En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Célébrer Halloween et idées de costumes d’enfants

Célébrer Halloween et idées de costumes d’enfants

Le 31 octobre c’est Halloween et vos enfants sont déjà tout excités à l’idée de passer cette journée terrifiante ? Origines, comment réaliser une citrouille d’Halloween ainsi que les costumes, soyez prêts pour la fête !

Ma famille


Origines de la fête d’Halloween

A l’origine, la fête d’Halloween symbolisait le nouvel an celtique dans la culture irlandaise. En effet, le calendrier celte se terminait le 31 octobre. Cette dernière nuit de l’année était considérée comme étant celle du dieu de la mort (Samain). La légende raconte que les fantômes rendaient visite aux vivants durant cette nuit. Pour se protéger de ces hôtes indésirables, les celtes se déguisaient donc en monstres effrayants afin de faire fuir les fantômes. Durant cette soirée, les celtes laissaient des gâteaux sur les tombes pour honorer les morts.  Ils en profitaient également pour faire la fête toute la soirée afin de célébrer le nouvel an. Cette tradition a perduré avec le temps et les immigrés irlandais l’ont transportée aux Etats-Unis. Les gâteaux ont alors été peu à peu remplacés par les bonbons.

Le terme « Halloween » est rattaché à la Toussaint. L’Eglise catholique  fête les morts chaque 1er novembre. La veille du 1er novembre est donc considérée comme la soirée de tous les saints et en anglais, le terme employé est « All Hallow Eve » qui a été contracté en Halloween.

La citrouille n’est apparue qu’après un bon bout de temps. Au début de son apparition, la fête d’Halloween était caractérisée par le navet en l’honneur de Jack-o’-lantern. Le navet a été ensuite progressivement remplacé par la citrouille car elle est plus facile à sculpter et est récoltée en Octobre.

DIY Citrouille d’Halloween

Pour réaliser une citrouille originale, lavez votre citrouille et coupez sa tige de sorte à réaliser un trou suffisamment grand pour y plonger votre main Evidez-là et à l’aide d’un feutre, dessinez les contours de la face que vous voulez donner à votre citrouille. Utilisez enfin un couteau pour tailler votre citrouille conformément aux contours que vous avez dessiné.

Pour réaliser la citrouille momie, vous aurez besoin de tissu d’étamine, d’une paire de ciseaux, de papier de construction noir, d’un pistolet à glue et d’une citrouille.

A l’aide du pistolet à glue, déposez la colle tout autour de la citrouille. Ensuite, enroulez cette dernière du tissu d’étamine en laissant déborder la tige. Faites plusieurs tours en prenant soin de coller les couches au fur et à mesure. L’objectif est d’envelopper la citrouille de telle façon qu’il n’y ait plus de couleur orange apparente. A l’aide de votre paire de ciseaux, faites deux trous pour les yeux de la momie et collez-y les 2 bouts de papier de construction noir de formes adéquates.

DIY Costume d’Halloween

Pour réaliser un costume de nain coquin, procurez-vous une chemise et un pantalon un peu trop grands pour eux. Attachez-leur un ruban ou une ceinture à la taille pour un résultat encore plus réaliste. Mettez-leur ensuite des bottes au pied. Pour le chapeau, transformez un morceau de mousse flexible en cône dont l’ouverture aura les dimensions de leur tête. Accrochez-y un élastique et voilà, il ne vous reste plus qu’à glisser de la laine entre leur menton et l’élastique pour faire la barbichette. Enfin, procurez-vous un joli petit arrosoir en plastique et remplissez-le de bonbons. Votre nain coquin est prêt.

Vous pouvez aussi les déguiser tout simplement avec la réalisation d’un costume de vampire. Rien de bien compliqué, il vous suffit de les habiller en noir, d’y ajouter une cape noire, de gominer leurs cheveux en arrière, de leur maquiller le visage avec de la poudre blanche et pour finir, procurez-vous un dentier avec les canines ensanglantées.

Pour garder vos enfants et les accompagner dans la tournée de collecte de bonbons, vous pouvez contacter les jobeurs en garde-d’enfants près de chez vous.

Articles similaires

DIY Fabriquer un calendrier de l’Avent

Vos enfants ne tiennent plus en place avec l’approche de Noël ? Réalisez un calendrier de l’Avent...

3 recettes de friandises pour la Saint-Nicolas

Le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas ! Une tradition dédiée aux enfants célébrée avec faste en...

Comment parler du harcèlement scolaire avec mes enfants ?

Ce 8 novembre 2018 est la journée internationale contre le harcèlement scolaire. Que vous soupçon...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur