En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Enlever la rouille dans la salle de bain ou la cuisine

Enlever la rouille dans la salle de bain ou la cuisine

La rouille s’installe de manière assez fréquente dans les pièces comme la cuisine et la salle de bains. Inspirez-vous de nos astuces naturelles et bon marché pour vous débarrasser de la rouille sur le chrome, le carrelage ou encore le vinyle.

Ma maison


Du jus de citron + du sel

Pour enlever la rouille sur un sol carrelé ou un revêtement en vinyle, aspergez les zones touchées avec du jus de citron vert et saupoudrez le tout de sel fin de cuisine (ou du gros sel). Laissez reposer pendant au moins une heure. Dès que vous voyez que la tache de rouille commence à s’atténuer, ce sera le signe que le produit fait effet. Vous pourrez alors la frotter fortement avec une éponge (côté gratte) puis rincer à l’eau froide.

Si quelques taches persistent, n’hésitez pas à reprendre toute l’opération une deuxième fois. A la place du jus de citron, cette astuce fonctionne également avec du vinaigre blanc. Faites au préalable un essai sur un petit coin non visible pour vous assurer que le vinyle ne décolore pas !

Du vinaigre

Versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l’eau claire.

Toujours avec le vinaigre blanc, réalisez une pâte en le mélangeant avec du blanc de Meudon. Ensuite, appliquez la pâte sur la zone à nettoyer et laissez sécher. Vous pourrez ensuite nettoyer la partie affectée avec un tissu microfibre puis rincer à l’eau claire et sécher. 

Une autre astuce est d’utiliser le vinaigre normal. Versez-en sur les parties touchées par la rouille et laissez agir pendant 24 heures. Une fois ce laps de temps écoulé, frottez avec une éponge pour éliminer toute trace de rouille puis rincez.

Sur les surfaces chromées, vous avez la possibilité de tremper de l’aluminium domestique dans du vinaigre blanc et de l’utiliser pour frotter les traces de rouille.

Du bicarbonate de soude

Réalisez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Dès que votre mélange est assez épais, appliquez-le sur les parties attaquées par la rouille de votre carrelage. Laissez ensuite agir pendant environ 20 minutes. Ensuite, frottez avec une brosse et rincez.

Une autre astuce naturelle à base de bicarbonate de soude. Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire ou en vous aidant d’une éponge humide.

Une méthode plus abrasive consiste à utiliser du bicarbonate de soude avec une pomme de terre. Coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez la partie à découvert de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez les parties rouillées avec votre pomme de terre imprégnée de bicarbonate de soude.

Ces astuces économiques et naturelles atténueront de manière significative cette rouille gênante dans votre cuisine et dans votre salle de bains. Assurez-vous de toujours porter des gants avant de faire n’importe quel nettoyage. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour ce nettoyage, les femmes de ménage de la communauté YoupiJob se feront un plaisir de vous prêter main-forte.

Articles similaires

Comment créer un parfum d’intérieur naturel ?

Quel plaisir d’avoir une maison propre qui sent bon le frais ! Pour réaliser votre propre parfum ...

Une salle de bains propre et saine

Pour que votre baignoire ne se transforme pas en bouillon de culture, toutes nos astuces naturell...

Nettoyer mes couverts en argent et en inox

Introduction : Votre si belle argenterie commence à se ternir et à afficher des taches ? Nos astu...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur