En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Comment réussir ses illuminations extérieures pour les fêtes ?

Comment réussir ses illuminations extérieures pour les fêtes ?

Les décorations extérieures de la maison pour les fêtes de Noël sont de plus en plus prisées. Dans le jardin ou sur les rebords de fenêtres, laissez libre cours à votre fantaisie pour réussir vos illuminations extérieures !

Mon extérieur


Le choix des illuminations

Lorsque vous allez acheter des illuminations pour vos décorations de Noël de votre façade ou jardin, le premier réflexe est de vous assurer qu’elles soient adaptées absolument pour l’extérieur. Misez en premier lieu sur des guirlandes. Vous pourrez encadrer les portes, les faire courir le long des gouttières, les disposer sur les arbres, etc.

Pour apporter plus de chaleur et d’originalité à vos illuminations, variez les décorations extérieures. Vous pourrez ainsi opter pour des rideaux lumineux, des feuilles, des boules, des animaux illuminés, des étoiles et encore bien d’autres modèles d’illuminations. N’hésitez pas également à jouer avec les couleurs et les types d’éclairage (fixes ou clignotants). Trouvez plus d’idées en lisant notre article sur les décorations de Noël à faire en famille.

Afin de réduire votre consommation d’énergie, optez pour des illuminations avec ampoules LED. Il existe également des guirlandes solaires qui sont programmables. Ainsi, vous pourrez décider de leur durée d’illumination. Toutefois, ce type d’illuminations nécessite un minimum d’ensoleillement dans la journée pour la recharge des batteries.

L’installation des illuminations

Que vous habitiez dans une maison ou en appartement, les lieux d’installation de vos guirlandes sont nombreux. Pensez au préalable où se situent les prises de courant pour pouvoir brancher vos illuminations et prévoyez des rallonges. Vous pouvez les installer sur un sapin extérieur, des arbustes, les rebords de fenêtres, la porte d’entrée, le balcon ou encore sous la charpente au niveau des gouttières.

Si vous possédez un jardin, un balcon ou une terrasse, vous pouvez y installer des éléments décoratifs à illuminer. Ces objets de décoration peuvent être entre autres : un sapin d’extérieur, un Père Noël, des lutins, des rennes, le traîneau du Père Noël. Il existe également diverses structures gonflables que vous pourrez accrocher à un mur.
Pour en savoir plus, découvrez notre article pour bien choisir votre sapin de Noël.

Utilisez du fil de pêche en nylon pour maintenir votre illumination en place. Il est résistant et transparent. Dans les arbustes, vous pouvez utiliser du fil de fer vert. Pour les illuminations qui longent les murs, utilisez des attaches à clip que vous fixerez aux gouttières. Cela vous évitera de devoir percer les murs.

La sécurisation lors de l’installation

Il est fréquent que nous réutilisions nos guirlandes d’une année sur l’autre. Il est toujours important de s’assurer qu’elles ne présentent aucun défaut. Si vous constatez des traces de coupures au niveau des fils ou des ampoules manquantes, préférez l’achat de nouvelles guirlandes afin d’éviter les courts circuits et tous risques d’électrocution et/ou d’électrisation.

Protégez les jonctions électriques avec des sacs plastiques, du gros scotch de travaux ou des boîtiers étanches. En effet, bien que ces guirlandes soient prévues pour une utilisation extérieure, leurs raccordements ne sont pas forcément étanches. Pensez également à utiliser des multiprises ou rallonges prévues pour l’utilisation extérieure sans pour autant les surcharger. Dans ce sens, vérifiez l’ampérage de l’ensemble de vos guirlandes afin d’éviter de faire disjoncter le circuit électrique. Enfin, assurez-vous qu’il n’y ait pas de pluie le jour où vous procédez à l’installation.

Vous avez de bonnes idées pour votre décoration extérieure en cette période de fêtes ? Les bricoleurs de la communauté Youpijob assureront l’installation sécurisée de vos illuminations de Noël. Visitez leurs profils ou postez directement votre annonce.

Articles similaires

Comment éclairer ma terrasse ou balcon ?

Bien aménagé, le balcon ou la terrasse peut rapidement se transformer en un lieu agréable où se r...

Comment trouver un bricoleur ?

Une panne de courant ? Une fenêtre qui ne se ferme plus ? Un revêtement à poser ? Vous avez bien ...

Les gestes simples pour économiser en hiver

Votre facture ne cesse de grimper chaque hiver ? Pour pallier ce désagrément saisonnier, les gest...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur