En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment bien organiser Noël ?

Comment bien organiser Noël ?

Comme l’exige la tradition : à Noël, on se réunit ! Lorsque c’est vous qui recevez, l’organisation peut rapidement devenir un casse-tête. Découvrez alors toutes les astuces pour bien organiser Noël.

Ma famille


La liste des invités

Lorsqu’on reçoit pour Noël, une grande partie de l’organisation tourne autour de la liste des invités. En effet, cette dernière définit la liste des cadeaux et le menu des repas de Noël.

Sur une feuille, écrivez les noms de chacune des personnes que vous souhaitez inviter à Noël ; adultes comme enfants. Contactez-les ensuite afin qu’elles vous confirment leur présence. Une fois leur confirmation reçue, renseignez-vous sur les allergies alimentaires de chacun de vos invités. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec des hôtes étant dans l’incapacité de déguster vos mets, ou pire, faisant un malaise !

Les cadeaux

En tenant compte de la liste des invités et des membres de votre famille, établissez la liste des cadeaux à offrir. Ainsi, vous dédierez un jour pour les courses de cadeaux. Pour les membres de sa famille, on peut aller au gré de ses envies. Pour les invités, des objets de déco ou coffrets senteurs sont appréciés. Mais pour éviter de se ruiner, on déniche de superbes offres de réduction ou des promotions sur internet. Il vous faudra vérifier que vous disposez bien de tout le nécessaire pour l’emballage des cadeaux.

Si vous êtes nombreux, et pour vous assurer que vos invités ne se ruinent pas non plus et se sentent à l’aise, établissez la règle suivante : les cadeaux ne doivent pas coûter plus de 10 € soit environ 11,50 CHF.  

Les courses alimentaires

La liste des invités vous aidera à établir votre menu des repas de Noël. Il vous sera plus facile de définir les ingrédients qui entreront dans la composition des plats. Vérifiez ensuite dans votre cuisine ceux que vous avez déjà et ceux qu’il faudra vous procurer ; et bien-sûr, en quelles quantités pour éviter le gaspillage alimentaire. Découvrez nos astuces pour éviter le gaspillage alimentaire.

La décoration

Dès que votre liste d’invités est prête, il faudra vous atteler à la décoration de Noël. Cette dernière peut être choisie selon un thème précis : une couleur ou l’association de plusieurs couleurs, une forme ou une matière. Pour le choix de votre sapin, lisez notre article Comment bien choisir mon sapin de Noël.

Pour plus d’idées déco, consultez notre article sur les idées de décoration de Noël à faire en famille.

Après le choix de votre thème, faites la liste des éléments qui le définiront à savoir : étoiles, couronne de Noël, table, sapin, etc. A partir de cette liste, vérifiez ce que vous possédez déjà et ce qu’il vous faudra acheter.

Lisez notre article sur comment réussir ses illuminations extérieures pour les fêtes.

Etablissez donc un planning pour la décoration et la mise en place de la table. Ainsi, un jour sera destiné à l’achat des objets décoratifs manquants et un autre, à la finalisation de la décoration (si ce n’est pas déjà fait). Découvrez notre article Déco : 3 tables de fêtes

Qui dit fêtes de Noël, dit également élégance. Il vous faudra donc vérifier que vos tenues et celles de vos enfants soient choisies, nettoyées et repassées pour le jour J. Si vous souhaitez vous faire plaisir et acheter une nouvelle robe pour l’occasion, intégrez une matinée ou un après-midi shopping dans votre planning. Il en va de même pour les divers soins tels que manucure, coiffure et maquillage.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser un grand ménage, la lessive des nappes et draps ou le repassage pour les fêtes de fin d’année ? Concentrez-vous sur l’organisation de la fête de Noël et laissez faire les jobeurs de Youpijob. Choisissez parmi les profils les mieux évalués par les clients, votre aide ménagère et votre jobeuse en repassage.

Articles similaires

Utilisations du bicarbonate de soude

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate de soude peut être utilisé dans de multiples aspect...

Comment renforcer mon système immunitaire en hiver ?

En ce premier jour de l’année, on part sur de bonnes bases en déclenchant le plan renforcement du...

3 bonnes résolutions pour rester zen

Pour faire face aux tâches ménagères, il suffit de prendre les bonnes résolutions pour rester zen...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur