En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment gagner du temps dans les petites tâches de bricolage de la maison ?

Comment gagner du temps dans les petites tâches de bricolage de la maison ?

Et si vous profitiez de 2017 pour vous défaire efficacement de ces petits bricolage qui vous gâchent l'existence ? Au programme, plus de temps passé en famille !

Bricolage

aménagementrenovation

On aimerait tous pouvoir consacrer plus de temps à ceux qu'on aime... Mais parfois, le monde idéal laisse place à une réalité bien ennuyeuse : les innombrables travaux de bricolage s'accumulent dans la maison, et laissent peu de temps pour la famille. Le bricolage, ce n'est d'ailleurs pas votre tasse de thé, si bien que votre efficacité est proche de zéro. Il est temps de reprendre les choses en main avec l'aide des astuces YoubiJob. 

Je monte cette étagère et ce meuble qui attendent depuis des lustres

Fixer une étagère n'est pas forcément une partie de plaisir. Il faut sortir la perceuse, faire du bruit et de la poussière... Voilà pourquoi vous attendez des semaines avant de l'installer. Tout comme cette commode, toujours dans son carton, offerte pour les 12 ans de votre fils... qui en a aujourd'hui 16  ! Mais le meuble en kit, c'est votre bête noire. Il finit toujours par manquer une pièce, il faut alors tout démonter pour tout recommencer. Enfin ça, c'était avant.

 1. Montez vos meubles en famille : Après-tout, monter un meuble peut s'apparenter à un jeu de construction amusant pour vos enfants. Demandez-leur de vous aider à trier les vis, à dénicher les bonnes pièces ou encore à soutenir l'étagère que vous êtes en train de fixer. En prime, il s'agit d'une activité éducative puisque vos enfants se pencheront sur un problème à résoudre. Et parfois, vous serez surpris de les voir se débrouiller mieux que vous.

 2. Soyez méthodique : Avant de débuter le montage, installez-vous dans un endroit spacieux et étudiez soigneusement l'ordre de montage. Suivez chaque étapes à la lettre et ne forcez pas l'assemblage de deux pièces : si vous vous persistez dans une mauvaise voie, tout le reste du montage en sera affecté. Acceptez l'aide d'autres personnes, mais ne vous laissez pas déconcentrer.

 3. Remplacez les vis par de la colle : Qu'on se le dise, ce qui vous ennuie le plus lorsque vous devez fixer une étagère, c'est cette perceuse bruyante et salissante. Et bien figurez-vous qu'il est possible (et vous avez bien fait d'attendre) de procéder sans perceuse. Fixez deux équerres à la même hauteur, à l'aide d'une bulle et de mastic colle, et posez l'étagère bien au milieu en fixant également avec du mastic colle. Votre étagère est prête !

Besoin d'aide pour monter un meuble, faites appel à un jobeur 


Je repeins les murs de la maison en un rien de temps !

De temps en temps, nos murs ont besoin d'un petit rafraîchissement. Mais la peinture en bâtiment est loin d'être un jeu d'enfant. Il faut notamment réussir l'exploit de repeindre murs et plafonds sans déborder, le tout en veillant à l'uniformité du résultat. Et celui-ci est parfois loin d'être parfait. D'ailleurs, votre chambre est actuellement criblée de coups de pinceaux puisque vous avez réalisé des essais sans jamais vous jeter à l'eau. Aujourd'hui, il est temps de retrousser les manches.

 1. Ne soyez pas radin(e) sur les protections : Les quelques minutes que vous passerez à protéger votre intérieur seront des heures de nettoyage gagnées par la suite. Videz la pièce au maximum et recouvrez les sol et les meubles d'une bâche en plastique ou de vieux draps fixés au sol. Munissez-vous d'un rouleau de gros ruban adhésif et recouvrez les poignées, encadrements de fenêtres et de portes. Vous éviterez de repeindre plus que le nécessaire. 

2. Procédez dans le bon ordre : Pour éviter de devoir recommencer le travail inutilement, suivez cette règle de trois : commencez par les plaintes et laissez sécher. Recouvrez de ruban adhésif. Continuez avec la peinture du plafond, et terminez par les murs. Si vous ne souhaitez pas peindre le plafond, protégez-ses bordures en les recouvrant de ruban adhésif. Lorsque vous passez aux murs, commencez par peindre le haut avant de descendre, pour éviter les coulures sur les parties basses. 

3. Adoptez les astuces des pros : Afin d'éviter ces marques de superposition qui vous font horreur, deux couches sont nécessaires. Par ailleurs, passez toujours le rouleau sur un « bord humide ». En effet, les marques apparaissent lorsque vous chevauchez une partie déjà sèche. Pour éviter les contrastes disgracieux entre les zones peintes au rouleau et celles peintes au pinceau, essayez d'aller le plus loin possible avec le rouleau, qui procure un rendu plus uniforme. Enfin, pour peaufiner votre œuvre d'art, passez une éponge à grain fin, afin de lisser les murs.

Besoin d'aide pour peindre un mur, faites appel à un jobeur 

J'installe mes luminaires en 2 temps 3 mouvements!

Les luminaires donnent une touche tellement cosy aux intérieurs, comme vous avez pu l'admirer dans un programme télévisé de décoration d'intérieur. Mais chez vous, ce n'est pas encore ça : de simples ampoules font encore office de plafonniers. Quant à la dernière fois que vous avez touché à une installation électrique, c'était au collège, en cours de physique. Il est temps de prendre votre courage à deux mains et de finaliser la pose de vos luminaires pour cacher ces ampoules pas très glamour.

 1. Apprenez à choisir votre suspension Avant d'investir dans un luminaire, posez-vous les bonnes questions : celles-ci vous permettront d'éviter les mauvaises surprises au moment de l'installation. Réfléchissez à la taille souhaité, au type de luminaire le plus adapté, et à l'effet que vous souhaitez créer : Optez pour des LED ou des ampoules à basse consommation pour créer une atmosphère intime, et des halogènes pour les pièces nécessitant un éclairage plus franc. 

2. Jouez avec les lampes d'appoint Pour retrouver la lumière chaleureuse dont vous rêviez, pas besoin d'une installation électrique très perfectionnée. Vous pouvez économiser du temps et du travail en illuminant les lieux de votre choix (bureau, coin canapé) avec des lampadaires et autres lampes de chevet que vous n'aurez qu'à brancher à une prise électrique. En prime, jouez avec des filtres lumineux qui auront des effets bénéfiques sur votre humeur. 

3. Fixez vos lampes de plafond sans encombres Installer un plafonnier n'est pas si compliqué, même si la peur de mal vous y prendre vous a toujours freiné(e). Commencez par couper le courant sur le compteur électrique. Pour le reste, et en fonction du type d'installation requise, profitez des nouvelles technologies et aidez-vous des nombreux tutoriels disponibles sur internet. Ces vidéos pédagogiques vous permettent de suivre pas à pas les étapes de la pose de votre suspension. Une fois les peintures refaites, les meubles enfin sur pieds et les lampes scintillant de mille feux, que vous reste-t-il de si important à réaliser pour votre maison ? Allez, profitez de votre nouvel intérieur en famille, le reste pourra attendre 2018 !

Besoin d'aide pour poser un luminaires, faites appel à un jobeur



Gagnez du temps, faites appel à un jobeur pour : changer une ampoule / poser des luminaires  / assembler un meuble / démonter un meuble / fixer une étagère / peindre un mur / poser du papier-peint / décoller du papier peint /  



Sur le même sujet : 

Profitez de l'arrivée des beaux jours pour relooker votre intérieur !