En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment nettoyer ses tapis ?

Comment nettoyer ses tapis ?

Vos tapis sont ternes avec toute la poussière et la saleté rapportées de l’extérieur ? Il est temps de leur redonner un coup de neuf en les nettoyant ! Voici quelques astuces de pros pour nettoyer les tapis, de manière efficace et sécurisée.

Ma maison


La préparation

Avant de passer au nettoyage de vos tapis, vous devez prendre quelques précautions.  En effet, il est important de lire les étiquettes de vos tapis afin de suivre les méthodes de nettoyage préconisées ou encore la fréquence de lavage recommandée.

Dans le même sens, vous devez prendre des précautions en fonction de la matière ou de la texture des tapis. En cas de doute sur les températures de lavage adéquates, demandez conseil à votre teinturier ou aux aides ménagères de YoupiJob.

Afin de réaliser un nettoyage sécurisé pour vos tapis, commencez d’abord par un nettoyage à sec. Vous pourrez ensuite passer à un nettoyage à base de produits liquides en fonction des situations.

Avant de nettoyer votre tapis à l’aide d’un produit quelconque, faites toujours un essai sur un tout petit bout du tapis afin de vérifier la stabilité des couleurs.

Le nettoyage à sec

Le passage de l’aspirateur environ deux fois par semaine sur vos tapis vous évite d’avoir à effectuer de grands nettoyages tous les 6 mois. Pour ce faire, utilisez le mode brosse et aspirez de long en large en réalisant plusieurs allées et venues. En revanche, si votre tapis est vieux et fragile, évitez le mode brossage car vous risquez de l’abîmer.

Une autre astuce de nettoyage à sec consiste à saupoudrer votre tapis de bicarbonate de soude et à frotter à l’aide d’une brosse. Laissez le bicarbonate agir toute une nuit puis aspirez.

La terre de Sommières est de l’argile à fort pouvoir détachant également utilisé pour nettoyer les tapis. Afin de bénéficier de tous ses bienfaits, saupoudrez de la terre de Sommières sur la totalité de votre tapis et laissez agir toute la nuit avant d’aspirer. Si vous souhaitez vous débarrasser d’une tache de vin, épongez immédiatement la tache avec du papier absorbant puis saupoudrez-la de terre de Sommières en prenant soin d’encercler la tache et d’en mettre également dessus. Laissez la poudre agir toute la nuit ou toute la journée puis aspirez.

Le nettoyage liquide

Grâce à l’amidon qu’elles contiennent, les épluchures de pommes de terre constituent un agent nettoyant très efficace. Pour en profiter, réalisez une infusion d’épluchures de pommes de terre et imbibez une éponge de ce mélange pour nettoyer vos tapis. Laissez ensuite le produit agir quelques heures puis rincez à l’eau claire en vous servant d’une éponge. Pour finir, laissez sécher votre tapis et voilà, ils sont comme neufs.

Si votre tapis présente de nombreuses taches et commence à perdre ses couleurs, l’association eau gazeuse + bicarbonate de soude lui fera le plus grand bien. Pour ce faire, immergez une éponge dans de l’eau gazeuse puis utilisez-la pour brosser votre tapis. Laissez l’eau gazeuse agir pendant environ 30 minutes puis saupoudrez votre tapis de bicarbonate de soude. Vous n’avez plus qu’à attendre que le bicarbonate de soude sèche pour passer l’aspirateur, et le tour est joué !

 Pour les tapis très sales présentant même des taches de graisse, le vinaigre blanc et le liquide vaisselle sont la meilleure combinaison pour un nettoyage efficace. Pour ce faire, imbibez une éponge de vinaigre blanc et nettoyez les tâches. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes puis réalisez un mélange d’eau et de liquide vaisselle monté en mousse. Frottez le tapis avec ce mélange puis rincez à l’eau claire à l’aide d’une éponge. Pour sécher votre tapis, servez-vous d’un chiffon propre et sec.

Une autre alternative consiste à ajouter un peu d’ammoniac dans un pulvérisateur rempli d’eau et à imbiber la tache à éliminer de ce mélange. Ensuite, frottez la tache en vous servant d’une éponge humidifiée puis nettoyez le tout à l’aide d’un chiffon sec et laissez sécher.

L’entretien de vos tapis devient facile grâce à ces astuces naturelles et économiques. Les femmes de ménages de Youpijob sont rigoureusement sélectionnées afin de vous fournir des prestations de qualité. Sélectionnez une aide au ménage près de chez vous parmi les jobeurs les mieux évalués par leurs clients.

Articles similaires

Déco : 3 tables de fêtes

La décoration de la table de Noël participe à la magie des fêtes de fin d’année et aux retrouvail...

Utilisations pratiques du vinaigre blanc dans la maison

Le vinaigre blanc a plus d’effets que n’importe quel produit ménager ! En plus d’être écolo et éc...

Comment consommer moins mais mieux ?

Le 26 novembre, c’est la journée mondiale sans achats ! Et parmi les bonnes résolutions pour un c...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur