En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment prendre soin de son chat en été ?

Comment prendre soin de son chat en été ?

Les chats eux aussi supportent mal la chaleur ! A l’occasion de la journée internationale du Chat, qui a lieu chaque année le 8 août, tous nos conseils pour prendre soin de son chat en été.

Ma famille


Bien l’hydrater

Pendant l’été, vous devez vous assurer que votre chat ne soit pas déshydraté. En effet, le chat est un carnivore qui se nourrit généralement de proies fraiches composées à au moins 75% d’eau. Ainsi, si vous habituez votre chat à consommer des aliments secs comme des croquettes, vous devez lui apporter une bonne hydratation à côté.

Le chat a besoin d’environ 30 à 50 ml d’eau par jour et ce, par kg. Ce qui revient à un équivalent de 150 à 200 ml d’eau par jour par chat.

Lorsque le chat ne boit pas suffisamment, il concentre ses urines afin de retenir de l’eau dans son corps. Cet effort provoque une fatigue accrue des reins ; fatigue pouvant conduire à des infections urinaires ou encore à l’augmentation de calculs urinaires. En période de chaleur, votre chat a un besoin supplémentaire en eau. Ainsi, si ces besoins ne sont pas couverts, les risques d’infections augmentent.

Si vous devez vous absenter toute la journée et que vous souhaitez vous assurer que votre chat ait de l’eau fraiche à sa disposition pour toute la journée, une astuce est de lui mettre de la glace dans son eau. Vous pouvez également remplir une bouteille d’eau que vous mettrez au congélateur la veille. Avant de partir, mettez la bouteille devenue un bloc de glace dans le récipient contenant l’eau. De cette façon, l’eau se rafraichira petit à petit tout au long de la journée et votre chat pourra en profiter à sa guise.

Disposez dans différents endroits de l’appartement ou de la maison, plusieurs coupelles d’eau afin de l’inciter à boire. Changez l’eau chaque jour, car les chats préfèrent boire des eaux nouvelles !

Pour son alimentation, vous avez également la possibilité de lui faire une recette glaçons-nourriture. Pour ce faire, mélangez sa nourriture habituelle à de l’eau ou du bouillon de viande et mettez le mélange dans des bacs à glace. Il ne vous restera plus qu’à attendre que les glaçons de nourriture se forment et de les lui sortir le matin avant de partir.

Bien le rafraîchir

Vous pouvez également assurer le rafraîchissement de votre chat en utilisant un brumisateur qui peut faire réduire sa température.

Une autre alternative pour rafraichir votre chat est le gel anti-douleur. Il vous suffit de le mettre au congélateur et de le laisser se former puis de l’enrouler dans un linge humide. Il ne vous restera plus qu’à l’installer dans le panier de votre chat pour qu’il s’y repose.

Si vous devez voyager avec votre chat ou tout simplement vous déplacer avec lui, activez la climatisation en voiture sans pour autant la diriger sur lui et bien évidemment, ne le laissez pas dans la voiture à l’arrêt même si c’est pour un cours laps de temps !

Ces astuces faciles à appliquer vous aideront à prendre soin de votre chat durant cet été. En votre absence,  confiez la garde de votre chat aux jobeurs de Youpijob. Découvrez les profils ou postez directement votre annonce.

Articles similaires

Comment faire garder son chien pendant les vacances d’été ?

Vous partez en vacances mais vous ne pouvez malheureusement pas emmener votre toutou avec vous ? ...

Gadgets antivol à la plage ou à la piscine

L’heure est venue de sortir les maillots et direction la plage ou la piscine ! Mais avant la baig...

comment voyager avec mon chien ?

Le moment est enfin venu de partir en vacances ! Mais comment transporter Médor ? Tous nos consei...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur