En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Activités manuelles pendant les vacances de Noël

Activités manuelles pendant les vacances de Noël

Il fait froid, il fait gris, et vous avez besoin d’occuper vos loulous pendant ces fêtes de fin d’année ? Faites le plein d’idées d’activités manuelles à faire pendant les vacances de Noël avec vos enfants.

Ma famille


Les coloriages de Noël

L’origine des couleurs de Noël se trouve dans la religion chrétienne. En effet, la couleur verte représenterait la vie éternelle en s’inspirant de l’arbre aux feuilles persistantes. Ces dernières assurant la survie de l’arbre en période hivernale. Tandis que la couleur rouge, elle, symbolise le sang du christ, lors de sa crucifixion.

De nos jours, si le rouge et le vert restent traditionnels, les coloriages et décors de Noël arborent de plus en plus de couleurs au gré de l’imagination : or, argenté, rose fuchsia etc. Pour faire réaliser des activités de coloriages de Noël à vos enfants, cherchez des modèles à imprimer sur internet. Une fois les modèles récupérés, il ne vous restera plus qu’à donner à chacun des enfants, des crayons de couleurs, de la peinture ou des paillettes et laisser libre cours à leur créativité !

Une autre activité réservée aux plus grands et aux plus sages d’entre eux est la peinture sur de la porcelaine. Découvrez notre article pour peindre sur de la porcelaine.

Décorations de Noël en pâte de sel

Pour réaliser ces décorations de Noël, vous aurez besoin de sel fin, de farine, de film alimentaire, d’un saladier, d’un rouleau de pâtisserie, d’emporte-pièces de Noël, d’un pinceau et de peinture acrylique.

Versez 1 verre de sel fin pour 2 verres de farine dans le saladier en incorporant au fur et à mesure 1 verre d’eau. Travaillez le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. Si la pâte colle, rajoutez un peu de farine. Si vous trouvez qu’elle est plutôt cassante, rajoutez de l’eau. Mettez ensuite la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 minutes au frigo.

Une fois votre pâte prête, étalez-la au rouleau de pâtisserie en farinant légèrement le plan de travail. A l’aide des emporte-pièces, créez les décorations de Noël ou laissez vos enfants les fabriquer eux-mêmes, comme avec la pâte à modeler. Faites cuire alors vos décorations au four pendant une heure à 110°C à chaleur tournante. Finalisez avec vos enfants, en vous amusant à peindre ces décorations une fois cuites et froides. Un agréable moment et une grande satisfaction garantis !

Recette de sablés de Noël

Pour réaliser environ 50 petits sablés, vous aurez besoin de 250g de farine, de 125g de beurre, 125g de sucre en poudre, d’une cuillérée à soupe de mélange d’épices à pain d’épices, d’un sachet de sucre vanillé, d’une pincée de sel et d’un œuf.

En premier lieu, tamisez la farine avec le mélange d’épices. Ensuite, prenez un saladier et mélangez-y la farine, le sel, le sucre vanillé et le sucre. Ensuite, coupez le beurre en petits morceaux et rajoutez-le au mélange en le travaillant du bout des doigts jusqu’à obtenir une poudre fine. Les enfants adorent cette étape !

Enfin, incorporez l’œuf au mélange pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule, mettez-la dans du film alimentaire puis laissez-la reposer pendant une heure au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 160°C.

Aplatissez la pâte au rouleau à pâtisserie et découpez des formes à l’aide de vos emporte-pièces de Noël. Placez vos sablés entre deux feuilles de papier cuisson, pour éviter qu’ils ne noircissent sur la plaque de cuisson du four. Laissez-les cuire pendant 15 minutes. Servez tièdes ou froids.

Envie d’autres idées de gourmandises lors des fêtes, consultez notre article sur les 3 recettes de friandises pour la Saint-Nicolas.

Vous travaillez pendant les fêtes et vous ne pouvez pas aider vos enfants lors des activités de coloriage, de décoration ou de réalisation de recettes de Noël ? Confiez-les aux baby-sitters de la communauté Youpijob. Faites votre choix parmi les profils les plus proches de chez vous et les mieux évalués par les clients.

Articles similaires

Comment protéger mes enfants face aux dangers d’internet ?

Internet est devenu de nos jours, l’un des principaux canaux pour s’instruire et se divertir. Tou...

Quelles informations laisser à la baby-sitter ?

Vous avez enfin réussi à trouver la « bonne » baby-sitter ! Pour être sûr de partir le cœur léger...

DIY Fabriquer un calendrier de l’Avent

Vos enfants ne tiennent plus en place avec l’approche de Noël ? Réalisez un calendrier de l’Avent...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur