En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Utilisations du bicarbonate de soude

Utilisations du bicarbonate de soude

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate de soude peut être utilisé dans de multiples aspects de la vie quotidienne. De la maison au jardin en passant par les soins beauté, quelques utilisations du bicarbonate de soude.

Ma maison


Pour la maison 

Pour faire briller votre vaisselle, ajoutez un peu de poudre de bicarbonate de soude à votre liquide vaisselle habituelle au moment du nettoyage. Il vous suffira ensuite de rincer votre vaisselle puis de la sécher pour la voir briller. Lisez notre article pour fabriquer votre liquide vaisselle à la maison.

Votre poubelle dégage de mauvaises odeurs ? Lavez-là puis une fois sèche, versez-y du bicarbonate de soude. Pour encore plus d’efficacité, mettez-en également dans le sac plastique. N’hésitez pas à lire notre article sur comment éliminer les mauvaises odeurs à la maison.

Le bicarbonate de soude est également utilisé lors de la lessive. Il est efficace pour récupérer le blanc d’un vêtement. Pour obtenir un bon résultat, ajoutez 300g de bicarbonate de soude dans le bac à lessive lors du dernier rinçage. L’article suivant vous aidera à fabriquer votre propre lessive à la maison.

Le tartre envahit votre machine à laver ? Décrassez-la en déposant un mélange de 180g de bicarbonate de soude et de 250ml de vinaigre blanc dans le tambour. Ensuite, lancez un cycle à vide pour être débarrassé du tartre.

Pour nettoyer un matelas ou un canapé en tissu, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et laissez agir au moins 5 heures. Finissez avec un bon coup d’aspirateur et il sera comme neuf. Besoin de nettoyer votre canapé ? Découvrez toutes les astuces dans cet article.

Pour la beauté et la cuisine

Pour vous débarrasser des points noirs sur votre nez et votre visage, appliquez-y une pâte épaisse constituée d’un citron pressé et de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes et rincez le tout. Les premiers résultats apparaissent au bout d’une semaine.

Pour avoir des dents toutes blanches, on dépose une pincée de bicarbonate de soude sur sa brosse à dent mouillée. Il est recommandé de ne pas faire usage de cette astuce plus d’une fois par semaine afin de protéger l’émail de vos dents.

Si vous avez des brûlures d’estomac, buvez un mélange composé d’un verre d’eau et de deux cuillerées à café de bicarbonate de soude officinal.

A la cuisine, le bicarbonate de soude est utilisé pour éliminer les pesticides dans les légumes. Pour ce faire, frottez délicatement vos fruits et légumes avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est également utilisé pour attendrir la viande. Pour y parvenir, frottez votre viande avec du bicarbonate de soude et laissez reposer pendant une heure avant de démarrer la cuisson sans rincer.

Au jardin

Pour vos fleurs en vase, coupez un centimètre de chacun des bouts de leurs tiges. Mettez ensuite une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans l’eau du vase. Vos fleurs tiendront plus longtemps et garderont des couleurs plus éclatantes.

Pour protéger vos plantes des insectes, réalisez un mélange à base de 30 cl d’eau, d’une cuillerée à café de bicarbonate de soude et de 5 cuillerées à café d’huile d’olive. Enfin, mettez votre mélange dans un vaporisateur et pulvérisez les plantes sans viser directement les fleurs.

Mettez à profit ces conseils pour utiliser le bicarbonate de soude et faire des économies. Pour le ménage ou l’entretien de vos plantes, contactez les aides ménagères ou les jardiniers de la communauté Youpijob. Orientez vos choix suivant les évaluations des clients.

Articles similaires

Comment lutter contre l’humidité en hiver ?

Dans une maison, afin d’assurer la santé et le confort de ses occupants, le taux d’humidité ne do...

Comment organiser la salle de bains des enfants ?

Vous avez décidé que vos enfants auront leur propre salle de bains ? Il faudra alors la décorer p...

Comment bien laver ma voiture ?

Votre voiture est un peu votre seconde maison et avec le temps, elle est toute sale ? Toutes les ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur