En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Idées tendances pour décorer vos murs extérieurs

Idées tendances pour décorer vos murs extérieurs

Vos murs extérieurs font grise mine ? Découvrez quelques idées déco pour leur donner un coup de pep's !

Bricolage

idées décopeinturejardinage

Pour l'aménagement d'une maison, on pense souvent à l'intérieur. Mais les murs extérieurs aussi peuvent être décorés. Ce sont eux qui, les premiers, donnent un aperçu de l'ambiance décorative que vous avez envie de créer. Certains peuvent se remarquer depuis la rue et parlent déjà de vous à ceux qui passent devant chez vous. 

Vous n'avez certainement pas envie de paraître négligé ou abandonné ? Vos murs extérieurs non plus ! La transformation est facile à réaliser : il suffit de peu pour aménager une terrasse, un mur peut devenir un jardin, quelques lumières savamment disposées éclaireront vos plus belles idées et le papier peint extérieur a plus d'un tour dans son motif. Suivez nos conseils pour habiller votre extérieur et vos voisins ne vous tailleront plus un costume !


Une peinture pour apporter de la couleur à votre terrasse


Sur votre terrasse, vous profitez tranquillement du soleil. Vos murs aussi. Ils ont d'ailleurs également supporté la pluie et le vent que vous avez évité soigneusement et ils font peut-être un peu grise mine maintenant. Redonnez-leur des couleurs avec un pot de peinture et un rouleau adapté. Les peintures extérieures d'aujourd'hui sont de plus en plus décoratives. Rien ne vous interdit d'opter pour un bel ocre pour votre partie terrasse, même si vos murs de façade ont une autre teinte. C'est une excellente manière de délimiter cet espace et de lui apporter une nouvelle dynamique. 

Avant d'effectuer votre choix, faites des essais avec des testeurs pour observer comment le soleil se reflète sur la peinture qui vous intéresse. N'oubliez pas que cette teinte subira toutes les luminosités, de l'aube au crépuscule, et qu'elle doit s'adapter à chacune. Aujourd'hui, la tendance est aux teintes vives pour l'extérieur mais rien ne dit que ce sera encore le cas demain, donc suivez votre instinct. 

Les peintures extérieures actuelles sont conçues pour résister aux intempéries et vous permettre de profiter de leurs pigments le plus longtemps possible. En optant pour les produits adaptées, vous pourrez repeindre du bois ou des métaux, mais aussi de l'alu, du pvc, du zinc ou du galva, qui font maintenant partie des supports pour lesquels les fabricants de peinture se sont adaptés. La plupart se passent de sous-couche, afin de réduire encore le temps consacré aux travaux. Prenez donc bien le temps de lire les indications sur vos pots de peinture avant de passer en caisse : il n'y a pas que la couleur qui compte. 

Et si, vraiment, vous n'avez pas envie de passer des heures à peindre au soleil, vous pouvez toujours faire appel à un jobeur bricoleur de YoupiJob pour vous assister dans cette tâche. Vous n'avez donc plus d'excuse pour laisser vos volets s'écailler, votre table d'extérieur rouiller ou vos murs rester moins bronzés que vous.

Trouvez un bricoleur pour peindre vos murs extérieurs.



Un jardin vertical grâce au mur végétal


Tout le monde mérite son coin de verdure. Ou son mur végétal. Si ces derniers permettaient d'abord de végétaliser les espaces réduits, on les retrouve également maintenant dans les jardins les plus vastes. Ils transforment un mur, remplacent une haie, ou apportent de nouvelles perspectives en permettant d'imaginer un véritable jardin vertical. Ils sont de plus en plus présents dans les villes où ils apportent un regain de verdure bienvenus et sont aussi utiles pour mettre en valeur une façade que pour apporter une isolation supplémentaire. 

Face à l'émergence de ce type de jardin particulier, on trouve aujourd'hui dans la plupart des jardineries ou magasins de bricolage tous les accessoires qui permettent d'installer un mur végétal extérieur, depuis les supports pour les plantes jusqu'au système d'arrosage. 

Les jobeurs jardiniers de YoupiJob se feront un plaisir de les mettre en place pour vous. Si l'on ne verra jamais d'arbre dans ces décors, de nombreux végétaux y plantent leurs racines sans aucun souci, dont, bien sûr, les plantes grimpantes. Il faut cependant savoir qu'un jardin vertical s'entretient de la même manière qu'un horizontal et qu'il faut donc surveiller l'apparition des mauvaises herbes envahissantes. Pour cette raison, il n'est pas conseillé d'ériger de mur végétal trop haut, afin de pouvoir en atteindre le sommet sans difficulté majeure.

Trouvez un jardinier pour réaliser votre mur végétal.


Un mur de lumière pour une ambiance conviviale


Le jardin, on l'apprécie en été. Et cette saison est aussi celle des soirées qui se prolongent, des discussions sous la lune et des réunions tardives entre amis. Parfois, pourtant, les étoiles ne sont pas assez lumineuses. Ne vous contentez pas d'elles et jouez avec toutes les formes de lumières extérieures à votre disposition. 

Outre les classiques appliques murales, qui peuvent prendre des formes variées, vous pourriez installer des leds colorées, mobiles ou non, afin de multiplier les sources de lumière. Un vase rouge et illuminé de l'intérieur, qui sert de table de jardin, un détecteur de mouvement pour ne jamais se perdre dans le noir, des guirlandes multicolores qui créent une ambiance de fête... Les idées ne manquent pas. 

Près de la maison, préférez des lumières plus puissantes, parce que c'est souvent là que vous prendrez les repas. Ajoutez-y différents points lumineux, d'intensités variables, pour créer des jeux de lumière et des ambiances différentes, plus intimes, ou pour mettre en valeur des zones de votre jardin. Un petit projecteur qui se reflète dans un point d'eau créera ainsi une ambiance romantique, ou mystérieuse, que vous apprécierez sans doute autant que vos invités. 

Vous n'avez qu'à choisir votre modèle préféré, vous trouverez sur YoupiJob des jobeurs bricoleurs qui réaliseront l'installation à votre place.

Trouvez un bricoleur pour installer vos éclairages extérieurs.


Du papier peint extérieur pour une touche de fantaisie


Le papier peint, c'est un support que tout le monde connaît, et qui revient sur le devant des murs depuis quelques années. Il faut bien avouer que les innovations techniques et les nouveaux motifs sont de plus en plus tendances. 

C'est également le cas, depuis peu, du papier peint extérieur. Il se pose aussi facilement sur une façade que sur un mur intérieur, même sur du crépis, et les designs proposés sont variés et originaux. 

Le papier est spécialement conçu pour résister aux intempéries et permet de relooker un mur extérieur en deux coups de pinceau à colle. C'est certainement la transformation la plus rapide qui existe à l'heure actuelle, tout comme la plus surprenante, parce que l'existence de ces papiers peints reste encore peu connue. 

Ces papiers peints design, faciles à poser, le seront encore plus si vous faites appel à l'un des jobeurs bricoleurs de YoupiJob. Après leur passage, vous risquez bien de ne plus vouloir rentrer chez vous : vous resterez dehors à admirer vos nouveaux murs !

Trouvez un bricoleur pour poser votre papier peint.