En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment entretenir sa terrasse ou son balcon en hiver

Comment entretenir sa terrasse ou son balcon en hiver

Même en plein hiver, les passionnés du jardinage ont toujours une bonne raison pour sortir chouchouter leurs plantes ! Tous les conseils d’entretien pour garder sa terrasse ou son balcon soigné tout l’hiver.

Mon extérieur


Quelles plantes à la terrasse ou au balcon en hiver ?

Pour fleurir votre terrasse ou votre balcon en hiver, vous avez la possibilité d’opter soit pour des plantes faciles d’entretien ou des plantes nécessitant une certaine attention.

Parmi les plantes faciles d’entretien, nous avons : le lierre, la bruyère, le houx ou encore les petits conifères. Pour avoir des plantes avec des coloris variés, optez pour le liseron arbustif ou la sauge pourpre.

Pour des plantes nécessitant certes plus d’attention mais offrant un résultat largement fleuri, tournez-vous vers les plantes dites à floraison hivernale. Ce sont entre autres le perce-neige, le camélia, la rose de Noël ou encore le jasmin d’hiver.

Pour le choix des jardinières et des pots, il est conseillé de préférer le plastique à la terre cuite en hiver. En effet, la terre cuite ainsi que les autres matériaux (bois, métal) conservent davantage le froid.

L’entretien des plantes à la terrasse ou au balcon en hiver

Une fois par semaine, inspectez vos jardinières et vos pots afin de détecter toute présence éventuelle de ravageurs tels que les vers, les mollusques ou divers insectes.

En cas de fortes chutes de neige, déblayez le plus possible vos plantes afin d’éviter que les branches fines ne se cassent.

Si vous venez de mettre en pot des plantes, observez bien leurs racines. Ces dernières ont tendance à ressortir lorsqu’il gèle. Si tel est le cas, faites les rentrer délicatement sous terre.

Il est aussi important que vous protégiez vos pots contre les rafales de vent. Pour ce faire, placez-les dans un angle à l’abri du vent où tout simplement, agencez vos pots de sorte à ce que les plus grands calent les plus petits.

En cas de grand froid, protégez les pots et les jardinières à l’aide de papier bulle. Les plantes quant à elles devront être couvertes d’un voile d’hivernage. Par ailleurs, si vous avez des plantes rustiques au balcon, vous devrez protéger leurs racines. Pour ce faire, regroupez leurs pots sur une plaque de polystyrène isolante. En savoir plus pour protéger vos plantes du froid.

Pendant l’hiver, utilisez un terreau spécial qui protégera les racines de vos plants. Egalement, utilisez un système de drainage d’eau efficace comme les billes d’argile afin d’éviter toute stagnation de l’eau.

L’arrosage des plantes à la terrasse ou au balcon en hiver

Il est important de continuer à arroser vos plantes mais suivant une condition bien particulière. En effet, vos plantes ne doivent être arrosées que les jours sans gel. Ainsi, par temps sec, un arrosage une fois par semaine est suffisant en hiver.

Attendez que la terre ait dégelée pour arroser. Ce moment se situe généralement en fin de journée. Egalement, n’utilisez pas de l’eau chaude pour arroser vos plantes. La température de l’eau doit se situer entre 8 et 15°C.

Les plantes ont besoin de soins particuliers pendant l’hiver. Pour une terrasse ou un balcon bien entretenu durant cet hiver, n’hésitez pas à contacter les jardiniers de la plateforme YoupiJob. Ils sont vérifiés par notre équipe de modération et sont évalués par les clients après chaque prestation.

Articles similaires

Comment créer un potager collectif ?

Agir au quotidien concrètement pour préserver la planète passe aussi par consommer des fruits et ...

Comment protéger mes plantes contre le froid ?

Avec le vent, l’humidité et les chutes de température, les plantes s’affaiblissent. Pour favorise...

Comment recycler au jardin ?

En ce 15 novembre, Journée mondiale du Recyclage, il est important de protéger l’environnement en...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur