En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Comment nettoyer mon canapé ?

Comment nettoyer mon canapé ?

Votre canapé commence à faire grise mine et vous vous demandez comment lui redonner un coup de frais ? Toutes nos astuces naturelles pour nettoyer votre canapé.

Ma maison


Nettoyer un canapé en cuir

Le cuir étant une matière fragile, il est recommandé de ne pas le frotter lorsque vous le nettoyez. Pour assurer son entretien, nettoyez-le par tamponnements avec des gestes et des linges doux.

Pour nettoyer en profondeur votre canapé en cuir, saupoudrez-le de terre de Sommières. Muni de gants, massez délicatement le cuir afin de faire convenablement pénétrer la poudre. Laissez agir toute la nuit puis passez l’aspirateur le matin. Vous pouvez recommencer cette opération au besoin. Cette astuce convient aux canapés en cuir graisseux sans taches ainsi qu’aux canapés en daim. Vous pouvez également utiliser un savon glycériné avec une éponge humide, ou un lait hydratant (pour le corps ou le visage) additionné d’un peu de vinaigre blanc.

Pour nettoyer une tache sur du cuir vous pouvez également utiliser de la pierre d’argile. A l’aide d’un coton roulé en boule et imprégné de pierre d’argile, nettoyez le canapé en effectuant des mouvements circulaires sans frotter. Pour un résultat encore plus satisfaisant, vous pouvez ajouter une goutte d’ammoniaque au coton.

Une autre solution consiste à utiliser du savon de Marseille. Commencez par dépoussiérer le fauteuil à l’aide d’une peau de chamois. Ensuite, nettoyez le cuir à l’aide d’un gant de toilette légèrement humidifié et imprégné de savon de Marseille. Rincez ensuite le cuir avec un gant propre pour retirer le savon et séchez-le avec un chiffon sec.

Nettoyer un canapé en tissu

Avant tout nettoyage, il faut d’abord penser à dépoussiérer le canapé en tissu. Passez l’aspirateur sur toute la surface du fauteuil.

Pour enlever une tache d’un fauteuil en tissu,  il ne faut jamais le nettoyer à grande eau et toujours tester le détachant sur une zone non visible pour éviter la décoloration. En premier, lieu, absorbez l’excédent de la tache avec de l’essuie-tout. En règle générale, de l’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) suffit. Pour des taches de vin, ajoutez-y de l’eau gazeuse puis frottez et rincez. Le bicarbonate de soude est aussi un produit très efficace : saupoudrez-le et faites pénétrer sur la tache avec très peu d’eau. Laissez agir pendant 2 heures puis aspirez. Si la tache est trop incrustée, frottez délicatement la zone où vous aviez mis le bicarbonate de soude avec une brosse à poils souples puis lavez votre tissu.

Une autre astuce pour nettoyer un fauteuil en tissu est d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau à parts égales. Imprégnez une éponge de ce mélange puis essorez-la. Nettoyez le fauteuil en faisant des mouvements circulaires. Finalisez avec une autre éponge légèrement humide pour rincer et un chiffon sec pour sécher au maximum.

Nettoyer un canapé en microfibres

La première étape pour nettoyer un canapé en microfibres consiste à le dépoussiérer avec votre aspirateur.

Pour enlever une tache d’un fauteuil en microfibres, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon imprégné d’un mélange d’eau froide et d’alcool à 70°C en proportions égales.

Pour l’entretien régulier de votre maison ou un ménage d’appoint, faites appel aux aides ménagères de la communauté YoupiJob et obtenir un nettoyage de qualité

Articles similaires

Comment lutter contre l’humidité en hiver ?

Dans une maison, afin d’assurer la santé et le confort de ses occupants, le taux d’humidité ne do...

Comment organiser la salle de bains des enfants ?

Vous avez décidé que vos enfants auront leur propre salle de bains ? Il faudra alors la décorer p...

Comment bien laver ma voiture ?

Votre voiture est un peu votre seconde maison et avec le temps, elle est toute sale ? Toutes les ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur