En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Idées bricolage de saison et astuces pour la maison

Idées bricolage de saison et astuces pour la maison

Retroussez vos manches et préparez-vous à l’arrivée de l’hiver avec YoupiJob

Bricolage

idées déco

Conseils et astuces pour préparer sa maison à affronter le froid


En automne, les feuilles tombent et l’air est humide… ce qui laisse le champ libre à la prolifération des mousses, champignons et moisissures, responsables des dégradations de votre maison pendant l’hiver. Comment faire pour bien préparer son habitation aux températures plus rudes sans avoir de mauvaises surprises pendant l’hiver ? Pour éviter les déconvenues, il y a du boulot : décrasser les gouttières, nettoyer la terrasse, contrôler les canalisations, protéger les façades contre l’humidité, vidanger les radiateurs… Quelle galère !!!


Comment bien préparer son jardin pour l’hiver ?


Saviez-vous que l’automne est la saison idéale pour repiquer les plantes car la terre est suffisamment meuble en raison des pluies régulières ? Le sol est encore relativement tiède de l’été, les plantes ont donc encore le temps de s’adapter à un nouvel endroit et de former de nouvelles racines.

C’est votre dernière chance d’apporter une touche de couleur à votre jardin : l’automne est d’ailleurs la saison idéale pour planter des roses avant les premières gelées.  

Il est surtout important de couper les haies une dernière fois avant l’arrivée de froid pour éviter qu’elles ne pourrissent avec l’arrivée de l’humidité. Débarrassez également vos haies des feuilles et branches mortes tombées pour éviter qu’elles n’étouffent et ne meurent.

Et que dire du gazon ! N’oubliez surtout pas de le tondre une dernière fois avant l’arrivée du grand froid, mais souvenez-vous de ne pas le couper trop court (5cm minimum) pour éviter que mauvaises herbes et autre mousse ne se développent sur votre belle pelouse. Enfin, n’oubliez pas de ratisser les feuilles mortes de votre pelouse régulièrement et un petit conseil : utilisez un engrais d’automne.

Ah, et surtout faites attention au râteau !!


Déléguez tout ça aux jobeurs, et amusez-vous avec vos enfants et vos amis !


L’automne est la saison où la nature regorge de matériaux de DIY naturels aux couleurs chatoyantes et qui, en plus, sont complètement gratuits !! Voici quelque exemples : les feuilles d’arbres, les brindilles tombées par terre, les baies rouges sauvages, les cailloux et les marrons qu’on peut ramasser dans les parcs offrent une grande variété d’idées de petits bricolages et d’activités manuelles pour petits et grands.

Pourquoi ne pas faire un collage de feuilles colorées et de marrons pour amuser vos enfants ? Petite astuce : utilisez du vernis à ongles et de la colle pour mieux fixer les créations de vos petits artistes.

Vous pouvez aussi utiliser les marrons pour faire un formidable chenille : avec un tire-bouchon percez les marrons (attention aux doigts) et faites passer à l’intérieur une ficelle. Une fois la chenille terminée vous pouvez dessiner un visage sur le premier marron pour une touche ludique.


Utilisez les feuilles mortes pour décorer vos pots de fleurs et vos vases. Il vous suffit de trouver de belles feuilles oranges ou rouges, de les laver soigneusement sans les casser et ensuite de les coller au pots de fleurs. Le résultat est garanti.

Et pour les plus ambitieux pourquoi ne pas faire un véritable collage à la Arcimboldo avec tous les éléments de l’automne… Bonne chance