En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment reconnaitre des fruits et légumes bios ?

Comment reconnaitre des fruits et légumes bios ?

Devant l’étal de fruits et légumes, nous nous posons tous la même question : comment je suis sûr qu’il s’agisse bien de produits bios ? Déjà que l’on a du mal à connaître les fruits de saison, cela devient un vrai casse-tête ! Nos conseils pratiques à retenir.

Mon extérieur


Les labels et certifications

Les labels bios restent le moyen officiel d’informer les consommateurs qu’un fruit ou un légume est biologique. En effet, si les fruits et légumes que vous achetez présentent le label AB « Agriculture Biologique » ou le logo bio européen ou encore le label Bio Suisse, alors aucun de ces produits n’a subi de transformation. Vous avez donc bel et bien des fruits et légumes bios.

Lors de la production d’un légume ou d’un fruit biologique, les engrais non-naturels, les antibiotiques et les produits phytopharmaceutiques sont exclus. Il en va de même pour les fertilisants artificiels et les hormones de croissance. Les labels de certification s’assurent du respect de ces exclusions selon leurs propres exigences. La présence d’un label de certification sur l’étiquette d’un produit bio est le signe d’une qualité supérieure due à un contrôle rigoureux supplémentaire effectué. Quelques labels de certification à retenir sont : Nature et Progrès, Bio Cohérence, Demeter ou encore Ensemble Solidaires.

Faites un peu de lecture !

Si toutefois, vous faites partie de la ligue des sceptiques et que vous avez besoin d’une certitude concernant ces étiquettes, on vous explique comment décrypter la conformité de l’étiquette bio. Associé à chaque logo bio, il y a la mention « certifié par FR-BIO-XX » (à titre d’exemple). Cette mention est obligatoire et indique le code de l’organisme de certification ayant effectué les contrôles sur le produit certifié bio. Egalement figurent sur l’emballage, l’origine de la matière première, le nom du pays ainsi que sa position par rapport à l’Union Européenne.

Il peut néanmoins arriver que votre fruit ou votre légume n’ait pas d’emballage ou d’étiquette. Dans ce cas, vous devriez vous intéresser à son code bar qui est appelé « Code PLU ». Le code PLU (Price Look-Up) se compose de 4 chiffres et permet d’identifier les fruits et légumes. Dans le cas des fruits et légumes bios, ce code passe à 5 chiffres et commence toujours par un 9.

Intéressez-vous à l’aspect et au goût

Contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes bios ne sont pas forcément les plus beaux du magasin. En effet, les fruits et légumes bios présentent un aspect irrégulier en raison de leur développement naturel.  Qui dit aspect irrégulier dit forme non standardisée, tailles différentes, ou encore couleurs non homogènes.

Une autre astuce efficace pour vérifier si un légume ou un fruit est bio est de le goûter. En effet, les légumes et les fruits bios ont connu une longue maturation. De ce fait, leur goût est beaucoup plus prononcé en raison d’un meilleur développement des arômes. Ainsi, plus votre fruit sera savoureux, plus il y aura des chances qu’il soit bio.

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour reconnaitre des fruits et légumes bios. Si vous n’avez pas le temps de faire vos courses ou besoin de préparer un dîner pour recevoir vos convives, faites appel à nos aides ménagères ou découvrez notre service de conciergerie.

Articles similaires

Que faire au jardin en octobre ?

Les arbres rougissent, les plantes grelottent, les feuilles commencent à tomber… ce sont les prem...

Que faire au potager en octobre ?

Après les récoltes estivales, il n’est pas question de laisser votre potager en friche ! Nettoyer...

Entretenir sa terrasse et ses fleurs en automne

En ce premier jour d’automne, prolongeons la vie des nos plantes et occupons-nous des signes de f...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur