En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

En cette journée mondiale de l’alimentation, il est important de rappeler les gestes simples pour éviter le gaspillage alimentaire. En effet, plus de 25% des denrées alimentaires sont jetées chaque jour à travers le monde !

Ma famille


Eviter le gaspillage alimentaire à l’achat

Avant de vous diriger vers l’épicerie ou le supermarché pour y faire vos courses, faites l’inventaire de votre frigo et de vos placards de cuisine afin de savoir ce qu’il vous reste.

Sur cette base, établissez ensuite les menus de la semaine afin d’avoir une idée claire sur les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer les différents repas de la semaine que vous auriez noté.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à rédiger votre liste de courses. Ainsi, vous économiserez du temps et de l’argent, en n’achetant que le nécessaire sans vous perdre dans les multiples produits des rayons !

Bon à savoir : vérifiez bien la date de péremption pour ne pas vous retrouver avec un produit périmé le lendemain ! En général, les produits qui affichent une date plus lointaine sont rangés au fond, derrière les premiers du rayon ;)

Eviter le gaspillage alimentaire à la conservation

Lorsque vous rangez l’intérieur de votre frigo, mettez les produits se périmant en premier en avant et les autres en arrière. De ce fait, vous économiserez beaucoup en évitant de jeter les produits périmés.

En ce qui concerne les restes, utilisez des sacs de congélation. Vous avez la possibilité de congeler pratiquement tous les types de repas ; y compris même le pain. A chaque fois que vous congelez un produit, prenez soin d’inscrire sur l’emballage, la date à laquelle vous l’avez mis dans le congélateur afin de savoir jusqu’à vous pourrez le consommer. Dans le même sens, rangez vos aliments secs dans des boites ou bouteilles hermétiques.

Consultez notre article pour en savoir plus pour conserver vos aliments.

Sachez différencier DLC et DLUO. La Date Limite de Consommation concerne généralement les produits frais qui ne peuvent plus être consommés après un certain délai en raison de risques d’intoxication alimentaire. Par contre, la Date Limite d’Utilisation Optimale concerne généralement les produits secs qui peuvent être généralement consommés jusqu’à un an après la DLUO.

En mettant vos aliments dans le frigo, il est important de ne pas le surcharger. En effet, il faut tenir compte du fait que les aliments ont besoin d’une bonne circulation de l’air afin que leur température soit correctement régulée. Ils se conserveront mieux ainsi.

Eviter le gaspillage alimentaire à table

Pour éviter de se retrouver avec des restes, on cuisine les portions précises que chaque membre de la famille a l’habitude de manger.

Si vous avez des restes de sauce par exemple, congelez-les et réutilisez-les pour agrémenter des pâtes ou du riz. Quand vous ne pouvez pas manger les restes, utilisez-les comme compost pour le jardinage. Vous pouvez également donner la nourriture aux personnes sans domicile, après l’avoir correctement emballée.

La chasse au gaspillage est ouverte ! Economisez du temps et de l’argent en faisant appel aux services des particuliers sur Youpijob : ménage, jardinage, bricolage, etc. Faites confiance aux profils validés et notés par la Communauté.

Articles similaires

Idée Cadeau Noel : Peindre sur de la porcelaine

Et si vous offriez des objets en porcelaine peints par vous-même ? De nouvelles techniques facili...

Comment bien organiser Noël ?

Comme l’exige la tradition : à Noël, on se réunit ! Lorsque c’est vous qui recevez, l’organisatio...

Déco : 3 tables de fêtes

La décoration de la table de Noël participe à la magie des fêtes de fin d’année et aux retrouvail...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur