En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
DIY Fabriquer un calendrier de l’Avent

DIY Fabriquer un calendrier de l’Avent

Vos enfants ne tiennent plus en place avec l’approche de Noël ? Réalisez un calendrier de l’Avent original afin de les faire patienter dans la joie et la bonne humeur.

Ma famille


Origines du calendrier de l’Avent

La tradition du calendrier de l’Avent débuta en Allemagne en 1908. A l’approche de Noël, les enfants s’impatientaient et les parents devaient donc trouver un moyen pour les faire attendre. Ce moyen était alors de réaliser un calendrier qui commence le quatrième dimanche avant Noël et qui compte généralement 24 jours.

Réaliser un calendrier de l’Avent avec des cornets

Pour réaliser ce calendrier, vous aurez besoin de papier à dessin rouge, de papier à dessin blanc, d’un marqueur blanc, de bolduc de couleur, d’une cordelette pour les accrocher au mur, de ciseaux, de serviettes en papier rouge, d’une perforatrice, d’une agrafeuse, d’une colle et d’une règle.

La première étape consistera à découper des rectangles de 19x17cm à partir du papier à dessin blanc. Ensuite, prenez le papier à dessin rouge et découpez des cœurs suffisamment grands pour y écrire les chiffres, mais aussi d’autres cœurs de tailles légèrement plus petites pour la décoration. En principe, vous devez numéroter les cœurs de 1 à 24 pour les 24 jours de l’Avent. Etant donné qu’il ne reste plus que 12 jours avant Noël (dans notre cas), numérotez vos cœurs de 13 à 24.

Prenez les rectangles que vous aviez découpés et enroulez-les pour former les cornets. Afin de mieux les faire tenir, agrafez-les. Collez ensuite les cœurs sur chacun des 12 cônes en prenant soin de coller un cœur avec son chiffre ainsi que 4 à 5 petits cœurs par cône.  Ensuite, faites deux petits trous de chaque coté du haut de chaque cornet et faites-y passer le bolduc, qui servira d’attache sur la cordelette.

Il ne vous reste plus qu’à insérer vos surprises dans chaque cornet et à les cacher en les recouvrant avec les serviettes en papier rouge froissées joliment. Dans le calendrier de l’Avent, les enfants découvrent une surprise chaque jour ; surprise qui les occupe pour la journée. De nos jours, les surprises présentes dans les calendriers sont largement diversifiées. Ainsi, les parents peuvent mettre dans le calendrier : des chocolats ou bonbons, des coloriages de Noël, des petits jouets, des stickers, des tatouages éphémères, des bracelets, des tickets de manège ou de cinéma ou encore des bons pour un câlin, 10 bisous, une soirée pyjama, etc. Pour les gourmandises à mettre dans le calendrier, lisez notre article sur les 3 recettes de friandises de la Saint-Nicolas.

Enfin, fixez la cordelette, à l’horizontal, au mur assez solidement pour pouvoir suspendre les cornets. Si l’option du perçage du mur ne vous enchante pas trop, vous pouvez simplement scotcher vos cônes au mur (en leur donnant la forme d’un arbre ou d’un triangle pour plus de charme).

Pendant les vacances, trouvez votre baby-sitter près de chez vous pour garder les enfants à la maison. Visitez leurs profils et choisissez-en un parmi ceux ayant reçu les meilleures évaluations clients.

Articles similaires

Quelles informations laisser à la baby-sitter ?

Vous avez enfin réussi à trouver la « bonne » baby-sitter ! Pour être sûr de partir le cœur léger...

Activités manuelles pendant les vacances de Noël

Il fait froid, il fait gris, et vous avez besoin d’occuper vos loulous pendant ces fêtes de fin d...

3 recettes de friandises pour la Saint-Nicolas

Le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas ! Une tradition dédiée aux enfants célébrée avec faste en...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur