En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Des conseils avisés pour bien encadrer une aide ménagère

Des conseils avisés pour bien encadrer une aide ménagère

Découvrez, avec YoupiJob, les informations et obligations légales et pour comprendre vos droits dans le cadre du recrutement et de l’encadrement d’une aide ménagère.

Ma maison


L’aide ménagère travaille au logement d’un particulier afin de réaliser des tâches spécifiques : il s’agit de travaux domestiques, sociaux ou familiaux tels que la garde d’enfants, la prise en charge d’une personne dépendante, le ménage, le soutien scolaire, les petits travaux de jardinage, etc.

L’encadrement d’une aide ménagère est une étape importante pour que les prestations soient satisfaisantes et ce, que ce soit pour une mission ponctuelle, temporaire ou sur le long terme. Découvrez, avec YoupiJob, les informations suivantes afin de remplir vos obligations légales et pour comprendre vos droits dans le cadre du recrutement et de l’encadrement d’une aide ménagère.

Quels sont les types de missions qui peuvent être confiées à une aide ménagère ?

L’aide ménagère intervient afin de réaliser les petites tâches pour l’entretien du domicile, pour les soins d’une personne dépendante ou encore pour s’occuper d’enfants. YoupiJob vous donne une liste non exhaustive des tâches qui peuvent être attribuées :

L’entretien et le nettoyage courants :
L’aide ménagère peut se charger du rangement et de l’entretien en général : faire le lit, nettoyer le sol et passer l’aspirateur, dépoussiérer les meubles, les portes et les luminaires, laver les vitres (depuis l’intérieur de la maison), etc. Dans la cuisine et la salle de bain, le réfrigérateur et les placards peuvent être nettoyés ;

Lavage et repassage du linge :
L’aide ménagère peut laver, repasser et raccommoder les vêtements et le linge de maison. Elle peut aussi l’emmener à la laverie automatique ou à la blanchisserie.

Faire les courses et préparer les repas :
La personne peut faire de petites courses dans les environs de la résidence en vue de préparer le repas à domicile et de faire des réserves d’aliments non périssables afin que les employeurs puissent faire face à un imprévu. Cette dernière tâche est indispensable si le travail consiste à prendre soin d’une personne âgée affichant une perte d’autonomie.
Pour faciliter la tenue de compte des courses, il est recommandé de mettre à la disposition de l’aide ménagère un carnet de courses avec des pages numérotées afin d’avoir les détails des dépenses, avec les tickets de courses et les factures.

S’occuper des enfants :
Vous pouvez demander à l’aide ménagère d’emmener ou de chercher les enfants à l’école, de les aider à faire leurs devoirs, de les laver et de changer leurs vêtements avant d’aller au lit le soir.

Soutien moral et psychologique :
L’aide ménagère soutient les personnes dépendantes par leur présence. Elle doit encourager le senior à accomplir les gestes du quotidien et les tâches qui sont encore à sa portée afin qu’il reste autonome le plus longtemps possible.

L’aide ménagère peut se charger des démarches administratives simples qui peuvent être effectuées à proximité :

Des limites qu’il faut connaitre dans l’attribution de tâches à une aide ménagère

L’aide ménagère ne peut pas faire de gros travaux de nettoyage nécessitant le déplacement de mobiliers dans les caves, les greniers et le nettoyage de plafonds. Vous ne pouvez pas charger le prestataire de travaux de peinture ou de pose de tapisserie.

Les tâches qui peuvent mettre leur santé et leur vie en péril (par exemple : le nettoyage de vitres à l’étage depuis l’extérieur, usage de substances nocives, etc.) sont à éviter.

L’aide ménagère n’est pas tenue de prendre soin des animaux domestiques. Toutes les tâches qui se rapportent aux finances sont exclues de ses attributions.

Selon la relation de confiance qui s’instaure au fil du temps, vous pourrez confier vos clés et d’autres tâches telles que la sortie des enfants ou des personnes âgées (sous certaines conditions).

Un zoom sur les droits et les obligations de l’employeur particulier

YoupiJob vous informe sur vos obligations légales et vos droits lorsque vous employez une aide ménagère.
Vous devez rédiger un contrat en bonne et due forme, en précisant la durée hebdomadaire de travail qui ne doit pas excéder les 40 heures légales. Pensez à détailler précisément les différentes tâches à réaliser dans le contrat de travail afin d’éviter toute forme de litige. Il faut aussi y indiquer ce que l’aide ménagère ne peut pas faire dans le logement (fumer une cigarette, usage des effets personnels de l’employeur, etc.).

Il est recommandé de définir ensemble un emploi du temps précis des travaux récurrents hebdomadaires ou mensuels. L’employeur doit verser un salaire mensuel (le SMIC au minimum) à son aide ménagère, lui attribuer des congés payés et faire en sorte qu’elle puisse accéder à la médecine du travail. Le contrat doit prévoir des clauses qui garantissent le bien-être et la sécurité du salarié.

Vous avez le droit de surveiller et de contrôler les tâches effectuées, de prendre des mesures pour sanctionner la personne si vous n’êtes pas satisfait et de la licencier.

Si ces différentes obligations sont trop difficiles à gérer, si vous n’avez pas envie de rédiger un contrat, ni de définir les tâches afin d’établir un bon encadrement de l’aide ménagère, vous pouvez choisir un prestataire sur YoupiJob. La personne de votre choix peut intervenir à titre ponctuel, de manière régulière ou encore sur le long terme.

Toutes les dispositions ont été prises pour le bien-être et la santé des prestataires qui proposent leurs services sur la plateforme. Les Jobs contractés en ligne sont assurés par un contrat souscrit auprès d’AXA pour que vous soyez couvert en cas d’incident.

Cet article peut vous intéresser: Les bons réflexes pour recruter son aide ménagère.

Articles similaires

Comment lutter contre l’humidité en hiver ?

Dans une maison, afin d’assurer la santé et le confort de ses occupants, le taux d’humidité ne do...

Comment organiser la salle de bains des enfants ?

Vous avez décidé que vos enfants auront leur propre salle de bains ? Il faudra alors la décorer p...

Comment bien laver ma voiture ?

Votre voiture est un peu votre seconde maison et avec le temps, elle est toute sale ? Toutes les ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber