En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Services à la personne : qui peut devenir prestataire de service (Jobeur) ?

Services à la personne : qui peut devenir prestataire de service (Jobeur) ?

Avec ou sans diplôme, trouvez votre petit job ou mission ponctuelle dans le secteur des aides à domicile, un créneau qui a de plus en plus le vent en poupe ! Youpijob est ouvert à tous, particulier ou indépendant, pour compléter vos revenus ou devenir votre propre patron. Comment ça marche ?

Communauté


Vous avez du temps et une expérience particulière dans un domaine ? Vous êtes dynamique et plein d’allant pour donner un coup de main ? Avec ou sans diplôme, trouvez votre petit job ou mission ponctuelle dans le secteur des aides à domicile, un créneau qui a de plus en plus le vent en poupe ! Youpijob est ouvert à tous, particulier ou indépendant, pour compléter vos revenus ou devenir votre propre patron. Comment ça marche ?

Comment devenir Jobeur ? 

 

  • Particulier 

Que vous soyez étudiant, retraité, employé ou sans emploi, et que vous avez du temps libre, vous pouvez de manière tout à fait légale mettre vos compétences au service d’autres particuliers contre une rémunération. En effet, Youpijob.fr est une plateforme qui permet de mettre en relation des particuliers dans un esprit collaboratif en proposant des jobs et des missions ponctuelles, près de chez vous, dans le secteur des services à la personne, et ce depuis plusieurs années. Bricolage, jardinage, garde d’enfants ou d’animaux, ménage, informatique, déménagement ou autre mission événementielle, vous avez ainsi la possibilité de mettre à profit votre expérience et obtenir un complément de revenus. Il suffira en fin d’année de déclarer vos revenus sur votre feuille d’imposition. La création d’un compte chez Youpijob est gratuite et accessible à tous. Démarrez maintenant votre première mission !

  • Auto-entrepreneur ou Micro-entreprise 

Sur Youpijob  vous avez aussi la possibilité de devenir Jobeur « Pro » en tant qu’entrepreneur indépendant, auto-entrepreneurs ou désormais de Micro-entreprise, et ainsi lancer votre propre activité ou remplir un peu plus votre carnet de commandes ! Ce régime est compatible avec les diverses missions proposées et bénéficie d’une fiscalité et de démarches administratives simplifiées. La plateforme vous aide à développer votre portefeuille clients, grâce aux annonces des « posteurs » et votre notoriété, avec les avis de vos clients. L’inscription en tant que Jobeur Pro vous permet de bénéficier d’une certification. Cette démarche prouve à vos clients que vous êtes un prestataire de service qui dispose d’une structure professionnelle, et offre non seulement une garantie sur la qualité de vos prestations, mais aussi une assurance qui couvre votre activité. Vous pouvez vous inscrire rapidement sur la page réservée aux pros, muni de votre numéro SIRET Je me lance !  

Quelles sont les compétences requises

 

  • Aide ménagère, montage de meubles, manutention (sans diplôme)

Pour exercer dans le secteur des services à la personne, il n’est pas toujours obligatoire d’avoir un diplôme. Les aides à domicile comme le ménage, le repassage ou le lavage de vitres, le montage de meubles, le déplacement de l’électroménager ou le déménagement ne nécessitent aucune formation particulière. Idem pour la garde d’enfants de plus de 3 ans. Ces jobeurs doivent surtout avoir au moins une expérience significative et concluante ainsi qu’une bonne forme physique pour effectuer ces tâches. En ce qui concerne le soutien scolaire, votre niveau d’enseignement sera déterminant pour être choisi(e), en revanche en informatique il s’agira davantage de vos solides connaissances, liées à votre parcours professionnel par exemple. Pour valider vos compétences, vous avez toujours la possibilité de suivre des formations ou apprentissages en alternance. Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre !

  • Garde d’enfants (avec ou sans diplôme)

Les métiers de nounou ou d’assistante maternelle vous intéressent ? Sachez que ces emplois exigent la possession d’un diplôme. En effet,  ils se trouvent dans la catégorie de l’assistance aux publics vulnérables, la garde d’enfants de moins de 3 ans, et doivent obligatoirement disposer d’une qualification. Pour exercer dans le domaine, le travailleur doit au minimum être détenteur d’un CAP ou d’un diplôme d’état équivalent.

Idéale pour les jobeurs ne disposant pas de diplôme, la garde d’enfant de plus de 3 ans ne nécessite aucune compétence particulière. Vous devez bien sûr aimer la compagnie des chérubins tout en ayant les notions de base qui assureront leur bien-être et leur sécurité.

  • Les qualités requises 

Le sérieux et l’honnêteté font partie des principes de base d’un bon jobeur. En adoptant une attitude professionnelle (maitriser son domaine d’intervention et laisser les lieux propres en partant), vos clients seront satisfaits et ne manqueront pas de le faire savoir, notamment par le biais de l’évaluation. Les jobeurs doivent être dignes de confiance, notamment dans le cas des femmes de ménage et des gardes d’enfants, car les demandeurs de service vont vous confier ce qu’ils ont de plus cher à leurs yeux : leurs enfants et leur maison ! Dans le secteur des services, la ponctualité est également de rigueur, même si vous enchainez les missions. Enfin, pour fidéliser votre clientèle, le sourire sera votre meilleur atout ;)

 

Où trouver des offres d’emploi

  • Les offres de service à la personne au niveau public

Avec plus d’1,5 million de salariés, le secteur des Services à la personne offre des opportunités d’emploi réelles. Il existe 4 types d’acteurs : les organismes prestataire (le client achète une prestation de services), les organismes mandataires (le client paie directement l’intervenant à domicile), les établissements publics (Les communes, les centres d’action sociale). Et enfin l’entreprise individuelle avec le statut d’auto-entrepreneur. L’Agence Nationale des services à la personne encadre le développement de ce secteur et propose un annuaire des prestataires professionnels sur le site www.servicesalapersonne.gouv.fr . Ces organismes peuvent faire appel à vous pour des propositions de travail adaptées à votre profil.

  • Les propositions de services sur Youpijob

Sur Youpijob.fr, la création d’un profil en tant que jobeur facilite les recherches d’emploi dans les services à la personne. Très pratique, la plateforme suggère différentes offres selon les catégories de métiers que vous avez choisies et proches de chez vous. Grâce à cela, vous pouvez sélectionner les annonces qui conviennent à vos attentes. Les membres du site peuvent également proposer leurs besoins en spécifiant la rémunération qu’ils souhaitent et indiquent le délai de réalisation, idéal pour gérer votre emploi du temps. Avec Youpijob, les jobeurs peuvent se faire évaluer par leurs clients et gagner en notoriété. Vous bénéficiez également d’un assurance AXA. En contrepartie, la plateforme retient seulement 3% sur les revenus réalisés.

  • Les modalités de rémunération

Les modalités de rémunération des jobeurs varient selon les besoins et le temps passé à les réaliser. Au préalable, avant de démarrer la mission, convenez d’une rémunération claire avec votre client en définissant une rémunération horaire ou un forfait fixe, cohérent et en adéquation avec la demande. Prévoyez aussi le tarif des heures supplémentaires (horaires le soir et week-end), ainsi que les frais de déplacement voire de repas. Les Jobeurs ont la possibilité de proposer un prix différent en fonction de leur estimation des tâches avant de s’engager, pas après bien sûr ! Si le montant est plus élevé, veillez à bien justifier l’écart.