez besoin de deux cuillérées à soupe aussi bien de cire d’abeille que d’huile de coco et de 4 cuillérées à soupe d’huile alimentaire de votre choix. Faites fondre la cire au bain-marie puis ajoutez l’huile de coco. Une fois le mélange suffisamment liquide, ajoutez votre huile et éventuellement une cuillérée à thé d’huile de vitamine E pour une meilleure conservation du cirage.

Ajouter des pigments aux cirages

Si votre vêtement en cuir a perdu de sa couleur, vous pouvez ajouter des pigments naturels à votre cirage fait maison. De nombreux commerces vendent des pigments naturels type mica. Vous n’aurez plus qu’à en rajouter une pincée à votre cire au moment du nettoyage pour redonner à votre vêtement en cuir toute sa couleur.

Pour tout faire briller dans la maison, faites appel aux jobeurs en nettoyage de la plateforme YoupiJob. Leurs profils sont tous validés par l’équipe de modération et évalués par leurs clients après chaque prestation. Visitez leur profil pour faire votre choix !

Articles similaires

Comment lutter contre l’humidité en hiver ?

Dans une maison, afin d’assurer la santé et le confort de ses occupants, le taux d’humidité ne do...

Comment renforcer mon système immunitaire en hiver ?

En ce premier jour de l’année, on part sur de bonnes bases en déclenchant le plan renforcement du...

3 bonnes résolutions pour rester zen

Pour faire face aux tâches ménagères, il suffit de prendre les bonnes résolutions pour rester zen...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur