En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Fêtez Halloween avec YoupiJob

Fêtez Halloween avec YoupiJob

Idées et astuces pour préparer le meilleur Halloween de votre vie

Autres

halloween

Découvrez les catégories "Spécial Halloween"


Demandez de l'aide sur YoupiJob à l'occasion de cette fête populaire ! Vous avez envie d’organiser une superbe fête d’Halloween avec tous vos amis mais votre patron vous fait faire des heures sup' et vous n’avez pas le temps ? Venez découvrir les catégories « Spécial Halloween » sur YoupiJob.

Les jobeurs pourront préparer des citrouilles pour décorer votre maison ou votre pas de porte, vous livrer des bonbons pour combler les enfants, organiser une fête terrifiante, vous aider à trouver un costume original ou encore faire le ménage après la fête

Trouvez de l'aide pour toutes les occasions sur YoupiJob !




Les origines d’Halloween


Halloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée la soirée du 31 Octobre, veille de la Toussain. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussain».

En dépit de son nom d'origine chrétien et anglais, la grande majorité des sources présente Halloween comme un héritage d’une fête païenne de Samain qui était célébrée par les Celtes en début d’Automne et constituait pour eux une sorte de nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique, une fête très populaire en Irlande, Ecosse et au Pays de Galles. Jack’o lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

La fête d'Halloween est introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais. Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack’o lanterns (nous-y reviendrons plus tard) confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « Farce ou friandise ! » Les adultes quand à eux en profitent pour se déguiser, organiser des fêtes ou sortir entre amis.


La légende de Jack’o lantern


On célèbre toute sorte de monstres et sorcières à Halloween, mais le plus célèbre de ces personnages est sans doute Jack’o lantern . Méchant, ivrogne, égocentrique et avare, c'est le personnage central d'un vieux conte irlandais très populaire dans les pays anglo-saxons.  La légende veut qu'un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack ne se démonta pas et lui demanda de lui offrir un verre avant le grand voyage : magnanime, le diable accepta et se transforma en pièce de six pence. Jack l'attrapa aussutôt et l'enferma dans sa bourse où le diable se retrouva pris au piège! Jack accepta de le libérer contre dix ans de plus à vivre...

Cette farce lui vaudra bien des tourments : à sa mort, Jack le méchant ne peut évidemment pas entrer au Paradis, mais il se voit également exclu de l'enfer et condamné à errer pour l'éternité. Il réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent pour éclairer son chemin dans le noir : il le place dans un légume creusé en guise de lanterne et commence alors son errance sans fin. Ainsi, on le connaît sous le nom de Jack of the Lantern (Jack à la lanterne), ou Jack'o lantern, que nous retrouvons aujourd'hui dans le folklore sous la forme d'une citrouille.