En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
La chasse naturelle aux insectes

La chasse naturelle aux insectes

Encore ces satanés insectes qui se baladent chez vous ? Il est temps de leur déclarer la guerre en mettant toute une armée de soldats naturels à leurs trousses. Découvrez nos astuces naturelles pour se débarrasser des insectes.

Mon extérieur


  • Nettoyez votre maison en profondeur

Avant de chercher à trouver les moyens de combattre les insectes, assurez-vous de ne pas leur offrir un environnement favorable à leur développement. Ayez une routine de nettoyage qui inclue le changement des linges, nappes et tapis, l’usage d’un désinfectant, le passage de l’aspirateur et/ou la serpillère dans tous les recoins de votre maison, etc. Pensez également à sortir vos vêtements des placards au moins une fois par mois pour les secouer et éviter les mites.

Le lieu de prédilection des insectes dans votre maison est la cuisine. Assurez-vous de ne pas laisser de miettes de repas trainer sur la paillasse, le plan de travail ou dans l’évier. Fermez hermétiquement vos contenants de repas ou de produits alimentaires. Gardez la cuisine toujours propre après chaque passage et veillez à vider les poubelles chaque jour ou du moins, à les garder fermées. Vous n’attirerez pas les fourmis, les mouches voire les cafards

  • Un insecticide fait maison aux huiles essentielles

Au rayon insecticide naturel, l’huile de menthe poivrée est un grand ennemi des fourmis, des moustiques, des araignées, des mouches ou encore des pucerons. Pour réaliser votre insecticide naturel en spray, prenez 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée que vous rajoutez à 300 ml d’eau ; le tout dans une bouteille spray que vous secouez. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser environ 3 fois par semaine les coins où vous remarquez les bestioles.

Pour vous débarrasser de ces répugnants cafards qui transforment votre cuisine en leur terrain de randonnée, l’huile d’eucalyptus est votre meilleur allié. Faites votre insectifuge naturel maison en ajoutant 1 cuillère à café d’huile essentielle d’eucalyptus à 200 ml d’eau dans une bouteille spray. Remuez correctement le tout et vaporisez. Les cafards mourront au contact des molécules du mélange. Utilisez-le 3 fois par semaine jusqu’à ce que vos hôtes indésirables disparaissent.

Faites d’une pierre deux coups avec l’huile essentielle de lavande en évacuant les mauvaises odeurs de votre maison tout en vous débarrassant des punaises de lit, mouches, scarabées et des moustiques. Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande à 250 ml d’eau dans une bouteille spray. Remuez le tout et faites-vous plaisir en vaporisant ce mélange dans toutes vos pièces.

N.B : En ajoutant 30 ml d’alcool à 90° ou de vodka à chacun de ces mélanges, les huiles se dilueront mieux dans l’eau.

  • Et encore d’autres produits naturels

Le vinaigre est riche en propriétés antibactériennes qui éliminent tous agents favorables au développement des insectes. Pour vous débarrasser des insectes grâce au vinaigre, mettez du vinaigre dans un spray et vaporisez deux fois par jour jusqu’à disparition des bestioles.

L’acide borique est un désinfectant qui tue les insectes en les déshydratant grâce à ses propriétés antiinflammatoires. Pour éliminer les insectes qui se promènent chez vous, saupoudrez de faibles quantités d’acide borique dans les zones où ils sont présents. Faites attention à ne pas mettre trop de poudre dans un même endroit car les insectes contourneront les amas de poudre.

Vous avez également la possibilité d’utiliser de l’ail, de l’oignon et du piment de Cayenne pour vous débarrasser des insectes. Mixez 1’oignon pelé, 2 gousses d’ail pelées et 1 cuillère à café de poudre de piment de Cayenne dans un blender avec 2 verres d’eau. Laissez la mixture reposer toute la nuit puis à l’aide d’une passoire, filtrez le liquide dans une bouteille spray. Vaporisez deux fois par semaine pour une élimination rapide des insectes.

Ces astuces naturelles vous aideront à éliminer les insectes de votre maison avec efficacité. Pensez à toujours garder votre maison propre et aérée pour empêcher l’instauration d’un environnement favorable au développement des insectes. N’hésitez pas à demander le support des aides au ménage de YoupiJob pour un nettoyage intégral de votre demeure.

Chaque année, en France, le Ministère de la Santé lance son programme anti-moustique Tigre. Découvrez la carte des zones sensibles et les gestes pour s’en protéger sur le site signalement Moustique

Articles similaires

Les bienfaits de l’huile de coco au quotidien

Utilisée aussi bien dans l’alimentation que dans la cosmétique, l’huile de coco est également app...

Recettes de Granizado pour se désaltérer

Comment varier les plaisirs pour vous désaltérer avec cette chaleur… Connaissez-vous le granizado...

5 astuces pour réaliser des économies au quotidien

Il est temps de dénicher les bonnes astuces pour réaliser des économies sur vos dépenses quotidie...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur