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Services à domicile : tout savoir pour mieux en profiter

Vous souhaitez alléger votre emploi du temps pour mieux concilier vie de famille, carrière professionnelle et loisirs ? Et s’il existait une solution idéale pour vous libérer un maximum de temps libre tout en restant amis avec votre banquier ? Cette solution : les services à la personne ! Sur Youpijob, trouvez des prestataires compétents et disposés à proposer leur service d’aide à domicile dans les meilleurs délais afin de vous accompagner dans vos besoins quotidiens. Déléguez vos tâches en toute sérénité et transparence, tout en maîtrisant votre budget grâce à notre plateforme spécialisée dans le services à la personne destinés aux particuliers. De plus, chez Youpijob, toutes les précautions sont prises pour vous garantir une prestation sécurisée et irréprochable. En quelques clics, nos jobeurs s’occupent de tout et vous n’aurez plus qu’à profiter !

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La FAQ du Service à la personne

Le domaine du service à la personne est vaste et peut parfois sembler compliqué pour celui qui veut se lancer sans être un expert du domaine : qui peut proposer ses services ? Quels types de services puis-je proposer ? A-t-on besoin d’un diplôme ou d’une licence pour être un prestataire de service ? Existe-il des avantages fiscaux ?

Tant de questions essentielles auxquelles il faut répondre avant même de pouvoir commencer à travailler. Mais ne vous en faites pas, afin de vous aider à mieux comprendre le domaine du service à la personne et enfin savoir si c’est fait pour vous, nous avons rassemblé toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Définition des services à la personne : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les services à la personne, au sens de l’administration française, désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leurs tâches quotidiennes. Vous utilisez un service à la personne lorsque vous engagez quelqu’un pour réaliser à votre domicile une petite prestation concernant un besoin de la vie de tous les jours.

Par exemple, les petits travaux de bricolage du type « fixation d’étagère » ou « débouchage d’évier » font partie des services à la personne, mais les gros travaux de rénovation n’en font pas partie.

Les activités de services à la personne s'exercent soit :

On distingue 3 grands domaines de services à la personne :

  1. Les services à la famille
  2. Les services de la vie quotidienne
  3. Les services aux personnes dépendantes (personnes âgées, enfants de moins de trois ans, personnes handicapées)

Le secteur des services à la personne est une qualification juridique française, ce qui signifie qu’il ouvre droit à un crédit d'impôt et à des exonérations de cotisations sociales (nous parlons des avantages plus bas).

Quelles sont les activités et métiers du service à la personne ?

L’État a défini une liste très précise des activités soumises à déclaration qui entrent dans le domaine du « service à la personne » par le biais de l’article D.7231-1 du code du travail.

Voici la liste des activités et métiers du service à la personne (mise à jour le 17/06/2019) avec quelques exemples concrets de prestations qui peuvent être réalisées (qu’elles nécessite un agrément ou non) :

  • Entretien de la maison (ménage et prestations courantes d’entretien du domicile)
  • Petit travaux d’entretien du jardin (tonte de pelouse, taille de haie, désherbage, etc…)
  • Travaux de petit bricolage (2h max, petits services de bricolage)
  • Garde d’enfants de plus de 3 ans à domicile (babysitter et nounou)
  • Soutien scolaire ou cours à domicile (cours particulier réalisés au domicile de l’enfant)
  • Soins esthétiques et d’hygiène à domicile pour les personnes dépendantes
  • Préparation de repas à domicile (y compris temps passé pour faire les courses)
  • Livraison de repas à domicile
  • Livraison de courses à domicile  (et de médicaments, de livres, de journaux…)
  • Collecte et livraison à domicile de linge repassé
  • Assistance informatique à domicile (dépannage informatique, nettoyer un ordinateur)
  • Soins et promenades d’animaux (Pet-sitter, faire promener son chien)(Pet-sitter, faire promener son chien)
  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile (arrosage des plantes, relève du courrier, mais pas de service de sécurité)
  • Assistance administrative à domicile  (aide aux formalités administrative).
  • Accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements  (vers ou depuis leur domicile)
  • Téléassistance et Visio-assistance (pour les personnes âgées)
  • Interprète en langue des signes, technicien de l'écrit et codeur en langage parlé complété
  • Prestation du véhicule de conduite personnel des personnes qui présente une invalidité temporaire
  • Accompagnement des personnes qui présentent une invalidité temporaire en dehors de leur domicile
  • Assistance aux personnes qui ont besoin temporairement d'une aide personnelle à leur domicile à l'exclusion des soins relevant d'actes médicaux
  • Coordination et délivrance des services (correspond aux organismes qui se chargent d’organiser la prestation de service pour le particulier)

Toutes les activités ne sont pas soumises à une déclaration, une autorisation ou un agrément de service à la personne… on vous explique de quoi il s’agit et comment faire la différence dans le paragraphe qui suit.

« Agrément de service à la personne », « autorisation » et « déclaration » : explications et différences

Au premier abord, cela peut sembler compliqué mais cette partie « administrative » est en fait assez simple à comprendre.

Certaines prestations de service à la personne ne demandent aucun diplôme ou formation préalable. Par exemple, tondre la pelouse de votre voisin ou monter un meuble Ikea sont des prestations de service à la personne, mais vous n’avez pas besoin d’une formation particulière pour les réaliser.

D’autres prestations de services, en revanche, sont destinées à aider des publics fragiles (enfants, personnes âgées et personnes handicapées) et peuvent être dangereuses si elles sont mal effectuées (garde de jeunes enfants, aide aux personnes handicapées).

Afin de protéger ces publics fragiles et de s’assurer de la compétence des prestataires de services, un agrément ou une autorisation délivrée par l’Etat sera nécessaire.

L’agrément de service à la personne

L’agrément est obligatoire si vous souhaitez exercer une prestation de service à la personne auprès d’un public fragile :

  • Enfants de moins de 3 ans et personnes handicapées de moins de 18 ans (en mode prestataire et mandataire)
  • Personnes âgées ou handicapées (uniquement en mode mandataire)

Vous pouvez faire votre demande d’agrément via cette page officielle.

L’autorisation de service à la personne

L’autorisation est un peu similaire à « l’agrément » dans son concept, mais diffère légèrement car elle vise à s’adapter au vieillissement de la population. Elle est obligatoire pour exercer en tant que prestataire auprès de personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques.

Vous pouvez faire votre demande d’autorisation auprès de votre conseil départemental.

La déclaration de service à la personne

La déclaration de service à la personne est complètement différente des deux concepts vus précédemment car elle n’est pas toujours obligatoire.

Sans déclaration néanmoins, il ne sera pas possible de profiter des allégements fiscaux et plus particulièrement du crédit d’impôt de 50% dont vous pouvez bénéficier grâce au CESU.

Vous n’aurez donc pas tout le temps besoin d’un agrément, d’une autorisation ou d’une déclaration pour devenir un prestataire de service… tout dépend du type de prestation offerte et du public ciblé.

Pour faire votre déclaration de service à la personne, rendez-vous sur la page officielle du Ministère de l’économie et des finances : cliquez ici

Si vous souhaitez utiliser le CESU comme moyen de paiement, découvrez notre guide complet pour tout comprendre sur le « Chèque Emploi Service Universel ».

Qui peut devenir prestataire de services à la personne ?

Techniquement parlant, tout le monde peut devenir un prestataire de service mais certains types de prestations nécessitent un agrément ou une autorisation de l’Etat (voir ci-dessus).

4 types d’acteurs se partagent ce marché :

  • Des employeurs particuliers
  • Des organismes spécialisés
  • Des personnes morales
  • Des entrepreneurs individuels

Si vous êtes un de ces acteurs, vous pouvez proposer vos prestations dans le secteur du service à la personne, avec ou sans diplôme ! Youpijob est d’ailleurs ouvert à tous, particulier ou indépendant, pour compléter vos revenus ou devenir votre propre patron. On vous explique comment ça marche :

 

Comment devenir prestataire dans le service à la personne ?

 

Vous êtes un particulier

Que vous soyez étudiant, retraité, employé ou sans emploi, et si vous avez du temps libre, vous pouvez de manière tout à fait légale mettre vos compétences au service d’autres particuliers contre une rémunération.

En effet, Youpijob est une plateforme qui permet de mettre en relation des particuliers dans un esprit collaboratif en proposant des jobs et des missions ponctuelles, près de chez vous, dans le secteur des services à la personne, et ce depuis plusieurs années. Bricolage, jardinage, garde d'enfants ou d'animaux, ménage, informatique, déménagement ou autre mission de conciergerie, vous avez ainsi la possibilité de mettre à profit votre expérience et obtenir un complément de revenus.

Il suffira en fin d’année de déclarer vos revenus sur votre feuille d’imposition. La création d’un compte chez Youpijob est gratuite et accessible à tous. Démarrez maintenant votre première prestation de service !

 

Vous êtes un Auto-entrepreneur ou un Micro-entreprise

Sur Youpijob, vous avez aussi la possibilité de devenir Jobeur « Pro » en tant qu’entrepreneur indépendant, auto-entrepreneurs ou désormais de Micro-entreprise, et ainsi lancer votre propre activité ou remplir un peu plus votre carnet de commandes !

Ce régime est compatible avec les diverses missions proposées et bénéficie d’une fiscalité et de démarches administratives simplifiées. La plateforme vous aide à développer votre portefeuille clients, grâce aux annonces des « posteurs » et de votre notoriété, avec les avis de vos clients.

L’inscription en tant que Jobeur Pro vous permet de bénéficier d’une certification. Cette démarche prouve à vos clients que vous êtes un prestataire de service qui dispose d’une structure professionnelle, et offre non seulement une garantie sur la qualité de vos prestations, mais aussi une assurance qui couvre votre activité. Vous pouvez vous inscrire rapidement sur la page réservée aux pros, muni de votre numéro SIRET : Je me lance !

 

Quelles sont les compétences requises pour devenir prestataire de services ?

A-t-on besoin d’un diplôme pour être prestataire de service ? Quelles sont les qualités requises pour être un bon prestataire ? Nous vous aidons à décortiquer les compétences qui font un bon jobeur.

  • Aide-ménagère, montage de meubles, manutention (sans diplôme) :

Pour exercer dans le secteur des services à la personne, il n’est pas toujours obligatoire d’avoir un diplôme. Les aides à domicile comme le ménage, le repassage ou le lavage de vitres, le montage de meubles, le déplacement de l’électroménager ou le déménagement ne nécessitent aucune formation particulière. Idem pour la garde d’enfants de plus de 3 ans. Ces jobeurs doivent surtout avoir au moins une expérience significative et concluante ainsi qu’une bonne forme physique pour effectuer ces tâches.

En ce qui concerne le soutien scolaire, votre niveau d’enseignement sera déterminant pour être choisi(e). En informatique en revanche, il s’agira davantage de vos solides connaissances liées à votre parcours professionnel par exemple. Pour valider vos compétences, vous avez toujours la possibilité de suivre des formations ou apprentissages en alternance. Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre !

  • Garde d’enfants (avec ou sans diplôme) :

Les métiers de nounou ou d’assistante maternelle vous intéressent ? Sachez que ces emplois exigent la possession d’un diplôme. En effet, ils se trouvent dans la catégorie de l’assistance aux publics vulnérables, la garde d’enfants de moins de 3 ans, et doivent obligatoirement disposer d’une qualification. Pour exercer dans le domaine, le travailleur doit au minimum être détenteur d’un CAP ou d’un diplôme d’état équivalent.

Idéale pour les jobeurs ne disposant pas de diplôme, la garde d’enfant de plus de 3 ans ne nécessite aucune compétence particulière. Vous devez bien sûr aimer la compagnie des chérubins tout en ayant les notions de base qui assureront leur bien-être et leur sécurité.

 

Les qualités requises

Le sérieux et l’honnêteté font partie des principes de base d’un bon jobeur. En adoptant une attitude professionnelle (maitriser son domaine d’intervention et laisser les lieux propres en partant), vos clients seront satisfaits et ne manqueront pas de le faire savoir, notamment par le biais de l’évaluation.

Les jobeurs doivent être dignes de confiance, notamment dans le cas des femmes de ménage et des gardes d’enfants, car les demandeurs de service vont vous confier ce qu’ils ont de plus cher à leurs yeux : leurs enfants et leur maison !

Dans le secteur des services, la ponctualité est également de rigueur, même si vous enchainez les missions. Enfin, pour fidéliser votre clientèle, le sourire sera votre meilleur atout ;)

 

Où trouver des offres d’emploi dans le service à la personne ?

  • Les offres de service à la personne au niveau public

Avec plus d’1,5 million de salariés, le secteur des Services à la personne offre des opportunités d’emploi réelles. Il existe 4 types d’acteurs : les organismes prestataires (le client achète une prestation de services), les organismes mandataires (le client paie directement l’intervenant à domicile), les établissements publics (les communes, les centres d’action sociale). Et enfin l’entreprise individuelle avec le statut d’auto-entrepreneur.

L’Agence Nationale des services à la personne encadre le développement de ce secteur et propose un annuaire des prestataires professionnels sur le site www.servicesalapersonne.gouv.fr. Ces organismes peuvent faire appel à vos services pour des propositions de travail adaptées à votre profil.

  • Les propositions de services sur Youpijob

Sur Youpijob, la création d’un profil en tant que jobeur facilite les recherches d’emploi dans les services à la personne. Très pratique, notre plateforme suggère différentes offres selon les catégories de métiers que vous avez choisies et proches de chez vous. Grâce à cela, vous pouvez sélectionner les annonces qui conviennent à vos attentes.

Les membres du site peuvent également faire part de leurs besoins en spécifiant la rémunération qu’ils souhaitent et indiquent le délai de réalisation, idéal pour gérer votre emploi du temps. Avec Youpijob, les jobeurs peuvent se faire évaluer par leurs clients et gagner en notoriété. Vous bénéficiez également d’un assurance AXA. En contrepartie, la plateforme retient seulement 3% sur les revenus réalisés.

 

Comment sont rémunérés les services à la personne

Les modalités de rémunération des jobeurs varient selon les besoins et le temps passé à les réaliser. Au préalable, avant de démarrer la mission, convenez d’une rémunération claire avec votre client en définissant une rémunération horaire ou un forfait fixe, cohérent et en adéquation avec la demande.

Prévoyez aussi le tarif des heures supplémentaires (horaires le soir et week-end), ainsi que les frais de déplacement voire de repas. Les Jobeurs ont la possibilité de proposer un prix différent en fonction de leur estimation des tâches avant de s’engager, pas après bien sûr ! Si le montant est plus élevé, veillez à bien justifier l’écart.

 

Services à la personne : quels avantages fiscaux et sociaux pour les particuliers ?

Parce que les services à la personne sont générateurs de croissance pour notre pays, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et sociaux. Ces avantages vont vous aider à payer la facture et rendent les prestations de services à domicile encore plus avantageuses pour vous !

 

Un crédit d’impôt de 50%

L’avantage fiscal n’est pas des moindre pour les particuliers employeur car en engageant un prestataire de service à domicile, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 12 000 € par an (15 000€ si c’est la première année d’imposition du client).

Pour certains services, le plafond du crédit d’impôt est fixé un peu plus bas :

  • Le petit jardinage à domicile (dit « hommes toutes mains »), limité à 5 000 €
  • L'assistance informatique et internet, limité à 3 000 €
  • Le petit bricolage, limité à 500 € (une intervention ne peut dépasser 2 heures).

Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devrez bien évidemment déclarer votre salarié prestataire de services. Tout ceci n’est pas très compliqué car en payant vos prestations de services avec des tickets CESU (chèque Emploi Service Universel), vous pourrez simplifier cette procédure. Vous pouvez lire notre guide très détaillé sur le CESU pour en savoir plus à ce sujet.

Sur Youpijob, il est possible de payer certaines de vos prestations de services avec des tickets CESU.

Voici la liste des prestations que vous pouvez payer en CESU sur Youpijob :

 

Les exonérations de cotisations patronales de sécurité sociale

Tous les particuliers-employeurs peuvent bénéficier d’un abattement de 2€ par heure travaillée sur la cotisation patronale d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès pour les particuliers-employeurs (code de la sécurité sociale article L241-10).

 

Simplifiez-vous la vie avec Youpijob

Imaginez : vous rentrez à la maison après une dure journée de labeur et vous n’avez rien à faire ! Pas de ménage, pas de repassage, la pelouse à été tondue et il n’y a aucune assiette dans l’évier… le rêve !

L’objectif de Youpijob est de vous mettre en relation avec des prestataires de service qui vous rendront la vie facile en vous faisant gagner énormément de temps, que vous pourrez utiliser pour profiter de la vie.

 

Comment gagner du temps grâce aux services entre particuliers ?

De nos jours, entre le travail, les enfants, les activités et les dépenses du quotidien, il devient difficile de trouver rapidement une aide à proximité fiable et peu chère. Sur Youpijob, des profils compétents et vérifiés sont à votre disposition pour vous permettre de profiter de vos week-ends et de votre temps libre. Les jobeurs sont des étudiants, des retraités, des auto-entrepreneurs ou autres particuliers qui ont du temps et des aptitudes à revendre, à moindre coût.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’engager un prestataire de service ? Voici un exemple qui vous donnera une idée du temps que vous pouvez économiser par mois et du coût moyen de ces services (prix moyens au 28.08.2019) :

  • 2h de ménage par semaine = 8h par mois (à 10€ de l’heure)
  • 2h de repassage par mois (à 10€ de l’heure)
  • 3h de garde d’enfant par mois pour une sortie en amoureux (à 10€ de l’heure)
  • 3h de jardinage par mois (à 15€ de l’heure)
  • 4h de petits bricolages pour améliorer le confort de votre intérieur (à 15€ de l’heure)

Grâce à cet exemple de 5 petites prestations de services entre particulier, vous économiserez 20h de temps libre en un mois.

Le prix quant à lui : 389,33 € par mois… mais grâce aux avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier, vous ne payerez que 194,66 € pour 20h de services rendus !

Youpijob est ainsi LA référence en matière de services à domicile. Que vous recherchiez un service à domicile pour du bricolage, du ménage, de la conciergerie, de l’informatique, du jardinage, de la garde d’enfants ou d’animaux, de l’aide au déménagement ou autres, nos jobeurs se chargent de tout.

Déléguez vos tâches quotidiennes à nos jobeurs et profitez-en pour vaquer à vos occupations favorites.

 

Des profils vérifiés et des prestations couvertes par notre assurance

Au moment de l’inscription sur le site, notre équipe de recruteurs vérifie la conformité entre la carte d’identité, les données personnelles et la photo de chaque nouvel inscrit. Par ailleurs, après chaque prestation, les clients notent et commentent le travail effectué par chaque jobeur. Ces évaluations sont authentifiées par une société tierce afin de garantir la transparence des avis. De plus, nous offrons un service couvert par notre assurance. Chez Youpijob, sécurité et fiabilité des partenaires sont primordiales.

 

Youpijob, un outil simple et efficace

Nos outils et services sont pensés pour vous permettre de gagner un maximum de temps. Lorsque vous réalisez une demande, vous voulez être sûr que la tâche sera faite vite et bien ! Sur Youpijob, vous bénéficiez grâce à une plateforme de service à la personne agréée, d'un service clé en main vous permettant de maîtriser votre budget.

Si vous cherchez des prestations de services à domicile de qualité et à des prix compétitifs, Youpijob est la plateforme de mise en relation qu’il vous faut. Gagnez du temps et réalisez des économies en faisant appel à nos prestataires de services compétents et fiables.

 

Sources