En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Les marchés de Noël

Les marchés de Noël

Noël est sans doute l’une des fêtes les plus attendues. Et bien qu’il se déroule tous les ans, ses festivités n’en restent pas moins magiques et exceptionnelles. Les marchés de Noël sont une des traditions les plus prisées par les grands et les petits pour vivre la féérie de Noël et trouver des cadeaux originaux et accessibles, issus souvent de l’artisanat.

Conciergerie


Noël est sans doute l’une des fêtes les plus attendues. Et bien qu’il se déroule tous les ans, ses festivités n’en restent pas moins magiques et exceptionnelles. Les marchés de Noël sont une des traditions les plus prisées par les grands et les petits pour vivre la féérie de Noël et trouver des cadeaux originaux et accessibles, issus souvent de l’artisanat. Chalets en bois superbement décorés, sapins, chants de Noël, carrioles, vin chaud et parfums d’orange ou de cannelle sont au cœur de ce rendez-vous unique en son genre. Préparez-vous !

L’histoire du marché de Noël

  • Une tradition vieille comme le monde

Savez-vous que les marchés de Noël ne datent pas d’hier ? En fait, c’est une tradition qui remonte à l’époque du Moyen-âge. La première place du marché était à Vienne en Autriche. Les décorations de Noël étaient à base de pommes, de pommes de pin et de rubans, que de l’artisanal ! Autrefois, les gens allaient au marché pour profiter de la déco, des friandises, des fruits et des épices en abondance, mais également des jouets en bois sculptés destinés aux enfants. Les joies de cette manifestation se faisant ressentir, l’évènement s’étend alors vers le Saint-Empire romain germanique et l'Alsace.

  • L’arrivée en Alsace

Le marché de Noël arrive en Alsace en 1570. Les premières échoppes s'installent à Strasbourg sur la place de la cathédrale. À l'époque, Strasbourg n’était pas encore français, mais était régie par le protestantisme qui condamne le culte des saints. Cette réforme change tout : le nom, les idéaux et le fondement de la tradition. Le marché de Noël fut alors rebaptisé « le marché de l'Enfant Jésus », avec l’apparition des biscuits de Noël, du pain d'épices et de la crèche représentant la naissance de Jésus. Des symboles qui perdurent encore aujourd’hui. Le marché de Noël de Strasbourg est toujours le plus connu de tous.

  • Les marchés de Noël en France 

Un marché de Noël compte au minimum une cinquantaine de stands et on y trouve de tout : confiserie, artisanat, gastronomie, jeux et divers articles en provenance d’ici et d’ailleurs. L’évènement se déroule durant l’Avent, c'est-à-dire quatre semaines avant Noël, vers la mi-novembre. C’est à partir de 1990 que toute la France adopte les marchés de Noël aux us et coutumes des fêtes de la Nativité. D’une part, pour leur sens du partage et de la célébration, d’autre part, pour animer la vie touristique et économique de la ville. En effet, avec le nombre de visiteurs qu’attire cet évènement, hôtels, restaurants, commerces et artisans profitent de la période pour exposer leur savoir-faire, la gastronomie régionale, les décorations de Noël... Pour preuve, le marché de Noël de Strasbourg accueille en moyenne chaque année 2 millions de touristes !

Comment trouver un cadeau original

  • Les plus beaux marchés de Noël en France

Les plus beaux marchés sont situés dans les grandes villes comme Strasbourg, Lille, Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Grenoble et Bordeaux. Vous y trouverez de nombreux produits issus du terroir, mais également des bijoux, des vêtements de petits créateurs, des paniers cadeaux de senteurs et de savon etc. Pour dénicher un cadeau de Noël original, nous vous conseillons une petite visite dans les marchés ci-après.

  • Calendrier d'ouvertures

Afin de vous aider à organiser votre journée de Shopping Noël, voici les principales dates d’ouverture des marchés de Noël :

  • Marché de Noël de Lyon : du 1er au 30 décembre 2017.
  • Marché de Noël à Bordeaux : du 24 novembre au 26 décembre 2017.
  • Marché de Noël à Marseille : du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018.
  • Marché de Noël à Toulouse : du 24 novembre au 26 décembre 2017.
  • Marché de Noël à Lille : du 17 novembre au 27 décembre 2017.
  • Marché de Noël à Grenoble : du 24 novembre au 24 décembre 2017.
  • Marché de Noël de Strasbourg : du 25 novembre 2017 au 6 janvier 2018.
  • Marché de Noël de Paris : du 23 novembre au 28 décembre 2017.

Bien sûr, il ne s’agit pas des seuls marchés à visiter en France, près de chez vous, les municipalités rivalisent pour organiser leur propre marché de Noël !

Les marchés de Noël comment ça marche ?

  • Trouver un job pendant Noël

Le marché de Noël est une galerie commerçante à ciel ouvert. Le marché de Noël ne requiert aucune catégorie de commerce, chacun peut y participer. Le but étant le même : offrir un Noël joyeux et inoubliable à la population. Chaque ville, petite ou grande, contribue à sa manière à la manifestation. Plus qu’une fête, c’est aussi un moyen de trouver un complément de salaire soit en prêtant mains fortes à un commerçant soit en participant vous-même avec votre propre stand.

Pendant les fêtes, nombreuses sont les personnes à faire appel aux services des jobeurs sur Youpijob.fr : aide au ménage, déplacer ou monter des meubles, garder les enfants durant les vacances scolaires, assurer le service lors d’une soirée, autant de jobs qui feront le bonheur des uns et… des autres !

  • Que faut-il pour vendre au marché de Noël ?

Dans certaines villes, l’auto-entreprenariat est privilégié. Pour un commerçant à son propre compte, des formalités sont de mise, notamment s’il souhaite vendre sur un marché, une halle ou une voie publique. Autrement dit, pour que vous puissiez commercialiser vos produits dans la rue, vous devez avoir en votre possession « une carte de commerçant ambulant ». Pour ce faire, il vous suffit de transmettre une demande à la chambre du commerce et de l’industrie.

Pour vendre au marché de Noël, des pièces justificatives supplémentaires sont indispensables : un dossier de candidature, une caution, des chèques de règlement, un extrait d’immatriculation ou kbis, de moins de 3 mois, quelques photos de vos marchandises, une attestation de vigilance URSSAF et une attestation d’assurance. Une fois la demande accordée, vous pouvez commencer à monter votre échoppe. La validité de votre carte est de 1 mois.

Le prix de la place au marché dépend de son emplacement. Plus il est connu plus le tarif est élevé. Pour vous donner une idée, la location d’un stand peut varier entre 50 € à 200 € par jour. Au niveau des marchés de Noël, la location du chalet n’inclut que l’électricité. Les autres dépenses comme le chauffage, la décoration et l’animation du stand restent à votre charge.