En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Apportons de la lumière à nos intérieurs !

Apportons de la lumière à nos intérieurs !

Le changement d'heure n'atteindra pas notre bonne humeur. Avec quelques conseils sur l'utilité et l'importance d'une bonne luminosité, nous gagnerons efficacement et simplement en chaleur et en confort !

Bricolage

poser un luminaire

Pas question cette année de nous laisser gagner par la morosité ! Malgré la grisaille, le froid et le changement d'heure, nous choyons la lumière de nos intérieurs. Parce que l'on se sent mieux dans une atmosphère douce et chaleureuse, il est essentiel d'adapter la luminosité à chacune de nos pièces. La variété des luminaires sur le marché permet de créer des ambiances agréables qui jouent sur le moral ! Des grands, des petits, des lumières fortes, douces ou tamisées, tous offrent un confort supplémentaire et appréciable. Il est prouvé que la luminosité influe sur nos humeurs et lutte contre le « coup de blues » hivernal. Elle joue également un rôle sur la régulation du stress et optimise nos espaces de détente. Chaque lieu de vie a besoin d'une lumière appropriée pour que l'on s'y sente bien. Il s'agit donc de respecter quelques règles pratiques pour attribuer à chaque luminaire la bonne fonction. L'arrivée de l'hiver est la période idéale pour réaménager nos espaces de vie, avec quelques conseils sur l'utilité et l'importance d'une bonne luminosité, nous gagnerons efficacement et simplement en chaleur et en confort.


Des luminaires cocooning dans le salon.

Dans le salon, l'éclairage a besoin d'être généraliste en rapport aux différentes activités que nous y exerçons. Afin de créer une ambiance de détente, propice à la convivialité et à la relaxation, il convient de prévoir une luminosité suffisamment importante pour lire ou écrire mais également assez discrète pour regarder la télévision ou se reposer. Un lampadaire a parfaitement sa place pour éclairer toute la pièce. Le lampadaire arc, notamment, s'adapte particulièrement bien au salon et un grand choix de modèles aux différents designs permet d'en faire un élément de décoration à part entière. Les petites lampes à poser sont idéales pour une ambiance cosy ou pour se lover au fond du canapé. Placées derrière ou à côté de la télévision, elles permettent une luminosité suffisante pour ne pas fatiguer les yeux, attention cependant à leur reflet face aux écrans. Elles sont aussi utiles en complément d'un lampadaire pour éclairer un coin lecture. Pour la pièce maîtresse de votre intérieur, les éclairages décoratifs, au dessus des tableaux, bibliothèques ou des objets d'art par exemple, contribuent à un jeu d'ambiance séduisant et réussi.



Une lumière égayante dans la salle à manger.

La salle à manger est par excellence le lieu de vie, de réception, de partage et de convivialité. L'éclairage se veut fonctionnel et d'intensité suffisante. Usons de plafonniers, lampadaires et spots en soignant le design. Tout d'abord, il faut penser à un éclairage adapté au dessus de la table. Il est primordial de choisir un lustre en fonction de la taille et de la forme de celle-ci et de le faire descendre à 170 cm du sol environ pour offrir aux heures de repas chaleur et convivialité. Un lampadaire, dans un angle de la pièce, permet un éclairage général ; le plafonnier aussi être une solution, à choisir cependant en fonction de la taille de la pièce. Les appliques murales, spots orientables, LED, viennent peaufiner la décoration et offrent une diversité d'ambiances et un jeu de lumière intéressant. Mieux vaut avoir défini ces points et tenu compte des contraintes de la pièce avant d'abuser des achats coup de cœur (nombre de prises électriques, salle à manger séparée ou non du salon …) Les couleurs, les types, les textures et les formes de luminaires offrent cependant un grand champ de possible en matière d'aménagement.


Besoin d'aide pour vos poses de lampes et luminaires intérieurs, faites appel à un jobeur !


Poser des lampes cosy dans les chambres.

Il n'est plus à prouver que la luminosité influe sur le sommeil, aussi, l'éclairage à penser dans ces pièces de nuit n'est pas à négliger. Pour obtenir une ambiance apaisante et intime, quelques astuces s'imposent. D'abord, pas de lumières fortes, agressives et directes, incompatibles avec les fonctions de cet espace. Mieux vaut il opter pour un lampadaire à variateur de lumière, des lampes de chevet, fonctionnelles, à placer de chaque côté du lit. Dans la mesure du possible, l'idéal est d'avoir un interrupteur à l'entrée de la chambre et l'autre à la tête du couchage. Les appliques murales participent notamment à l'éclairage de « mise en scène » ainsi que les ampoules colorées de faible intensité qui créent des atmosphères au gré de vos envies. Dans les luminaires pour enfants, une grande variété de motifs, personnages et couleurs existent pour ravir garçons et filles. Laissons notre imagination créer un monde fantastique de lumières pour nos bambins ! Les lampes à poser sont parfaites pour permettre aux plus jeunes de jouer dans leur chambre, d'écrire, de lire ou de dessiner. Pour une décoration de bon goût et soignée, les spots basse tension orientables ou LED se fixent à l'intérieur des armoires ou sur les miroirs et les coiffeuses.


Un éclairage extérieur pour illuminer votre arrivée.

L'éclairage extérieur est un enjeu d'esthétique et de sécurité. Les luminaires doivent se placer à des endroits stratégiques. Les balcons et terrasses ont un besoin de lumière identique à celui des pièces à vivre, notamment un éclairage central suspendu à un auvent ou une pergolas. La zone repas peut être délimitée par des spots encastrés. Les luminaires solaires à LED offrent une touche déco à l'ensemble. L'entrée a besoin d'être bien éclairée pour éviter les risques d'accidents ou limiter la peine à chercher le trou de la serrure. Pour cela, les appliques extérieures remplissent ce rôle à merveille. L'éclairage de la façade n'est pas en reste, qu'il soit direct, à l'aide de spots puissants au sol ou de projecteurs halogènes dans les arbres, ou architectural, posé sur les ornements de façade, débords de toiture ou les baies de fenêtre. Le jardin, les allées et abords doivent être vus et délimités avec des bornes lumineuses ou des spots. Les spots à LED disposés dans les plantes apportent une touche de magie à l'ambiance extérieure. Les spots d'IP67 égayent les bassins et les piscines. Enfin, le portail sera parfaitement éclairé pour les entrées et les sorties grâce à des bornes ou spots avec détecteurs de présence.

Les luminaires extérieurs comptent pour beaucoup dans la réussite de l'atmosphère que l'on désire créer et n'est pas à négliger même en hiver où la beauté du dehors se contemple par la fenêtre.


Besoin d'aide pour vos poses de lampes et luminaires extérieurs, faites appel à un jobeur !