En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment garder des éponges saines ?

Comment garder des éponges saines ?

Saviez-vous que les éponges que vous utilisez fréquemment pour laver la vaisselle et nettoyer le plan de travail peuvent être de véritables nids à bactéries ? Nos astuces pour désinfecter vos éponges et allonger leur durée de vie.

Ma maison


Nettoyer son éponge avec les appareils ménagers

L’une des astuces les plus efficaces pour éliminer les bactéries dans une éponge est l’utilisation du four à micro-ondes. Il faudra tout d’abord vous assurer que votre éponge ne contienne aucun élément métallique en regardant sur son emballage. Selon une étude de l’USDA, les micro-ondes offrent le meilleur taux d’élimination de bactéries dans une éponge. En effet, les ondes détruisent jusqu’à 99% des bactéries. Pour profiter de cette astuce, imbibez votre éponge (préalablement lavée) d’eau afin qu’elle ne s’enflamme pas et laissez-la pendant 2 minutes dans le four à micro-ondes à température maximale. Une fois ce temps passé, l’éponge sera brulante. Laissez-la refroidir dans le four à micro-ondes avant de la retirer.

La température élevée de l’eau dans le lave-vaisselle joue un rôle très efficace dans la désinfection d’une éponge. Pour nettoyer une éponge à l’aide de votre lave-vaisselle, choisissez un cycle supérieur à 50°C. Dès que votre machine s’arrête, vous avez une éponge comme neuve. Avant d’utiliser cette astuce, vérifiez que la notice d’utilisation de votre lave-vaisselle ne stipule aucune contre-indication concernant le lavage des éponges.  

Nettoyer son éponge avec les produits naturels

Pour désinfecter une éponge, prenez un mélange de 250 ml d’eau et de 125 ml de vinaigre blanc et plongez-y votre éponge pendant une heure. Il ne vous reste plus qu’à rincer puis à essorer votre éponge.

Toujours avec ce mélange d’eau et de vinaigre blanc, vous pourrez y rajouter 3 cuillérées à soupe de sel et laisser tremper l’éponge toute la nuit. Le lendemain, rincez et essorez l’éponge plusieurs fois.

Une autre astuce avec le vinaigre blanc et l’eau consiste à y ajouter du bicarbonate de soude. Pour l’essayer, remplissez votre évier d’eau tiède et versez-y une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Laissez votre éponge tremper pendant deux à trois heures dans ce mélange. Vous n’aurez plus qu’à la rincer et à l’essorer une fois ce délai passé.

Pour dégraisser une éponge, la meilleure option est le mélange d’eau bouillante avec le jus d’un citron. Plongez votre éponge dans cette préparation jusqu’à ce qu’elle refroidisse pour éliminer tous les résidus de graisse. Si vous souhaitez simplement désinfecter votre éponge avec du citron, plongez-la dans le jus de deux citrons et laissez tremper pendant une heure.

Les astuces préventives

Afin d’éviter de salir quotidiennement votre éponge, il est recommandé d’utiliser à la place du papier absorbant pour nettoyer le plan de travail surtout avec les liquides contenant de la graisse.

Après chaque utilisation de votre éponge, essorez-la et laissez-la sécher complètement à l’air libre, côté éponge en l’air. En effet, dans une éponge sèche, les bactéries n’ont pas l’humidité favorable à leur installation et à leur développement.

Finies les éponges pleines de bactéries à la maison.  N’oubliez pas d’en avoir une pour chaque tache ménagère : la vaisselle, nettoyer la salle de bains, etc.  Contactez les femmes de ménage de YoupiJob pour qu’elles assurent un ménage intégral de la maison et gardez du temps pour vous et vos activités !

Articles similaires

Idée Cadeau Noel : Peindre sur de la porcelaine

Et si vous offriez des objets en porcelaine peints par vous-même ? De nouvelles techniques facili...

Comment bien organiser Noël ?

Comme l’exige la tradition : à Noël, on se réunit ! Lorsque c’est vous qui recevez, l’organisatio...

Déco : 3 tables de fêtes

La décoration de la table de Noël participe à la magie des fêtes de fin d’année et aux retrouvail...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur