En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Idées de décoration de Noël à faire en famille

Idées de décoration de Noël à faire en famille

Pendant la période de Noël, la maison prend un air de fêtes particulier et les enfants trépignent en commençant le compte à rebours avant le jour J ! Profitez des moments magiques en leur compagnie pour réaliser vos propres décorations de Noël en famille. Nos idées « Do It Yourself » pour vous amuser sans trop dépenser.

Ma maison


  • Le DIY de Noël

Avant tout, il est intéressant de vous rappeler que le « Do It Yourself » (DIY) consiste à faire soi-même les choses, l’embellissement de sa maison en l’occurrence. Que ce soit pour Noël ou pour d’autres occasions, vous n’avez pas besoin de prévoir un gros budget. Le concept du DIY, c’est justement bricoler avec ce que l’on a sous la main pour avoir une décoration de Noël unique. Ainsi, pour fabriquer un sapin façon DIY, il vous suffit de prendre de vieux livres. Empilez-les en commençant du plus grand au plus petit, en les faisant tourner au fur et à mesure, peignez-les à l’aide d’un aérosol vert ou argenté et le tour est joué : un sapin original apparaît !

  • Des décorations de Noël comestibles et amusantes 

Si vous avez envie d’une décoration de Noël originale et personnalisée, laissez-vous tenter par des ornementations comestibles. Elles sont jolies, faciles à fabriquer et surtout elles embaument. Les enfants adorent pétrir la pâte et découper les figurines avec différents emporte-pièces spécial Noël. Sablés ou biscuits à la cannelle, laissez parler leur imagination et cuisinez des gâteaux sous toutes les formes : étoile, bonhomme de neige, lutins, Père Noël… Pour qu’ils puissent les décorer avec des colorants alimentaires et des petits bonbons. À vos fourneaux !

  • Fabriquer sa décoration de cheminée

Habituellement, on y accroche de grandes chaussettes de Noël. Pour changer, vous pouvez fabriquer une guirlande de cheminée en branches de sapin, à laquelle vous accrocherez des  agrumes (mandarines ou oranges et citrons) ainsi que des pommes de pin peintes en argent. Finalisez avec un peu de neige artificielle en aérosol sur le bout des branches. Si vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez en confectionner une à l’aide de panneaux de particule de bois ou bien d’un grand carton pour les moins bricoleurs. Inspirez-vous d’un modèle simple et peignez le plateau et les piliers en  briques rouge par exemple. Attention ! L’assemblage doit être effectué par un adulte surtout lors de l’utilisation de colle forte ou de clous. Finalisez votre cheminée avec des bûchettes et bougies dans l’âtre, des guirlandes et boules de Noël « fait-maison »… N’oubliez pas le grand fauteuil et la table basse où vous déposerez les petits biscuits et le lait pour notre cher papa Noël !

  • Peindre les vitres

Pour Noël, ne lésinez pas sur la déco de vos fenêtres avec vos enfants ! Donnez-leur, s’ils sont habiles, un marqueur craie, du blanc de Meudon dilué ou du Posca blanc, et pour les plus petits des pochoirs avec des bombes à neige traditionnelles. Ces « peintures » s'enlèvent très facilement avec un chiffon ou simplement en passant le doigt dessus. Vous pouvez ainsi vous lancer dans la création d’un village sous la neige ou des formes simples comme un sapin avec des triangles, un bonhomme de neige avec des ronds, des boules de Noël, etc. N’oubliez pas d’immortaliser en photo cette décoration de Noël unique pour en garder de bons souvenirs.

  • Décoration de Noël vintage 

Le vintage est un style très répandu aujourd’hui. Élégance et simplicité font le charme de cette décoration. Meuble en bois, couleur raffinée, sapin blanc, décoration à l’ancienne… une tendance déco qui s’accorde parfaitement avec l’esprit traditionnel de Noël. Que ce soit pour la décoration de table ou des ornements du sapin, la décoration vintage reste un classique. Par exemple pour votre table de Noël, confectionnez avec vos enfants des sous-assiettes en forme de flocons de neige ou de sapin en carton ; utilisez des bocaux avec à l’intérieur de la neige en polystyrène en guise de vase et des branches de houx. Ajoutez également à votre déco de table des branches de sapin que vous avez préalablement bombées à la peinture argentée et dorée ; mettez-y aussi des mini boules ou des personnages de Noël. Sous le sapin, placez de faux cadeaux emballés dans de vieux journaux avec de la dentelle pour les rubans…

  •  Un Noël tout en textile

Le textile est une matière facile à travailler. Que ce soit du revêtement moelleux, du faux cuir ou encore du feutre… ils sont parfaits pour réaliser, avec vos enfants, de magnifiques ornementations de Noël. Par exemple, vous pouvez confectionner de petits sapins de Noël en feutrine. C’est facile et amusant ! Choisissez plusieurs couleurs de tissu, puis découpez-les en forme de sapin. Pas besoin de gros morceau de tissu, juste ce qu’il faut pour tailler de mignons petits arbres de Noël. Ensuite, n’oubliez pas les petits boutons multicolores, les nœuds en satin et les paillettes, ils feront office de décoration de Noël sur votre sapin en tissu. Vous pourrez aussi faire de petits Pères Noël et des bonshommes de neige en feutrine pour compléter la déco.

  • Une décoration tout en naturel

Un Noël écologique, c'est apprécier ce que la nature nous offre ! Couronne en branchage, boule de Noël en papier et pommes de pin décorées… Profitez d’une balade en forêt pour rapporter vos accessoires de déco, vos enfants seront ravis de les ramasser et de les confectionner ! L’écologie ce n’est pas qu’utiliser les fruits de mère Nature, c’est aussi faire du recyclage. Alors pour ce Noël, pensez à ne rien jeter et faites-en vos décorations. Par exemple, si vous avez conservé de vieilles cartes de vœux, reprenez-les pour en faire une jolie couronne de Noël unique et originale. Si vous aimez la déco en bois, vous pouvez fabriquer des dessous-de-verre en bois naturel : prendre une bûche et la découper en fine rondelle, poncer le centre de la forme d’un verre, appliquez un vernis pour bois et laissez sécher !

  • Fabriquez vous-même une boule à neige !

Vos enfants en seront ravis et en plus, ils peuvent être conservés longtemps. Il suffit de quelques bocaux en verre avec un couvercle hermétique et de petits sujets décoratifs ou des jouets de vos enfants. Après avoir pensé votre scène, vous allez tapisser le fond du bocal de colle forte ou d’époxy (par un adulte seulement). Fixez les figurines de votre choix, des minis sapins, un mini Père Noël et un mini traîneau par exemple. Une fois la colle sèche, remplissez votre bocal d’eau, d’un peu de glycérine et de paillettes, puis refermez le couvercle. Emerveillement assuré !

  • Décorations de table 

Pour Noël, rien de tel qu’une décoration de table personnalisée et entièrement réalisée par vos soins. Pour créer des marques-places en bonnet de Père Noël, il suffit de plusieurs bâtonnets de glace (autant que le nombre de convives), de cure-pipes de différentes couleurs (blanc, rouge et vert) et d’un marqueur. Pour commencer, formez une petite boule avec la chenille blanche et fixez-la en haut du bâtonnet pour faire le pompon du bonnet. Ensuite prenez 2 chenilles rouge de taille identique pour les coller enroulées côte à côte autour du bâtonnet, à la base du pompon blanc, et ainsi créer le bonnet. Terminez avec un tour de chenille blanche pour le liseré. A l’autre extrémité enroulez la chenille verte et laissez une place libre sur le bâtonnet pour noter le nom de votre invité. Utilisez de la colle pour bien fixer les chenilles.

  •  Les services de conciergerie de Youpijob

Youpijob est le site de référence pour les jobeurs en tous genres. Pour cette période de l’avent, nous vous proposons différents services de conciergerie à des tarifs accessibles. Si vous avez besoin d’une personne pour vous aider à garder les enfants pendant les vacances, à servir à table pour Noël, nous vous recommandons de consulter notre liste de candidats. L’un de nos jobeurs sera ravi de vous accompagner à faire vos achats de Noël, à emballer vos cadeaux, à déneiger votre entrée ou encore à faire le Père Noël à domicile pour vos chérubins !

Articles similaires

5 conseils pour garder la forme toute la semaine

Mener de front une carrière professionnelle, une vie de famille et être en bonne santé, c'est pos...

Gagner du temps le matin

Driiing ! Allez, encore 5 minutes de plus à dormir… Pour éviter les réveils difficiles et la cour...

Comment bien choisir son sapin de Noël

« Mon beau sapin, roi des forêts… » Il n’existe pas de fêtes de Noël réussies sans sapin de Noël ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur