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Des aliments qui boostent vos plats

Des aliments qui boostent vos plats

Pour affronter la rentrée, toute la famille a besoin de faire le plein d’énergie. Et cela passe par vos assiettes ! Voici une liste de super-aliments qui vont booster vos petits plats

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Le plein de nutriments énergétiques

La spiruline est une algue qui contient de nombreux acides aminés indispensables à l’organisme. Ce supplément stimule le système immunitaire de sorte à le renforcer. Egalement, la spiruline est riche en chlorophylle qui favorise la production de globules rouges ainsi que la purification du sang. Par ailleurs, elle retarde le vieillissement cellulaire et diminue le taux d’insuline chez les diabétiques.

Si vous aimez le poisson, alors vous adorez consommer les anchois. Non seulement ils sont succulent mais aussi, ils sont riches en acides gras mono instaurés et polyinsaturés ainsi qu’en oméga-3. De ce fait, les anchois protègent le système cardiovasculaire et participent à la formation des enzymes digestives, des tissus de la peau et des hormones.

En plus d’aromatiser vos plats, le basilic possède des propriétés pour aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires ou liées au vieillissement cellulaire et ce, grâce à ses actions antioxydantes et antibactériennes. Vous pouvez même le cultiver chez vous ainsi que d'autres herbes aromatiques ou les congeler au besoin.

Des graines à germer

Cultivables au rebord d’une fenêtre à la cuisine, les graines à germer vous apporte le plein de vitamines et de minéraux en prévenant les carences nutritionnelles. Elles sont facilement assimilées par l’organisme et renforcent le système immunitaire. Les graines à germer favorisent aussi la formation des enzymes digestives  ainsi que le ralentissement du vieillissement des tissus. Pour en profiter, lavez-les à l’eau et rajoutez-les simplement à votre plat à la fin de la cuisson.

La chia est une variété de sauge d’origine mexicaine également appelée Salvia hispanica. Les graines de chia sont riches en oméga-3, en oméga-6 et en fibres. Si vous êtes intolérant au lactose mais que vous avez besoin de faire le plein de calcium, ces graines vous apporteront tous les nutriments nécessaires pour renforcer vos os. Elles sont également connues pour réguler le sommeil et stabiliser le niveau de sucre dans le sang. Pour utiliser les graines de chia, vous pouvez les tremper dans l’eau, les saupoudrer dans un yaourt avec des fruits ou en remplacement des œufs dans un gâteau.

Des épices pour le goût et la santé

Parmi les épices les plus appréciées en cuisine, l’ail ne se présente plus. En effet, en plus d’apporter une saveur unique à vos plats, cette épice est riche en acides phénoliques ; lesquels freinent l’évolution de l’athérosclérose en fluidifiant le sang. Aussi, l’ail participe à l’amélioration de la digestion grâce à l’inuline qu’elle contient. L’ail est également riche en vitamines A, B, C et E et joue de surcroît un rôle important contre le rhume.

Le curcuma est une épice exotique contenant des fibres et de nombreuses vitamines. Il est connu pour jouer un rôle guérisseur au niveau de la rate, du foie ainsi qu’au niveau des dysfonctionnements urinaires. Il se rajoute comme assaisonnement lors de la cuisson ou pour donner plus de saveur à votre viande ou votre poisson et même dans une omelette.

Très appréciées par les personnes souffrant de diabète, la cannelle stabilise le taux de sucre dans le sang et baisse aussi le taux de mauvais cholestérol. La cannelle joue également un rôle anti-inflammatoire et permet de soigner les douleurs comme l’arthrite. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos desserts, currys ou viandes blanches.

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