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Vous ou vos proches n'avez pas la possibilité d'accomplir des tâches essentielles du quotidien? Trouvez facilement la solution et demandez de l'aide aux prestataires de Youpijob. Profitez de l'ensemble des services d'aide à la personne : assistance, livraison de médicaments, livraison de courses, visite à domicile, accompagnement en course ou chez le médecin, préparation de repas… les jobbers expérimentés et certifiés Youpijob sont là pour vous aider. Rapide, à moindre coût, vous n'avez plus qu'à respirer, ils s'occupent de tout!

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Le guide de l'aide à domicile

A qui s’adresse l’aide à domicile ?

Passer la retraite dans son propre foyer, plutôt qu’en maison de retraite, est une aspiration et un rêve pour de nombreuses personnes âgées. Mais malheureusement pour beaucoup d’entre nous, avec les années qui passent, être autonome devient de plus en plus difficile et certaines tâches quotidiennes deviennent un vrai parcours du combattant.

L’aide à domicile à été créée pour accompagner les personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie et ne pouvant faire appel à leur famille quotidiennement. Le but ici étant de redonner à ces personnes en situation difficile, la possibilité de vivre en toute autonomie grâce à un petit coup de pouce quand nécessaire.

L'aide à domicile est devenue aujourd'hui un profil de service à la personne très demandé par les aidants qui ne peuvent pas prendre en charge toutes les tâches du quotidien ou qui habitent trop loin. Les prestations d’aide à domicile pouvant s’étendre de 1 heure par semaine à 24h/24 et 7 jours sur 7, il est possible pour vous de couvrir la totalité des besoins pour l’aide à domicile de la personne qui vous est chère.

Et cela a un double effet positif : premièrement, vous pouvez passer plus de temps à profiter de la vie avec vos proches, plutôt que de passer ce temps à faire des corvées. Deuxièmement, cela créer du lien social essentiel pour le bien être des personnes âgées.

Des livraisons au jardinage en passant par le ménage, vous pouvez aider vos proches en perte d’autonomie d’une centaine de façons différentes… à vous de faire le bilan avec vos proches et choisir les services d’aide à la personne dont vous avez besoin.

Les différents services d'aide à la personne pour favoriser le maintien à domicile

Techniquement, il existe deux types de services bien distincts : les petits services du quotidien ne demandant aucune formation (ménage, livraison, tondre la pelouse) et les services liés à la santé des personnes fragiles qui nécessitent un diplôme DEAVS (diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale).

En fonction de vos besoins, vous devrez choisir le type de personnel qui devra s’occuper de vos proches et les services qui en découlent. L’Etat français répertorie 9 catégories qui ne demandent pas de diplôme :

L’aide à l’autonomie

C’est le type d’aide à domicile le plus courant. Ici, l’aidant se rend au domicile de votre proche tous les jours pour l’aider à regagner de l’autonomie. La prestation commence dès le lever avec une aide à la toilette et à l’habillage et peut s’étendre jusqu’au coucher de la personne fragile pour s’assurer que tout s’est bien passé pendant la journée.

L’aide-ménagère

Il s’agit d’une extension de l’aide à domicile qui se focalise sur les tâches ménagères. Ici, vous pourrez demander à l’auxiliaire de vie de réaliser toutes les tâches physiques d’entretien du domicile que l’aidé ne peut plus faire lui-même.

Lessive, vaisselle, ménage et repassage ne sont que quelques exemples des tâches que vous pouvez demander à votre aide à domicile.

L’aide aux repas

Toujours dans l’esprit d’être présent au domicile pour aider avec les petits gestes de la vie quotidienne, l’aide aux repas prendra en charge les courses, la préparation du repas, mais s’assurera aussi que le repas est bien consommé.

Aide aux repas

Aide à l’entretien de la maison

Ce type d’aide est un peu diffèrent car moins « essentiel » au jour le jour. Ici, il s’agit de faire en sorte que le domicile de la personne âgée ou handicapée reste agréable à vivre. L’aidant sera donc en charge des petits travaux de bricolage (peinture, plomberie, rénovation, etc…). On ne parle pas de grands travaux ici mais bien de travaux d’entretien. Il est d’ailleurs possible de devoir faire appel à un autre prestataire pour ce genre de services.

L’aide à l’entretien de la maison devra aussi prendre en charge les petits travaux de jardinage du type :

  • Tondre la pelouse
  • Taille de haie
  • Désherbage
  • Entretien du jardin

Ici aussi, il ne s’agit pas de grands travaux de paysagiste, mais bien de petits travaux d’entretien du jardin tel quel.

Accompagnement pour les activités à l’extérieur du domicile

Prendre l’air fait énormément de bien au moral et au corps ! Ici, il s’agit d’un type d’accompagnement absolument essentiel pour les personnes âgées qui se retrouvent malheureusement trop souvent isolées socialement.

Sortir au parc, aller faire les courses ou se rendre au bingo du village peut aussi faire partie des tâches de l’aidant. Pour ce type d’aide, un véhicule est fortement recommandé !

Livraisons de toutes sortes

En complément de l’aide-ménagère et de l’aide à l’autonomie, la personne aidée pourra aussi se faire livrer tout ce dont elle a besoin pour avoir une vie confortable. Ici, on parle de livraison de courses, de repas et de médicaments, mais aussi de tout ce dont la personne âgée a besoin et ne peut pas aller chercher elle-même.

Assistance administrative

Les déboires administratifs ne disparaissent malheureusement pas avec l’âge et, même à la retraite, il faut s’assurer d’être à jour avec l’administration française.Toute cette petite paperasse peut vite devenir écrasante pour une personne en difficulté et résulter en problème qui peut gâcher le bien-être de vos proches.

L’aide à domicile se chargera donc de ramasser le courrier et d’aider vos proches avec toutes les démarches administratives qui en découlent.

Assistance informatique

Afin de garder le contact avec l’extérieur depuis le confort de son canapé, l’aide à domicile peut aussi aider vos proches avec ses problèmes informatiques. De l’installation de logiciel ou de matériel, en passant par la maintenance et les réparations, grâce à votre aide à domicile, vous resterez toujours connecté avec vos proches.

Téléassistance

Dérivée de l’assistance informatique et très populaire ces dernières années avec les avancées de l’internet, la téléassistance vous permet de rester en contact avec vos proches, mais aussi de les connecter avec des professionnels de l’aide à domicile, même quand ils ne sont pas présents.

De cette façon, l’aidant peut aider encore plus en étant digitalement présent toute la journée. En effet, il est désormais possible, à l’aide d’un seul bouton, de connecter une personne âgée avec son aide à domicile en cas de besoin. La téléassistance permet aussi aux secours d’arriver beaucoup plus rapidement au domicile d’une personne en perte d’autonomie en cas de problème.

Comment financer l’aide à domicile ?

Après avoir lu les paragraphes précédents, vous devriez avoir une bonne idée des services de maintien à domicile qui vous intéressent. Peut-être avez-vous-même déjà envie de sauter le pas, mais vous ne savez pas si vous pouvez vous le permettre.

Les aides financières sont nombreuses pour aider les personnes en perte d’autonomie, mais pour savoir à qui s’adresser, tout dépend de votre situation :

  • Vous êtes autonome mais avez certaines difficultés à réaliser des gestes du quotidien.
  • Vous êtes en perte d’autonomie et avez des difficultés à réaliser des gestes de la vie quotidienne (se déplacer, faire sa toilette, etc…).

Si vous êtes autonome, vous pouvez vous rendre directement auprès de votre caisse de retraite, votre mairie ou le centre communal d’action social (CCAS) le plus proche de chez vous. Parce qu’il n’y a pas de formulaire type et que chaque besoin doit être évalué, vous devrez vous rendre directement sur place. La personne en charge étudiera votre dossier, vos ressources (financières et humaines), votre niveau d’autonomie et vous guidera vers l’aide appropriée.

Si vous êtes en perte d’autonomie et avez plus de 60 ans, vous pouvez faire une demande d’APA auprès de votre conseil départemental, du point d’information local dédié aux personnes âgées, de votre CCAS, votre mutuelle, votre assurance ou des services d’aide à domicile.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses aides pour les personnes en perte d’autonomie, l’Etat français en répertorie d’ailleurs 9 que nous allons décortiquer ici :

  • L'APA à domicile
  • L'aide-ménagère
  • Les aides pour installer une téléassistance
  • Les aides au logement
  • Les aides des caisses de retraite
  • Les aides fiscales
  • Les aides pour aménager son logement
  • Les aides extralégales des mairies ou des conseils départementaux
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est une des aides les plus populaires qui s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, qui résident en France et dont la perte d’autonomie est considérée GIR 1, 2, 3 ou 4 par votre conseil départemental. Il n’existe pas de condition de revenue pour l’APA, mais le montant attribué pourra, lui, être ajusté en fonction de vos finances.

Vous l’aurez compris, c’est au conseil départemental qu’il faudra adresser votre dossier pour vous aider à payer les dépenses liées au maintien à domicile. Parmi les dépenses prises en charge, vous retrouverez :

  • Les prestations d’aide à domicile
  • Le matériel nécessaire au maintien à domicile (comme par exemple l’installation d’une téléassistance)
  • Les fournitures liées à l’hygiène
  • Le portage de repas
  • Les travaux nécessaires à l’aménagement du logement 
  • L’accueil temporaire, à la journée ou avec hébergement
  • Les dépenses de transport
  • Les services rendus par un accueillant faisant partie de votre famille

Parce qu’il n’existe pas de dossier national unique, vous devrez vous rendre sur place pour le retirer et connaitre les pièces-jointes à ajouter. Heureusement pour vous, plusieurs institutions départementales peuvent vous aider avec ce dossier :

  • Votre conseil départemental
  • Les points d'information locaux dédiés aux personnes âgées
  • Les CCAS (centres communaux d’action sociale)
  • Les services d’aide à domicile
  • Votre organisme de Sécurité sociale ou votre mutuelle

L’aide-ménagère

L’aide-ménagère est un peut différente car elle s’adresse aux personnes ayant des problèmes à réaliser les tâches ménagères du quotidien mais qui ne peuvent pas bénéficier de l’APA. Ici, il existe donc aussi certaines conditions à remplir :

  • Ne pas bénéficier de l’APA
  • Avoir au moins 65 ans (ou 60 ans pour les personnes inaptes au travail)
  • Avoir des ressources financières mensuelles inférieures à 868,20 € pour une personne seule et à 1 347,88 €  pour un couple.

L’aide sera versée directement au service d’aide à domicile que vous aurez choisi ou à la personne que vous employez pour réaliser vos tâches ménagères. Pour faire la demande, rendez-vous dans votre mairie ou au centre communal d’action social le plus proche.

L’aide pour installer une téléassistance

Malheureusement, il est parfois impossible d’avoir toujours quelqu’un présent au domicile de la personne en perte d’autonomie. Si un accident arrive pendant cette période de solitude, la situation peux très vite empirer par manque de contact avec l’extérieur.

Pour résoudre ce problème, il est possible d’installer chez l’aidé un système de télésurveillance qui lui permet de contacter un téléopérateur à l’aide d’un simple bouton d’une télécommande à porter autour du cou ou du poignet. En fonction de la situation, l’opérateur pourra contacter les personnes inscrites sur la fiche de l’aidé ou contacter les secours en cas de gros soucis.

Les frais d’installation et d’entretien de la téléassistance peuvent être pris en charge par l’APA ou votre mairie. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre en mairie ou dans le point d’information local le plus proche (la liste se trouve ici).

Les aides au logement pour les personnes âgées

Si le loyer de la personne en perte d’autonomie représente un fardeau, vous pouvez demander des aides au logement (peu importe votre âge). Pour ce faire, vous devez :

  • Être locataire, colocataire ou sous-locataire déclaré  
  • Être accédant à la propriété ayant bénéficié d'un prêt pour l'achat de votre logement 
  • Ou bien être hébergé chez des accueillants familiaux agrées par votre conseil départemental.

Si vous remplissez un de ces critères, vous pouvez demander une des deux aides au logement suivantes (non cumulables) :

  • L’APL (aide personnalisée au logement)
  • L’ALS (allocation de logement social)

Dans les deux cas, vous pouvez faire votre demande à la CAF ou à la MSA.

Les aides des caisses de retraite pour les personnes âgées

Les aides des caisses de retraite pour les personnes en perte d’autonomie interviennent lorsqu’il n’est pas possible pour ces dernières de bénéficier de l’APA. Votre caisse de retraite pourra alors, sous certaines conditions, vous proposer des aides destinées à vous faciliter la vie de tous les jours :

  • Pour des besoins ponctuels et exceptionnels : déménagement, deuil, votre aidant est en vacances, etc…
  • Après une hospitalisation : besoin de soins, de petits services, etc…
  • Pour améliorer votre habitat : installation de téléassistance, de barres de soutien, de tapis anti-dérapants, etc…
  • Pour de l’aide à domicile journalière : ménage, livraison de courses, cuisine, etc…

Ici, chaque caisse de retraite propose différents types d’aides sous différentes conditions. Vous devrez donc les contacter directement pour savoir à quoi vous avez le droit.

Aide documents administratif

Les aides pour adapter son logement

Avec les années qui passent, notre corps n’est plus tout à fait ce qu’il était à nos 20 ans et notre logement devient petit à petit inadapté à nos besoins. Dans ces circonstances, il est impératif pour éviter les accidents, d’aménager le logement des personnes les plus fragiles.

Pour certains, il s’agira de placer une barre de soutien dans la salle de bain et pour d’autres, il faudra aller jusqu’à l’installation d’un monte-escalier. Dans toutes les circonstances, si vous devez aménager votre logement pour des raisons de perte d’autonomie, vous avez potentiellement droit à une aide de l’Etat.

Il existe de nombreuses aides pour adapter un logement et de nombreux organismes qui peuvent vous aider dans votre tâche. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site du gouvernement pour choisir l’aide qui vous correspond le mieux.

Les aides extralégales des mairies et des départements

Si vous avez bien suivi les lignes précédentes, vous avez sans doute remarqué que les aides aux personnes âgées sont essentiellement attribuées par les mairies et les départements. Ces deux entités étatiques sont celles qui s’occupent des personnes âgées et peuvent au cas-par-cas, attribuer des aides supplémentaires en fonction de la situation et des difficultés de la personne âgée.

Comme précisé plus haut, il n’existe pas de conditions particulières à remplir, le dossier se fait au cas-pas-cas, tout comme les prestations qui sont proposées. Vous devrez donc vous rendre directement en mairie ou à votre conseil départemental pour en savoir plus.

Les prestations de compensation du handicap (PCH)

Si vous ou un proche souffrez d’un handicap qui vous empêche de réaliser les tâches du quotidien, vous pouvez demander à votre conseil départemental de prendre en charge la totalité ou une partie de vos dépenses liées à ce handicap.

Versée par le conseil départemental, la demande de PCH (que vous pouvez réaliser ici) est déterminée :

  • En fonction du degré du handicap – qui sera déterminé par la maison départementale des personnes handicapées
  • En fonction de l’âge – être âgé de minimum 60 ans
  • En fonction du revenu du foyer – prise en charge à 100% si le patrimoine est égal à 26579,92 € par an et à 80% si le revenu est supérieur
Exemple de CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Les aides fiscales et les Chèques Emploi Service Universelle (CESU)

Depuis 2017, il est possible pour les retraités de profiter d’un crédit d’impôts de 50% pour vos dépenses de services à la personne ou si vous employez directement une personne à votre domicile.

Attention, toutes les prestations ne donnent pas le droit à ce crédit d’impôts, seulement deux types sont pris en compte :

  • L’aide à l’amélioration de la vie quotidienne : il s’agit ici de tous les services essentiels au bien être de la personne âgée. Aide au lever et au coucher, toilette, ou encore préparation des repas.
  • L’entretien de la maison et les travaux ménagers : il s’agit ici de tous les petits travaux du type ménage, repassage, tonte de pelouse ou pour des petits travaux de bricolage.

Faites bien attention lorsque que vous planifierez vos besoins en services à domicile car l’aide est plafonnée à 15 000€ maximum par foyer ou 20 000€ si l’un des membres du domicile est titulaire d’une carte d'invalidité ou reçoit une pension d'invalidité de 3ème catégorie.

Même si vous n’avez pas le droit à certaines aides – qu’elles soient fiscales ou autres – vous pouvez toujours engager un prestataire de service à la personne et profiter d’une réduction d’impôt de 50% grâce au CESU. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez découvrir les exemples que nous vous donnons un peu plus bas, mais aussi consulter notre guide complet sur le CESU qui répondra à toutes vos questions.

A qui faire appel pour des services d’aides à domicile ?

Après avoir fait la liste de tous les services dont vous pourriez avoir besoin et des aides qui pourraient vous aider, il ne vous reste plus qu’à choisir le prestataire pour vos demandes d’aide à domicile.

Il existe ici trois façons distinctes de solliciter un service à domicile :

  • Contacter un service d’aide à domicile prestataire
  • Contacter un service d’aide à domicile mandataire
  • Recruter directement un personne de son choix

Contacter un service d’aide à domicile prestataire

Le concept ici est très facile à comprendre : vous contactez un organisme qui va se charger d’envoyer un aidant à votre domicile. L’entreprise agit comme employeur et se charge de tout l’aspect administratif… vous avez seulement à payer les factures.

L’avantage de ce système est que vous n’avez rien à faire, l’entreprise prestataire se charge de tout. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas choisir l’aidant qui sera envoyer à votre domicile.

Contacter un service d’aide à domicile mandataire

La situation ici est un peut similaire au service d’aide à domicile prestataire, à la seule différence que le mandataire vous met en relation avec les différents aidants… à vous de choisir ! L’entreprise mandataire s’occupe aussi du coté administratif mais l’aide à domicile sera ici votre employé, vous devrez donc assumer les différentes tâches liées au rôle d’employeur.

L’avantage du système de mandataire est que vous pouvez choisir votre aidant et vous décharger des démarches administratives. L’inconvénient ici est que vous devrez assumer le rôle d’employeur et toutes les responsabilités qui vont avec.

Recruter directement son aide à domicile

Avec cette troisième solution, vous pouvez vous passer d’intermédiaire et engager directement la personne de votre choix pour réaliser les tâches de services à la personne qui vous intéressent. Cela signifie que vous serez l’employeur et que toutes les tâches administratives (contrat de travail, déclaration à l’URSSAF, etc…) seront à votre charge.

L’avantage de cette option est la liberté totale qui s’offre à vous. L’inconvénient réside bien évidemment dans l’aspect administratif qui sera à votre charge. Cependant, être employeur d’un particulier n’est pas une tâche si difficile, comme nous vous l’expliquons dans notre guide détaillé que vous pourrez lire ici.

Livraison de courses

Exemples concrets de tâches que peut réaliser une aide à domicile pour vous

Vous avez toutes les clés en main pour commencer à utiliser l’aide à domicile… mais pour quelles tâches ? Dois-je faire appel à une aide à domicile de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ?

Dans les exemples qui suivent, nous allons répondre à ces questions en vous expliquant comment vous pouvez concrètement utiliser l’aide à domicile pour aider les personnes âgées de votre famille.

Pour ce faire, nous allons utiliser l’exemple de Youpijob qui propose, en temps que mandataire, de vous mettre en relation avec des aidants. Le but étant de vous montrer comment vous pouvez passer plus de temps avec votre famille en laissant un prestataire s’occuper des personnes âgées de votre entourage.

Les tâches ménagères pour gagner du temps du temps

Pour qui : pour ceux qui veulent passer plus de temps avec leurs proches

Heures par semaine : environ 10h

Coût moyen après réduction d’impôts de 50% : 5€ de l’heure

Le saviez-vous : Les français passent environ 3h par jour à réaliser des tâches domestiques ! L’entretien de la maison fait partie des tâches les plus importantes pour une personne en perte d’autonomie car c’est ce qui leur permet de continuer à vivre à leur domicile confortablement.

Il existe bien évidemment d’innombrables tâches qu’une aide à domicile peut réaliser pour améliorer le confort d’une personne âgée, à vous de voir ensemble vos besoins hebdomadaires.

Youpijob propose des services de ménage à domicile qui vous permettront de libérer de précieuses heures, que vous pourrez passer en famille à profiter de la vie. Avec une moyenne de 10€/heure (avant réduction d’impôts), vous pourrez très facilement trouver une femme de ménage proche du domicile de l’aidé qui pourra prendre en charge toutes les tâches domestiques que vous ne pouvez/voulez pas réaliser.

En plus, grâce au crédit d’impôts, vous pourrez bénéficier de 50% de rabais sur le montant payé. Voilà un moyen efficace de vous libérer du temps, tout en vous assurant que les personnes âgées de votre famille vivent une vie confortable au sein du cocon familiale.

Retrouvez toutes nos prestations de ménage en cliquant ici.

Les services d’aide au domicile et d’assistance à la personne

Pour qui : pour les petits besoins ponctuels

Heures par semaine : 2h

Coût moyen après réduction d’impôts de 50% : 6-9€ de l’heure

On a tous besoin d’un petit coup de pouce parfois. Les services d’aide et d’assistance à la personne ont été créés dans ce but : pouvoir aider ponctuellement une personne en perte d’autonomie en fonction de ses besoins.

Youpijob propose de vous mettre en relation avec des prestataires qui pourront vous assister pour presque tous vos besoins quotidiens. De la coiffeuse à domicile en passant par le coach sportif, l’accompagnement et les services de conciergerie, nos prestataires peuvent se rendre à votre domicile pour réaliser tous les petits services qui rendent la vie plus facile.

Retrouvez toutes nos prestations d’assistance à la personne en cliquant ici.

Se faire livrer à domicile avec Youpijob pour ne manquer de rien

Pour qui : pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer

Heures par semaine : 2h

Coût moyen après réduction d’impôts de 50% : 5-7€ de l’heure

Quand nos proches habitent un peu loin, il est difficile de les aider, même pour les tâches les plus faciles de la vie courante comme faire de petites courses et acheter ce dont ils ont besoin pour bien vivre.

Si c’est votre cas, Youpijob propose de nombreux services de livraison à domicile qui vous faciliteront la vie, comme par exemple :

Retrouvez toutes nos prestations de livraison en cliquant ici.

Les services d’accompagnement pour sortir de chez soi

Pour qui : pour les retraités qui peuvent se déplacer

Heures par semaine : 5h

Coût moyen après réduction d’impôts de 50% : 6-8€ de l’heure

L’isolement est un fléau difficile à surmonter pour de nombreux retraités qui se retrouvent très souvent seuls chez eux sans avoir beaucoup de contact avec d’autres personnes. Pouvoir créer du lien social et sortir de chez soi est absolument essentiel pour le moral et la santé mentale des jeunes et des moins jeunes.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre chez vos grands-parents pour les accompagner dans leurs sorties, vous pouvez faire appel à un prestataire Youpijob. Par exemple, nous proposons des services d’accompagnement en course qui permettent aux retraités de sortir un peu, d’aller au marché et d’avoir la possibilité de choisir directement ce qu’ils veulent mettre dans leur panier.

En cas de pépin, nous proposons aussi des services d’accompagnement chez le médecin qui vous permettront d’être rassuré en cas d’indisponibilité.

Retrouvez toutes nos prestations d'accompagnement en cliquant ici.

Les petits travaux d’entretien de la maison

Pour qui : pour ceux qui n’ont pas le temps

Heure par semaine : 2h

Coût moyen après réduction d’impôts de 50% : 5-8€ de l’heure

La retraite est le moment parfait pour améliorer son habitat, profiter de son jardin et entretenir sa maison de manière générale. Malheureusement, avec le temps qui passe, certaines tâches deviennent difficiles, voir même impossibles.

Pour éviter de se blesser et pouvoir profiter un maximum de la vie, Youpijob vous propose des prestations de bricolage et de jardinage. Dans les deux cas, tous les petits travaux à faire qui pourront vous améliorer le quotidien pourront être payés en CESU et vous permettront de profiter d’un crédit d’impôt.

De la plomberie en passant par l’électricité et la rénovation, nos bricoleurs peuvent réaliser de nombreux petits travaux qui, cumulés, deviennent très chronophages. Nos jardiniers, quant à eux, pourront s’occuper de votre extérieur et faire de votre jardin un vrai petit paradis sur terre.

Retrouvez toutes nos prestations de jardinage en cliquant ici et de bricolage en cliquant ici.