En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment protéger mes plantes contre le froid ?

Comment protéger mes plantes contre le froid ?

Avec le vent, l’humidité et les chutes de température, les plantes s’affaiblissent. Pour favoriser leur croissance et les retrouver en bonne santé, toutes les astuces pour bien protéger ses plantes en hiver.

Mon extérieur


Les plantes concernées

S’il est vrai que toutes les plantes doivent bénéficier d’un minimum de protection face au froid, certaines plantes sont particulièrement très frileuses.

Les plantes tropicales telles que les orchidées et les hibiscus sont les moins tolérantes au froid. Elles doivent être rentrées ou protégées dès que les températures approchent les 10°C. Quand elles sont rentrées, la pièce dans laquelle elles sont stockées doit être suffisamment éclairée.

Les plantes méditerranéennes et les plantes d’orangerie comme le laurier rose, l’agrume, ou encore le pélargonium doivent être protégées dès les premières gelées. Si vous en possédez en bac, faites-les rentrer dans un endroit frais et aéré. 

Les cactus et les plantes gélives sont à rentrer le plus tôt possible. Autrement dit, dès  les premiers signes du froid tout comme les plantes tropicales.

Les modes de protection contre l’hivernage

L’une des méthodes les plus utilisées dans la protection des plantes pendant l’hiver est celle du paillis. Elle consiste à étaler au sol, une couche de 10 à 20 cm d’un isolant naturel tel que la paille, le foin, des rameaux broyés ou encore des feuilles mortes. Ces matériaux isolants doivent être placés autour de la plante à protéger ou sur la surface occupée par les racines d’un arbre.

Les arbustes peu rustiques sont mieux protégés sous un voile d’hivernage. Il est préférable d’utiliser un voile en double épaisseur afin d’optimiser son action d’isolation thermique. Afin d’assurer une couverture complète de la plante, il est recommandé de maintenir le voile avec des pierres, des rondins ou encore des épingles à linge. Si vous ne disposez pas de voile d’hivernage, vous pouvez utiliser à la place, un plastique perforé ou à bulle.

Une autre astuce pour la protection des plantes consiste à utiliser un manchon à rembourrer. Il s’agit d’une protection montée sur des arceaux ou maintenue par des piquets. Ils entourent les troncs fragiles et dégarnis comme ceux des figuiers, des fougères arborescentes ou encore des palmiers. Pour l’utilisation du manchon, veillez à ce qu’il soit plus haut que le tronc et qu’il soit assez large afin d’y glisser du paillis pour une meilleure isolation.

Les modes de protection contre l’humidité

En hiver, il n’y a pas que les gelées à craindre. En effet, certaines plantes comme les succulentes, les cactées et quelques plantes de rocaille craignent plutôt l’humidité de l’air et les pluies.

Afin de protéger ces plantes contre l’humidité, ce sont les parties aériennes qu’il faut surtout couvrir. Pour ce faire, créez un auvent avec l’utilisation de vitres ou de plaques transparentes en plastique, ce qui vous permettra de protéger vos plantes. Ainsi, leurs pieds seront à l’abri des effets de la pluie. Lors de la réalisation de votre toit, assurez-vous qu’il ait une faible inclinaison afin de favoriser l’écoulement de l’eau.

Avec l’apparition des premières gelées, on sort notre équipement pour protéger nos plantes. Contactez les jardiniers de la communauté YoupiJob afin qu’ils vous aident à opter pour la meilleure protection en fonction de vos plantes.

Articles similaires

Comment créer un potager collectif ?

Agir au quotidien concrètement pour préserver la planète passe aussi par consommer des fruits et ...

Comment entretenir sa terrasse ou son balcon en hiver

Même en plein hiver, les passionnés du jardinage ont toujours une bonne raison pour sortir chouch...

Comment recycler au jardin ?

En ce 15 novembre, Journée mondiale du Recyclage, il est important de protéger l’environnement en...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur