En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Ces objets du quotidien... pas toujours propres

Ces objets du quotidien... pas toujours propres

Lunettes, téléphone portable, sac à mains, jouets pour le bain on passe notre temps à les utiliser, à les tripoter… Et ils deviennent de vrais nids à microbes ! Nos conseils d’entretien de nos objets du quotidien pour les rendre propres.

Ma maison


Les clés

Le trousseau de clés que l’on prend, que l’on pose un peu partout et que l’on enfouit dans le sac de nombreuses fois par jour, est porteur de bactéries auxquelles on ne pense pas. Pour laver vos clés, il suffit de pulvériser du produit antibactérien et de les essuyer. Plus rapidement, vous pouvez aussi utiliser des lingettes désinfectantes.

Les lunettes

Elles sont sur votre nez toute la journée et pourtant vous ne soupçonnez pas qu’elles puissent transporter des bactéries ! Déposée sur le lavabo, dans la poche de votre sac, sur la table du restaurant ou votre bureau, votre paire de lunettes est portée à la bouche pour mordiller la branche… beurk ! Avant de les porter, pensez à désinfecter la monture avec un gel antibactérien pour les mains et un mouchoir en papier.

Téléphone portable

Tripoté avec nos petits doigts pas toujours propres, il nous suit du lit à la cuisine, au bureau en passant même par les WC ! Ainsi, le téléphone portable contiendrait 500 fois plus de microbes que la cuvette des toilettes… Nous vous conseillons de le nettoyer chaque jour avec une lingette désinfectante sans alcool (uniquement, pas de produit nettoyant qui pourrait s’infiltrer à l’intérieur), et la coque, chaque semaine, pour enlever les saletés qui auraient pu s’y introduire.

Sac à mains

Fidèle compagnon, il nous suit partout et transporte malheureusement aussi tout plein de microbes. Pensez à le nettoyer régulièrement, en le vidant entièrement. Ensuite, au-dessus de la poubelle, vous le retournez, face intérieure se trouvant à l’extérieur, et vous le secouez. Enfin, vous passez un petit coup d’aspirateur avec l’embout fin pour nettoyer entre les coussins du canapé. Si l’intérieur est en tissu, vous pouvez laver doucement la doublure avec une éponge et de l’eau savonneuse.

L’argent

En passant de main en main, les billets et pièces de monnaie véhiculent des centaines de microbes : staphylocoque doré, bactérie E.coli, champignons et salmonelles… Après avoir manipulé de l’argent, nous vous conseillons de bien vous désinfecter les mains.

Télécommande 

Tout comme le clavier de l’ordinateur, la télécommande de la télévision ou des appareils hi-fi est une grande oubliée du nettoyage ! Pourtant, elle passe de main en main, niche des miettes et des poussières… Pensez à la nettoyer à l’aide d’une lingette désinfectante en insistant bien dans les rainures des touches. Ou bien avec un chiffon et un coton-tige imbibés de vinaigre d’alcool.

Torchons de cuisine

Selon une étude de Food Protection, 89% des torchons seraient contaminés – entre autres - par la bactérie E.Coli ! Pour vous en prémunir, vous devez changer votre torchon au moins toutes les semaines (plus s’ils sont sales) et le laver à une température élevée (60°) en machine pour détruire les germes.

 

La brosse à dents

C’est ballot, l’accessoire censé nous apporter une hygiène dentaire impeccable renferme des millions de bactéries ! Au-delà de la recommandation d’en changer tous les 3 mois, davantage pour garder son efficacité, nettoyez votre brosse à dents régulièrement en la trempant dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Idem pour le verre à dents, chaque semaine passez-le au lave vaisselle ou nettoyez-le avec un produit désinfectant. Enfin, dernier conseil, si vous avez été malade (gastro ou rhume), remplacez immédiatement votre brosse à dents.

Canard pour le bain

Les petits jouets du bain en plastique que bébé porte à sa bouche sont remplis de germes et de moisissures. En effet, l’eau s’infiltre à l’intérieur et croupit laissant de grandes traces noires de salissures. Chaque semaine, nettoyez-les avec un désinfectant naturel. Plongez-les dans une bassine d’eau pendant 1 heure, dans laquelle vous aurez versé une trentaine de gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé avec un peu de vinaigre blanc. Puis rincez et laissez sécher. N’utilisez jamais d’eau de javel, extrêmement dangereuse en cas d’ingestion !

Jouets des animaux

Les jouets pour animaux contiennent de la bave, de la terre et donc des microbes. Il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Veillez à bien utiliser un produit naturel pour éviter que votre animal ne s’empoisonne. Les accessoires en tissu peuvent passer en machine, comme le linge. Vous éliminerez ainsi mauvaises odeurs et saletés.

Pour gagner du temps et vous libérer des tâches ménagères, faites appel à nos jobeurs ! Expérimentés, ils sont prêts à vous rendre service dans l’entretien de votre maison. Consultez les profils dans la rubrique Ménage, ou déposez votre demande par le biais du formulaire pré-rempli. Youpijob s’occupe de toutes les démarches administratives.

Articles similaires

Linge : nos astuces pour un blanc éclatant

Votre linge blanc n’est plus très blanc ? Redonnez de l’éclat à votre linge jauni ou présentant d...

Comment se débarrasser des microbes dans la cuisine ?

Votre cuisine peut devenir un vrai nid à microbes sans que vous ne vous en rendiez compte ! Certa...

Comment créer un parfum d’intérieur naturel ?

Quel plaisir d’avoir une maison propre qui sent bon le frais ! Pour réaliser votre propre parfum ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur