En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Rangements pratiques dans la cuisine

Rangements pratiques dans la cuisine

La cuisine est une pièce à vivre à part entière. Elle doit être soignée et surtout extrêmement pratique pour cuisiner et recevoir ses invités. Nos astuces malignes de rangement pour que chaque chose soit à sa place, et ce avec goût !

Ma maison


Accrocher les ustensiles de cuisine

Procurez-vous un panneau perforé que vous installerez au mur pour y accrocher vos ustensiles de cuisine. Pour un effet encore plus décoratif, jouez sur le choix des couleurs pour un mariage réussi dans votre cuisine. Dans le même style, vous pouvez aussi opter pour les plaques magnétiques qui permettent d’accrocher au mur les petits ustensiles en métaux tels que couteaux, ciseaux ou pinces. A l’intérieur d’une porte de placard haut, vous pouvez coller un rectangle de liège pour avoir à portée de vous les numéros de téléphone, planning ou recettes de cuisine.

Les barres de crédence en métal brossé font partie des incontournables pour un rangement dans la cuisine. Vous pouvez les installer un peu partout et y accrocher divers ustensiles ou bacs pour placer vos ustensiles, bocaux ou épices.

Vous possédez une table ou un bar dans la cuisine ? Utilisez l’un de ses côtés pour y fixer quelques ustensiles ou vos torchons à l’aide de crochets. Une idée Brico DIY pour accrocher vos torchons, vous pouvez confectionner vous-même une barre à suspendre avec un tourillon en hêtre accroché par deux ficelles aux extrémités. Vous choisissez de jolies accroches et le tour est joué !

Optimiser l’espace perdu

Les plinthes sous les meubles peuvent être utilisées pour l’aménagement des cuisines. Vous avez la possibilité d’y mettre des tiroirs bas à roulette qui seront donc au ras du sol et pourront contenir divers accessoires de cuisine ou produits que vous utilisez rarement. Inversement, si vous avez fixé des meubles haut au mur, vous pouvez utiliser l’espace entre ces placards de cuisine et le plafond. Vous avez soit la possibilité d’y installer des sur-meubles avec portes ou tout simplement d’y poser directement vos équipements de cuisine que vous utilisez le moins.

Les portes de vos placards peuvent également servir de supports de fixation pour des barres de crédences. Pour plus d’esthétique, utilisez l’intérieur des portes de vos placards. Ainsi les objets accrochés à la barre seront cachés quand vous refermerez la porte. Dans le même sens, il vous est également possible d’utiliser les côtés de vos placards.

Fixer des étagères partout !

Les étagères offrent l’avantage d’être installées un peu partout en fonction de l’espace disponible. S’il vous reste suffisamment d’espace vide sur votre plan de travail, installez-y des étagères surélevées en inox. Evitez le bois autour du plan de travail car le contact régulier avec l’eau pourrait le faire rapidement moisir.

Une idée originale est de transformer des caisses de vin en étagères, à fixer simplement au mur.

L’espace en dessous de vos fenêtres est libre ? Installez-y des étagères avec des planches de bois peintes pour y poser divers objets tels que des bocaux, des verres, des assiettes, etc. Cette astuce est également valable pour le dessus des fenêtres.

Des accessoires de cuisine pratiques

Procurez-vous une desserte à roulette que vous placerez dans un coin de votre cuisine. Vous pourrez ainsi y mettre vos fruits et légumes ou encore l’utiliser comme bar en le déplaçant facilement.

Il vous reste de la place entre le mur et le frigo ? placez-y un rangement à roulettes ou un porte-bouteilles à roulettes, vous pourrez ainsi y mettre des boites de conserve, des bocaux, des épices ou stocker vos bouteilles d’eau, de sodas ou de vins. Les roulettes rendent le nettoyage plus aisé.

Si vous avez un mur libre, vous pouvez installer un grand meuble de rangement, type bibliothèque, dans lequel vous pourrez ranger la grande majorité de votre vaisselle, casseroles ou petit électroménager. Avec les éléments en porte vitrée, mettez en valeur certains plats ou vases.

Pour vos aliments secs et confiseries, optez pour des bocaux en verre. Une idée Brico DIY avec les bocaux en verre est de visser leur couvercle sous une planche de bois de sorte à ce que les bocaux restent suspendus quand vous les fermez.

Concernant les produits d’entretien, une tringle ou une baguette sous l’évier permettra d’y accrocher les vaporisateurs. Des paniers pourraient venir s’y ajouter pour les autres objets comme les éponges, les gants, les sacs poubelle, etc.

Ces petites astuces vont vous aider à optimiser la place dans votre cuisine. Pour des travaux de réaménagement de votre cuisine ou réaliser divers petits bricolages, faites appels aux bricoleurs de YoupiJob qui sont évalués par leurs clients.

Articles similaires

Comment réussir ses illuminations extérieures pour les fêtes ?

Les décorations extérieures de la maison pour les fêtes de Noël sont de plus en plus prisées. Dan...

Les gestes simples pour économiser en hiver

Votre facture ne cesse de grimper chaque hiver ? Pour pallier ce désagrément saisonnier, les gest...

Comment économiser de l’énergie en hiver ?

Entre le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage, la facture grimpe rapidement en hiver. Avec quel...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur