En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Entretenir sa terrasse et ses fleurs en automne

Entretenir sa terrasse et ses fleurs en automne

En ce premier jour d’automne, prolongeons la vie des nos plantes et occupons-nous des signes de fatigue sans plus tarder. Nos conseils pour entretenir vos plantes en terrasse et vos fleurs durant ce début d’automne.

Mon extérieur


Que planter en terrasse en automne ?

Si vous habitez dans une région où le climat est plutôt doux dans cette période, plantez des violas, des pensées ou des myosotis. Elles fleuriront même en hiver.

Pour tout type de climat durant cet automne, faites fleurir votre terrasse en plantant des cyclamens et des bruyères. Pour un rendu encore plus élégant, réalisez une association de narcisses, de muscaris et de perce-neiges.

Si vous aimez avoir de la verdure sur votre terrasse, alors les mini-conifères feront votre bonheur. La deuxième partie du mois de septembre est en effet la période idéale pour les planter.

D’autres choix de plantes à semer durant l’automne sont entre autres : les tulipes, les narcisses, les jacinthes, les crocus, les chrysanthèmes, les asters nains, les heuchères, les sédums, les bugles ou encore les graminées.

Les ajustements de retour de vacances

Durant votre absence et surtout en raison de l’été, vos plantes ont dû subir quelques dégâts auxquels il est important d’y remédier.

Si vos plantes souffrent d’un manque d’eau, il est conseillé de plonger les potées dans un récipient contenant de l’eau pendant une demi-journée.

Si vous aviez des annuelles qui ont fanées, arrachez-les toutes et lavez les pots avec de l’eau chaude javellisée. Vous pourrez alors réutiliser les pots pour vos plantations d’automne. Pour vos autres plantes dont les fleurs ont fanées, coupez les fleurs ainsi que les tiges. Cela redonnera de la vigueur aux plantes.

Si vous avez des vivaces, rabattez leur hauteur au tiers. Afin que vos rosiers remontants refleurissent, taillez-les. Pour vos grimpantes, éliminez les tiges fanées.

Que faire en matière d’entretien ?

Commencez tout d’abord par nettoyer votre terrasse de toutes les feuilles mortes en prenant soin de débarrasser aussi les systèmes d’évacuation de l’eau de pluie.

Pour les surplus de graines qu’il vous restera après avoir semé vos plantes, rangez-les dans des enveloppes où vous marquerez le nom de chacune des plantes et gardez-les pour le printemps suivant. Si vous avez des conifères en bac, réalisez un apport de conifère broyé à leurs pieds. 

Pour ce qui est de l’arrosage, augmentez la fréquence lorsque les températures commencent à monter ou lorsqu’il commence à y avoir du vent. Tout au long de l’automne, réduisez peu à peu votre apport en engrais.

Prenez soin de tailler vos grimpantes et rosiers remontants. Egalement, pour vous chrysanthèmes à grosses fleurs, taillez les boutons latéraux afin de favoriser le développement des fleurs.

L’automne, c’est également l’occasion de multiplier certaines plantes. Ainsi, vous pourrez bouturer les tiges de rosiers dans un mélange léger de sable et de terreau ; le tout dans des contenants profonds. De même, pensez à marcotter vos plantes à tiges volubiles et à faire des boutures semi-aoûtées sur les tiges de vos arbustes en terrasse.

Afin de prévenir les maladies, pulvérisez les parties aériennes de vos plantes avec du purin de plantes. Il s’agit d’un extrait obtenu suite à la fermentation d’une plante dans de l’eau à température ambiante. Vous pourrez aisément en trouver en magasin de jardinage.

L’arrivée de l’automne demande une attention particulière sur les plantes en terrasse et sur les fleurs. Demandez aux jardiniers de la communauté YoupiJob de réaliser tous les travaux requis pour bien démarrer la saison. Vous pouvez déposer votre annonce et consulter leurs profils afin d’en choisir un parmi les mieux évalués.

Articles similaires

Comment créer un potager collectif ?

Agir au quotidien concrètement pour préserver la planète passe aussi par consommer des fruits et ...

Comment entretenir sa terrasse ou son balcon en hiver

Même en plein hiver, les passionnés du jardinage ont toujours une bonne raison pour sortir chouch...

Comment protéger mes plantes contre le froid ?

Avec le vent, l’humidité et les chutes de température, les plantes s’affaiblissent. Pour favorise...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur