En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Branchée et moderne : la déco naturelle

Branchée et moderne : la déco naturelle

Fêtez Noël dans l’esprit scandinave avec YoupiJob

Bricolage

idées déconoël

Vous aimez fêter Noël pour son côté convivial : c’est l’occasion de passer du temps en famille et de se consacrer à ses proches. Mais tout le battage médiatique et commercial qui l’accompagne, ces étalages de rouge et de doré… ce n’est vraiment pas votre truc !


Un Noël scandinave simple et épuré


La tendance des fêtes « natures » et minimalistes nous vient des pays scandinaves : les suédois ou les danois accordent beaucoup d’importance à la fête de Noël, mais ont développé une symbolique différente de la nôtre. Loin des codes américains et de la suprématie du rouge et du brillant, ils adoptent une déco beaucoup plus douce, à base de branchages et de couleurs naturelles comme le vert, le beige ou le blanc.


Branches et branchages pour remplacer les guirlandes


Plutôt que de suspendre des guirlandes et des boules synthétiques aux fenêtres ou à la cheminée, les scandinaves optent pour des branchages : du sapin, du laurier, du houx, du lierre et toutes sortes de végétaux persistants composent la base de leur décoration. Qu’elles soient simplement posées sur les surfaces ou assemblées en guirlandes savamment travaillées, ces branches apportent naturellement de la couleur et offrent des parfums de sève si typiques de l’hiver.


Ces éléments de déco sont accessibles à tous et gratuits : il suffit de faire une balade en forêt et de ramener quelques branchages avec vous ! Vous habitez en ville et n’avez pas le temps d’aller faire un tour à la campagne ? Demandez un coup de main à un jobeur : il se charger ad’aller chercher les branches et essences de votre choix et vous les livrera chez vous !


Des décorations et suspensions en matières naturelles


Pour donner du relief et décorer ces branchages, les scandinaves choisissent généralement des éléments de décoration naturels : suspensions et figurines en bois ou en écorces, rubans en toile de jute ou encore bougies et luminions, les déco se déclinent dans des tons sobres, naturels et élégants.

Vous pouvez facilement réaliser vos propres déco scandinaves : demandez par exemple à un jobeur bricoleur ou jardinier de vous tronçonner des buches et de débiter des branches en petits ronds de bois. Vous pourrez ensuite les décorer à la main et pourquoi pas les personnaliser au nom de tous les membres de la famille !

De même, n’hésitez pas à envoyer un jobeur faire la chasse aux éléments de déco naturels : qu’ils soient en « libre-service » dans la nature comme le bois flottés ou l’écorce, ou qu’il faille aller les acheter en magasin, votre jobeur pourra se charger de les dénicher et de vous les livrer à la maison.