En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Des pistes pour trouver une baby-sitter

Des pistes pour trouver une baby-sitter

Le mois de septembre vient de démarrer et une fois de plus, c’est la course pour trouver la baby-sitter idéale ! Où chercher et comment savoir si c’est la bonne : tous nos conseils pratiques.

Ma famille


Où trouver une baby-sitter ?

Pour trouver une baby-sitter, il existe différentes solutions selon vos besoins et vos moyens. Découvrir tous les modes de gardes

Tournez-vous vers des plateformes en ligne ou des associations de baby-sitting. En vous tournant vers des spécialistes du domaine, vous êtes sûr d’avoir quelqu’un de disponible en cas d’imprévu ou si vous avez besoin de faire garder votre enfant de manière régulière.

Sur Youpijob vous pouvez prendre connaissance des différents profils de baby-sitters afin d’y découvrir les missions qu’ils ont déjà réalisées et surtout les avis des parents après chaque prestation. Tous les profils des gardes d’enfants sont vérifiés et validés par l’équipe de modération. De plus, grâce au service booking, disponible aussi sur l’application mobile Youpijob, vous avez la possibilité de rebooker la même nounou à chaque besoin, malin !

Pour trouver une nounou près de chez vous, vous postez votre annonce directement sur le site. Une fois sur la page de demande du service de baby-sitting, il ne vous restera plus qu’à remplir le formulaire en indiquant le sexe et l’âge de l’enfant (vous avez la possibilité d’ajouter d’autres enfants), les horaires de garde, votre budget (le site vous communiquera à titre indicatif les prix pratiqués).

Comment choisir une baby-sitter

Une fois que vous avez des propositions de baby-sitters, il est recommandé de leur faire passer un entretien en deux étapes. La première entrevue se passera entre les parents et le baby-sitter afin de lui poser des questions stratégiques, et par la même occasion, observer leur gestuelle. La deuxième étape se passera entre la baby-sitter et l’/les enfant(s). En effet, il est important que les enfants établissent un premier contact avec la personne qui les gardera chez vous en votre absence.

Lors de l’entretien, vous allez poser des questions à la nounou potentielle pour évaluer son professionnalisme. Demandez ses références (et vérifiez-les), abordez tous les aspects du contrat, les horaires, les imprévus etc.

Si votre enfant doit rester chez la baby-sitter lors de la garde, il est alors important que vous visitiez son domicile. Ainsi, vous pourrez évaluer la propreté des lieux, les jouets disponibles, la sécurité du cadre ainsi que les moyens d’épanouissement qu’auront vos enfants.

Avant de choisir votre prochaine baby-sitter, intéressez-vous également aux questions administratives. Pour plus de détails sur les critères administratifs concernant le baby-sitting et sur les modalités de choix de la nounou, visitez

Tarifs et aides financières pour une baby-sitter 

Dans le cadre de l’emploi sous contrat d’une baby-sitter, les parents qui font garder leurs enfants de moins de 6 ans peuvent bénéficier d’une aide de la CAF en prétendant au « complément de libre choix du mode de garde ». Le montant de l’aide varie suivant certains critères tels que l’âge de l’enfant, les ressources des parents ainsi que le mode de garde choisi. Vous pouvez consulter les conditions sur le site de la caf.

Vous avez aussi la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt lorsque vous engagez une nounou. En effet, les baby-sitters sont enregistrées comme des professionnelles du service à la personne. Ainsi, lorsque vous en en engagez, vous êtes éligibles à l’abattement fiscal de 50% des sommes engagées. Et même si vous ne payez pas d’impôt, vous recevez un remboursement de la part de l’Etat. Pour en bénéficier, il est obligatoire que les deux parents aient chacun une activité professionnelle.

En savoir plus sur les tarifs et aides financières pour une baby-sitter

Articles similaires

Comment réussir un gouter d’anniversaire

Pour réussir un goûter d’anniversaire et célébrer ce jour comme il se doit afin que votre enfant ...

Enfants, comment les aider à s’organiser

Entre l’école, les devoirs et l’envie de jouer, pas facile de garder organisés ses enfants. Pourt...

Bons plans pas chers pour la rentrée scolaire

Chaque année passe et le budget de rentrée scolaire ne fait qu’augmenter ! Pour vous aider à ache...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur