En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Que faire au jardin en janvier ?

Que faire au jardin en janvier ?

Le mois de janvier est une période calme dans le monde du jardinage. Les journées courtes et froides limitent les interventions au jardin. Néanmoins, quelques petits travaux doivent être réalisés. On vous dit tout ce qu’il y a à faire au jardin en janvier.

Mon extérieur


Le jardin d’ornement en janvier

Le mois de janvier faisant suite aux fêtes de fin d’année, pensez à repiquer votre sapin de Noël à l’extérieur s’il est naturel.

Vérifiez vos troncs d’arbres et brossez les mousses présentes si ces dernières sont trop envahissantes. Privilégiez l’utilisation d’une brosse en paille de riz ou en poils en plastique afin d’éviter de blesser l’écorce de vos arbres. Par ailleurs, il est également important de dévitaliser les vieilles souches et de ramasser les dernières feuilles et branches pour le compost.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des déchets verts comme compost, lisez notre article pour recycler au jardin.

En matière d’entretien, vous devez protéger vos vivaces du froid en utilisant un paillis épais. Quant à vos grimpantes, elles peuvent toujours être taillées. Il est recommandé de ne pas marcher sur une pelouse gelée afin de ne pas l’abîmer. Vous pouvez également consacrer cette période au nettoyage des dalles et des sentiers, s’il n’y a pas de gelées.

En janvier au jardin d’ornement, semez des annuelles et des bisannuelles sous abri chaud. Par ailleurs, c’est le moment propice pour planter vos hellébores, pensées et primevères.

Le potager et le verger en janvier 

Pendant le mois de janvier au potager et au verger, les jardiniers planifient la répartition des légumes à l’année. Cela leur permet d’assurer une bonne rotation des cultures.

Ce mois est également le moment de vérifier que vos palissades et tuteurs sont toujours solides. Si vous possédez un poêle à bois, répandez un peu de cendre de bois sur le sol afin de l’enrichir en potassium et en calcium. Attention toutefois à ne pas trop en verser afin de ne pas perturber l’équilibre chimique du sol.

En janvier, on récolte les panais, les topinambours ainsi que les poireaux. Egalement, on plante l’ail, les échalotes et les oignons. On peut aussi continuer à tailler les fruitiers. Pour cela, enlevez toutes les plantes abîmées ou brûlées par le gel et apportez aux autres, un peu de terreau frais.

Les jardinières et les plantes d’intérieur en janvier

Dans les jardinières, on s’assure du bon état de nos plastiques bulle et de nos voiles d’hivernage. S’ils ne sont pas encore mis, on protège alors nos pots de plastiques bulle et nos plantes de voile d’hivernage. Lisez notre article pour protéger vos plantes contre le froid.

Les plantes d’intérieur qui ont besoin de lumière pour leur développement doivent être rapprochées des fenêtres. Au niveau de l’arrosage, les plantes vertes ont besoin de peu d’eau tandis que les jacinthes, les azalées et les cyclamens boivent beaucoup.

Même si janvier est un mois calme au jardin, quelques retouches sont tout de même importantes à effectuer. N’hésitez pas à faire appel aux jardiniers de la communauté Youpijob qui sauront exactement quoi faire. Choisissez-en un parmi les mieux évalués par les clients.

Articles similaires

Comment créer un potager collectif ?

Agir au quotidien concrètement pour préserver la planète passe aussi par consommer des fruits et ...

Comment entretenir sa terrasse ou son balcon en hiver

Même en plein hiver, les passionnés du jardinage ont toujours une bonne raison pour sortir chouch...

Comment protéger mes plantes contre le froid ?

Avec le vent, l’humidité et les chutes de température, les plantes s’affaiblissent. Pour favorise...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur