En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment recycler au jardin ?

Comment recycler au jardin ?

En ce 15 novembre, Journée mondiale du Recyclage, il est important de protéger l’environnement en apprenant aussi à recycler nos déchets de jardin. Nos conseils pour rendre votre jardin encore plus écologique.

Mon extérieur


Les différents types de déchets au jardin

Deux principaux types de déchets se trouvent au jardin. Ce sont les déchets verts ou recyclables et les déchets non recyclables.

Les déchets verts ou recyclables constituent tous les rejets naturels à savoir : tontes de pelouses, les déchets de taille d’arbres et d’arbustes, les feuilles mortes et fleurs fanées ou encore les parties non consommées des plantes potagères. Avec les bonnes méthodes, vous saurez comment réutiliser toute cette matière organique. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre à la jardinerie pour de l’engrais, du terreau, du paillis ou des tuteurs.

Les déchets non recyclables représentent les accessoires de jardinage tels que les bâches de serre, les voiles de forçage, ou encore les godets en plastique cassés. Ces différents déchets sont pratiquement impossibles à recycler pour les particuliers. En revanche, il existe des appareils pour les professionnels pour le recyclage des déchets non biologiques. Par ailleurs, ces déchets étant importants dans diverses étapes du jardinage, il est possible de leur trouver des alternatives. Ainsi, préférez par exemples des godets en papier ou en carton ou l’utilisation de châssis à la place des voiles d’hivernage.

Recyclage en compost et en paillis

L’intérêt de l’utilisation des déchets verts réside dans leur capacité à se transformer en humus et en nutriments essentiels à la vie sous terre. Ils permettent ainsi l’obtention de conditions favorables au développement des plantes.

Pour du compost en surface ou la réalisation d’un composteur, privilégiez les déchets qui ont une décomposition rapide. Ce sont les déchets tendres tels que les tontes de pelouse, les feuilles mortes, les fleurs fanées, les mauvaises herbes sans graines ainsi que les feuillages non consommés des légumes.

Si vous avez des déchets durs tels que les petits branchages, les feuilles dures ou les racines, sachez qu’ils mettent plus de temps pour se décomposer. Raison pour laquelle il est conseillé de les utiliser comme paillis pour les cultures du potager. Ou encore si vous avez de la place, faites un compost à part et laissez-le se décomposer pendant deux ans. Une autre option est de transformer ces déchets en Bois Raméal Fragmenté (BRF) si vous possédez un broyeur.

La technique du mulching est une solution efficace pour obtenir un engrais naturel.  En effet, ce système de coupe fine (intégré à la tondeuse ou en kit) permet de laisser les déchets d’herbes derrière soi, directement sur votre gazon pour le protéger. De la même manière, vous pouvez également faire le mulching de feuilles, hachées très petites. Réalisez ainsi un terreau de feuilles qui sera utilisé pour du bouturage, du repiquage ou pour les semis.

Autres modes de recyclage

Utilisez les déchets de tailles et les rameaux de framboisiers pour confectionner des abris pour les animaux tels que les hérissons, les crapauds et divers insectes.

Laissez vos tontes de pelouses, coupes de haies, épluchures et mauvaises herbes à la portée de vos poules ou de vos lapins pour qu’ils puissent se nourrir.

Outre la transformation des branchages en BRF, il vous est également possible de les utiliser comme tuteurs pour tomates ou fleurs à longue tige, bordures en plessis, bois d’allumage, ou encore rames à petits pois ou haricots.

Les déchets verts récoltés offrent de multiples possibilités pour les recycler. Faites appel aux jardiniers de la communauté Youpijob pour réaliser un compostage ou un paillage et vous aider à entretenir votre jardin.

Articles similaires

Comment créer un potager collectif ?

Agir au quotidien concrètement pour préserver la planète passe aussi par consommer des fruits et ...

Comment entretenir sa terrasse ou son balcon en hiver

Même en plein hiver, les passionnés du jardinage ont toujours une bonne raison pour sortir chouch...

Comment protéger mes plantes contre le froid ?

Avec le vent, l’humidité et les chutes de température, les plantes s’affaiblissent. Pour favorise...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur