En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Service à la personne : comment ça marche en tant qu’employeur

Service à la personne : comment ça marche en tant qu’employeur

Prendre les services pour quelques heures par semaine d’une femme de ménage, d’une garde d’enfant ou d’un bricoleur chevronné, quelle bonne idée pour gagner du temps et se simplifier la vie ! Et vous n’êtes pas seul(e) à y penser !

Communauté

chèque emploi servicecesu

Service à la personne : comment ça marche en tant qu’employeur 

Prendre les services pour quelques heures par semaine d’une femme de ménage, d’une garde d’enfant ou d’un bricoleur chevronné, quelle bonne idée pour gagner du temps et se simplifier la vie ! Et vous n’êtes pas seul(e) à y penser ! Le secteur des services à la personne connait aujourd’hui de plus en plus d’engouement en France tant il regroupe une multitude d’activités allant des taches ménagères à l’assistance informatique, ou encore du déménagement au jardinage. Pour devenir un particulier-employeur, c’est facile, il suffit de respecter quelques règles.

Sous-titre 1 : comment embaucher un employé à domicile

  • Le travail au noir : les risques encourus

On pense parfois qu’il est plus facile de trouver une aide à domicile, un petit étudiant ou la voisine, sans avoir à le déclarer… Moins de paperasses, moins cher et plus rapide. Grossière erreur ! Le travail au noir ou dissimulé vous fait encourir de très gros risques ainsi qu’à votre « employé ». En effet, il est considéré comme un délit, avec des sanctions civiles et pénales, qui peuvent aller jusqu’à une amende de 45 000 € et une peine de 3 ans d’emprisonnement. Et si votre employé a un accident, il peut vous demander à rembourser les frais de santé et même vous poursuivre si son état est grave.

Lorsqu’un particulier recrute une personne pour un service, il doit impérativement la déclarer, quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail.

  • Déclarer par un organisme agréé

Afin de réduire les procédures à suivre, de nombreux particuliers-employeurs préfèrent s’adresser à un organisme agréé pour rechercher la personne adéquate. Et ce, quelle que soit le nombre d’heures et le type de prestation recherchée. Youpijob.fr s’occupe de tout et surtout des démarches administratives ! Les membres de la plateforme de services entre particuliers peuvent ainsi trouver, payer et déclarer leur prestataire en 1 clic.  Essayez dès maintenant

  • Devenir particulier-employeur

Dans l’emploi direct, le particulier emploie le salarié qui effectue à son domicile des prestations de services à la personne. En France, pas moins de 2 millions de particuliers ont employé 959 000 salariés pour 522 millions d’heures de prestations à domicile (chiffres 2013). Pour embaucher et recruter la procédure à suivre a été simplifiée grâce notamment au chèque emploi service universel (CESU) et au Centre national Pajemploi pour la garde d’enfants.

Le particulier employeur bénéficie des mêmes avantages fiscaux que le client d’un organisme et doit rédiger un contrat de travail si le salarié travaille de façon régulière plus de 8 heures par semaine ou plus de 4 semaines consécutives par an.

Sous-titre 2 : Le Chèque Emploi Service Universel CESU

  • Quelles sont les modalités ?

Le chèque emploi service universel ou CESU est créé pour simplifier le recrutement et la rémunération d’un salarié, à condition qu’il s’agisse d’un service à la personne. Le particulier-employeur peut, ainsi, y recourir lorsqu’il désire embaucher une femme de ménage, un baby-sitter, un bricoleur ou autre intervenant à domicile. Le Cesu fonctionne comme un chèque bancaire. Pour la paie, l’employeur la remet au salarié avec le montant de la rémunération nette puis envoie le volet social au CNCesu (Centre National du Cesu).

  • Comment l’obtenir ?

Pour bénéficier du chèque emploi service universel vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou bien compléter le formulaire de demande d'adhésion « Cesu bancaire » à votre banque ou votre Urssaf. Une fois la requête acceptée et le compte Cesu créé, le CnCesu envoie le carnet Cesu. Sachez qu’il existe également un CESU « préfinancé », à l’instar des tickets restaurant, par les entreprises, les mutuelles, les caisses de retraite, les collectivités locales. Renseignez-vous !

  • Les avantages

L’utilisation de chèque emploi service universel n’est pas obligatoire pour un particulier-employeur. Néanmoins, vous pouvez profiter de nombreux avantages. En effet, les cotisations sociales dues sont prélevées directement sur le compte bancaire de l’employeur au moment où le salarié dépose le Cesu à sa banque. De cette manière, le particulier n’aura plus besoin d’effectuer les procédures administratives à l’URSSAF. L’emploi du Cesu offre en plus des avantages fiscaux, notamment, une réduction ou un crédit d’impôt.

Sous-titre 3 : Recruter facilement un profil qualifié et fiable avec YoupiJob

  • Un travail en toute légalité (déclaré)

Youpijob est un site agréé de jobbing, destiné à simplifier l’embauche et le paiement d’un salarié à domicile. Le site intervient dans la mise en relation de ses membres afin de répondre à des besoins variés comme le bricolage, le jardinage, la garde d’enfant ou autres. Grâce à cette plateforme, vous êtes libéré des nombreuses formalités administratives concernant la déclaration de votre salarié. En passant par Youpijob, vous recevrez une attestation fiscale et bénéficierez en plus de 50 % de réduction ou de crédit d’impôt.

  • Des services assurés (assurance)

Le site Youpijob travaille en partenariat avec la compagnie d’assurance Axa pour des prestations sécurisées et en toute confiance. Les services disponibles sur le site sont alors assurés automatiquement de manière à apporter aux employeurs protection et tranquillité. Tous les dégâts et accidents survenus dans le cadre d’une mission validée et payée via la plateforme Youpijob sont pris en charge. Ces garanties concernent notamment, les activités de jardinage, de bricolage, de livraison, de pet-sitting, sur les services d’aide à la personne et les prestations informatiques.

  • Les profils des jobeurs sont vérifiés et évalués

Étudiants, employés, artisans, jeunes micro-entrepreneurs, amateurs passionnés… Youpijob vous donne accès à toute une variété de jobeurs. Avec autant de profils au choix, vous avez toutes les cartes en main pour trouver le meilleur intervenant pour votre mission. Gage de confiance et de sécurité, le professionnalisme ainsi que le sérieux de chaque jobeur sur Youpijob sont validés par les membres du site. De même que chaque prestation sur la plateforme en ligne est commentée et évaluée par les particuliers-employeurs.

Vous souhaitez utiliser le service à la personne pour vos tâches quotidiennes ? Postez tout de suite vos demandes de services sur le portail en ligne Youpijob.fr. Vous y trouverez facilement le jobeur le plus à même de répondre à vos attentes.