En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Enfants, comment les aider à s’organiser

Enfants, comment les aider à s’organiser

Entre l’école, les devoirs et l’envie de jouer, pas facile de garder organisés ses enfants. Pourtant, un enfant qui sait quand s’arrêter de jouer pour commencer ses leçons, ça existe. Et voici quelques clés.

Ma famille


Mettre en place une routine

Lorsque vous habituez votre enfant à réaliser les mêmes activités aux mêmes heures et en relation avec les mêmes emplacements, il développe une routine personnelle. Ainsi, il se dirige de lui-même vers le lieu adéquat lorsque l’heure pour réaliser une certaine activité approche. Mettez donc en place cette routine pour les diverses activités à effectuer au retour de l’école à savoir : prendre le goûter, jouer et décompresser, faire les devoirs, se brosser les dents, aller au lit. Pour vous faciliter la tâche à vous et à votre enfant, colorez les tranches horaires d’une horloge de différentes couleurs. Chaque couleur correspondra donc à une activité précise.

Lui apprendre les bases de la planification

La première des choses à faire avec un enfant quand on veut l’amener à faire quelque chose est de lui montrer l’exemple. En effet, les enfants copient ce qu’ils voient chez leurs parents. Pour responsabiliser son enfant, il faut qu’il voit ses parents par exemple préparer leurs affaires la veille pour le lendemain, ranger chaque chose à sa place après son utilisation ou encore être complètement concentrés quand ils sont en train de travailler.

Pour apprendre la planification à son enfant, un moyen certes indirect mais tout de même efficace est de le laisser prendre des initiatives. Au lieu de constamment lui dire non, vous pourrez accepter certaines de ses demandes mais en y ajoutant des conditions. Par exemple si votre enfant souhaite jouer au salon, vous pouvez accepter en mettant la condition qu’il ne casse rien ; ou encore s’il souhaite jouer à l’heure du coucher, vous pourrez accepter en y mettant une contrainte de durée et en précisant qu’il devra ranger tous les jouets avant de filer au lit.

Lorsque votre enfant a des activités à effectuer, pensez à hiérarchiser les tâches sous forme de listes afin de l’aider à développer le sens des priorités. Ainsi, les exercices à rendre aux échéances les plus proches seront en tête de liste et ainsi de suite.

Créer l’environnement adéquat

Pour que votre enfant reste organisé et concentré durant son travail, il est important de créer l’environnement idéal en supprimant toutes distractions. Ainsi, s’il doit travailler dans sa chambre alors qu’il y joue habituellement, on prévoit une commode de rangement large pour qu’il y range tous ses jouets, une fois qu’il a terminé de jouer.

Il est également recommandé de prévoir des étagères pour qu’il y range ses manuels scolaires ainsi que ses cahiers de classe. Ce qui lui permettra de développer son sens de l’organisation.

Pour un gain de temps et d’efficacité, aidez-le à mettre en place un calendrier où il définira les tâches hebdomadaires et journalières ainsi que les horaires. Grâce à ce calendrier, il saura de lui-même quoi faire à chaque moment de la journée sans que vous n’ayez à le lui rappeler.

Même si nos enfants savent faire preuve d’organisation et de sens de responsabilité, il est tout de même important que les parents se sentent rassurés quand les enfants sont seuls à la maison. Pour chasser cette inquiétude de votre esprit, choisissez parmi les profils vérifiés et évalués de YoupiJob, une baby-sitter qui gardera un œil sur vos enfants à leur retour d’école.

Articles similaires

3 recettes de friandises pour la Saint-Nicolas

Le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas ! Une tradition dédiée aux enfants célébrée avec faste en...

Comment parler du harcèlement scolaire avec mes enfants ?

Ce 8 novembre 2018 est la journée internationale contre le harcèlement scolaire. Que vous soupçon...

Célébrer Halloween et idées de costumes d’enfants

Le 31 octobre c’est Halloween et vos enfants sont déjà tout excités à l’idée de passer cette jour...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur