En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment tondre sa pelouse ?

Comment tondre sa pelouse ?

Pour éviter que votre gazon est une allure de jardin oublié, venez découvrir tous nos bons conseils.

Jardinage



Tondre sa pelouse sur YoupiJob

Les beaux jours c’est vraiment agréable et c’est bon pour le moral ! Cependant, il faut s’atteler au jardinage comme par exemple tondre sa pelouse... Vous avez l’option d’acheter des moutons, mais je ne pense pas que vos voisins seront très heureux, sinon vous pouvez faire appel à l’un de nos jobeurs. C’est 100 fois plus efficace et rapide ! 


Poster un job : cliquez-ici


Comment obtenir une belle pelouse ? 

- Tondre régulièrement (une fois par semaine en été tondez tous les 10 jours environ)

- Avoir une tondeuse adaptée à votre terrain :

     - Tondeuse à lame hélicoïdale, pour obtenir une qualité de coupe excellente !

     - Tondeuse sur coussin d’air, éviter ainsi les traces de roue dans votre pelouse

- Travailler toujours dans le même sens (commencez par tondre autour de vos massifs et le long de vos allées. Pour un terrain en pente, tondez de haut en bas et de bas en haut, jamais en travers).

- Ne pas tondre une herbe trop sèche ou humide, le matin du fait de la rosée ou après une averse.

**N’oubliez pas de vous équiper d’un pantalon et de chaussures fermées. Des projectiles peuvent voler (pierres, branches). Evitez des blessures !


Tondre régulièrement sa pelouse est la garantie d’un beau tapis vert...


Quelle est la bonne hauteur pour votre pelouse ? 

--> UNE REGLE D'OR : Tondre seulement un tiers de la hauteur de votre gazon. 

Généralement, les enseignes spécialisées en jardinage (Botanic, Truffaut, Fleurs et Plantes du Lac, etc.) vous conseillerons pour le mois de Mars aux alentours de 5 à 7 cm puis un peu plus haut au début de l’été (7 à 10 cm). Pour l’hiver, une coupe courte est fortement conseillée !

Enfin n’attendez jamais que votre herbe soit trop haute car vous aurez beaucoup plus de mal à tondre et vous multiplirez alors le nombre de bourrage de la tondeuse.


Que faire de son herbe coupée ?

mulch

Plusieurs options s’offrent à vous ! 

- Laissez l’herbe tondue dans votre jardin dans le cas ou vous utilisez une tondeuse avec éjection latérale ou du «mulching». Ce type de tondeuse coupe votre herbe très finement.

- Sinon récoltez là à la main ou au râteau seulement le lendemain. Et pour cause ? Elle sera sèche et plus facile à ratisser (soyez délicat avec votre râteau afin de ne pas arracher de l’herbe au même moment). Ensuite, déposez votre herbe dans un compost ou jetez-la dans des sacs appropriés à la collecte des déchets verts.


N’oubliez pas que votre tondeuse est une machine bruyante, elle peut alors  déranger vos voisins... Ne tondez donc pas votre pelouse n’importe quand ! Renseignez-vous sur les horaires. Pour en savoir plus, cliquez-ici.