En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment consommer moins mais mieux ?

Comment consommer moins mais mieux ?

Le 26 novembre, c’est la journée mondiale sans achats ! Et parmi les bonnes résolutions pour un changement de style de vie, le besoin de consommer moins mais mieux devient une priorité. Toutes les astuces pour apprendre à déconsommer !

Ma maison


Améliorer ses achats en alimentation

L’un des secteurs de notre vie où nous consommons plus que nous en avons besoin est l’alimentation. En effet, le taux de gaspillage alimentaire à travers le monde est alarmant mais il existe des astuces simples pour y remédier.

Avant d’aller faire vos courses, faites l’inventaire de ce que vous avez en stock et faites le menu de la semaine. Ainsi, vous saurez exactement quoi prendre au supermarché sans réaliser d’excès.

En ce qui concerne vos restes alimentaires, vous pouvez soit les garder et les réchauffer le lendemain ou les emballer soigneusement pour les offrir aux personnes nécessiteuses dans la rue. Ou encore, vous pouvez les utiliser comme compost au jardin.

Pour plus d’informations pour acheter moins mais mieux votre nourriture, lisez notre article sur le gaspillage alimentaire.

Améliorer ses achats en vêtements

La première des choses à faire lorsque vous achetez un vêtement est de vous renseigner sur sa qualité. Pour ce faire, regardez l’étiquette cousue à l’intérieur du vêtement afin de connaitre sa provenance et sa composition et donc, sa probable durabilité. Privilégiez les matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine. Ces matières sont plus agréables à porter et surtout, offrent une plus longue durée d’utilisation du vêtement.

Evitez de tomber dans le piège de la mode en achetant des vêtements tendances. Dès que la tendance sera passée, il vous faudra encore débourser pour un autre style. Privilégiez plutôt des intemporels ou des basiques tels que des t-shirts, des chemises, des robes ou des jeans bien coupés.

Une autre astuce pour mieux contrôler ses excès de shopping est de devenir plus exigeant dans le choix de ses vêtements. Quand vous connaissez votre style ou pour quelle occasion vous recherchez un vêtement, vous savez quelles sont les coupes qui vous flattent le plus et les marques qui vous conviennent selon votre budget. Ayez comme objectif d’acheter ce qu’il vous faut, en termes de qualité et non de quantité, et d’associer les pièces pour créer plusieurs tenues.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser de bonnes affaires en achetant d’occasion. Vous accéderez ainsi à des marques chères à prix réduits. Egalement, vous pourrez en profiter pour vendre les vêtements dont vous n’avez plus envie ou la possibilité de mettre.

Améliorer ses achats en produits du quotidien

Vos produits cosmétiques doivent suivre la même règle. Ainsi, faites un premier tri pour voir ce que vous avez, ce qui est périmé et ce dont vous avez besoin réellement. Ensuite, choisissez vos produits pour le maquillage, le visage, le corps et les cheveux en étant attentif à leur composition (sans paraben, ni formaldéhydes et phtalates notamment) et à votre type de peau (sensible, grasse ou sèche). N’hésitez pas à demander des échantillons afin de pouvoir tester tranquillement avant d’acheter et de consulter les avis en ligne.

En ce qui concerne les produits d’entretien de la maison, consultez nos articles pour réaliser vous-même votre liquide vaisselle ainsi que votre lessive.

Besoin de faire le vide dans votre garde-robe, dans votre maison ou dans vos placards, contactez les aides ménagères de YoupiJob. Elles se chargeront de réaliser un nettoyage complet et de réorganiser avec vous vos rangements.

Articles similaires

Idée Cadeau Noel : Peindre sur de la porcelaine

Et si vous offriez des objets en porcelaine peints par vous-même ? De nouvelles techniques facili...

Comment bien organiser Noël ?

Comme l’exige la tradition : à Noël, on se réunit ! Lorsque c’est vous qui recevez, l’organisatio...

Déco : 3 tables de fêtes

La décoration de la table de Noël participe à la magie des fêtes de fin d’année et aux retrouvail...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur