En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Décorations de noël 2016

Décorations de noël 2016

Il y a tant d'incontournables liés aux fêtes de noël chaque année ! Mais rien ne nous oblige non plus à ressortir systématiquement les mêmes décorations... Et si vous vous mettiez à rêver d'une fête de noël qui invente d'autres codes couleur ?

Autres

noëljobs de noël

Ah la fête de noël. Ses décorations de maison, ses parfums d'épineux et de chocolats chauds, ses bûches, ses lumières qui scintillent, dehors comme dedans... Il y a ainsi des incontournables liés aux fêtes de fin d'année, tous ces éléments qui créent l'ambiance et qui permettent de savoir que le 25 décembre approche. Mais, de même que nous n'avons plus de noëls blancs chaque année, rien ne nous oblige non plus de ressortir systématiquement les mêmes décorations de noël. Il y a des refrains qui peuvent parfois se changer. Et si vous vous mettiez à rêver d'une fête de noël qui invente d'autres codes couleur ? Mettez de la générosité, de l'éclat, de la créativité dans la décoration de votre maison... Vous allez vous faire plaisir, mais, surtout, vous allez épater vos invités. Revisitez le sapin, suivez votre appétit pour la décoration de table et brillez sans électricité... Ce pourrait bien être le petit cadeau que vous vous offrirez pour les fêtes !


Sapin de noël

Le sapin de noël est un emblème. On en viendrait presque à considérer qu'une décoration intérieure ne serait pas achevée sans sa présence. Il faut dire qu'il est beau, tout en vert, alors que les arbres dehors sont dénudés et la nature endormie. Justement : le carton de décorations de noël, ressorties chaque année, pourrait peut-être prendre du repos pour une fois. Est-ce vraiment indispensable de ressortir encore les boules dépareillées, les guirlandes à moitié déplumées sorties des années 80 et les adorables petites choses en pâte à sel, certes confectionnées par vos bambins, mais totalement informes ?

Pas question pour autant de dévaliser un magasin de décorations pour avoir un sapin de noël original ! Partons déjà du support lui-même. Vous laissez à la cave (ou, mieux, au magasin), les branches en plastique polluantes et peu attirantes. Vous ne voulez quand même pas d'une fête en toc ? Si l'espace est réduit, vous pouvez vous contenter de quelques branches de bois, savamment disposées pour laisser les plus longues en bas et les plus petites en haut. En les faisant tourner autour d'un pivot central, vous aurez un sapin de noël naturel. D'ailleurs, une petite sortie familiale en forêt pourrait permettre de glaner les matières premières. Si vous n'avez pas de forêt à proximité, ou pas vraiment l'âme d'un bricoleur, rien ne vous interdit de coller un sapin de noël au mur. Des rouleaux épais de washi tape, ou même des bandes de tapisserie déchirées et apposées sur un grand support blanc, permettront d'imaginer un sapin de noël qui ne manque pas de relief, quoi que l'on en dise. Même des livres superposés ou une palette repeinte à l'empreinte d'un sapin de noël en bois, seront dans l'esprit de la fête. Car elle ne réside, en fait, pas uniquement dans le sapin mais dans la manière dont vous le décorez.


Oui, les guirlandes lumineuses vous font toujours de l'œil. Mais elles clignotent parfois un peu trop, surtout quand une seule ampoule sur dix s'allume encore ! Remplacez-les par des décorations gourmandes : un sapin de bonbons pourrait ne pas résister longtemps aux enfants chapardeurs... mais il sera réellement festif. Il vous faudra de la couleur, et si possible en nombre limité, pour créer une harmonie. On peut choisir un thème de décoration intérieure comme on choisit un thème de mariage. Personne ne vous oblige à vous limiter au rouge et au vert. Si vous aimez les ambiances steampunk, vous pouvez même suspendre des engrenages repeints couleur rouille. Leurs formes arrondies seront tout aussi efficaces que les boules plus traditionnelles.

Vous souhaitez vous faire livrer votre sapin ? Faites appel à un jobeur !

Table de noël 

La période des fêtes, c'est aussi celle des repas. On se retrouve autour de la table de noëlen famille, voire entre amis. Et on oublie parfois que l'on mange autant avec les yeux qu'avec les papilles. Même la décoration de la table de noël contribue au festin (qu'elle se mange ou pas, d'ailleurs). Certaines familles ressortent chaque année le même chemin de table rouge... Les traditions ont du bon, à condition de savoir aussi les bousculer ! Cette année, pour la nappe de noël, pourquoi ne pas choisir un grand tissu blanc que les enfants auront eu le plaisir de décorer au préalable ? Après tout, c'est aussi leur fête, et peu importe si certains gribouillis ne sont pas toujours reconnaissables. Pour rester dans un esprit familial, vous pouvez aussi faire imprimer sur tissu des photos de famille en guise de sets de table.

Pourquoi ne pas opter aussi pour des assiettes comestibles, afin de vous éviter la corvée de vaisselle ? Même l'écorce d'une orange peut être utile pour présenter un dessert...

Même le centre de table, noël ou pas, ne doit pas nécessairement être constitué de boules de noël. Creusez une petite bûche de bois pour y insérer des bougies, remplissez un vase de biscuits de noël tenus par des rubans rouge, renversez des flûtes de champagne sur des branches de houx, comme autant de mini-terrariums... Faites confiance à votre imagination !

Besoin d'aide pour préparer Noël ? faites appel à un jobeur !

 

Décoration extérieure

À noël, on a tellement envie de soigner l'accueil que l'on commence aussi à se préoccuper de sa décoration extérieure. Un peu plus que le reste de l'année. Parfois un peu trop d'ailleurs ! Les Pères noël suspendus aux fenêtres de tout le quartier et les guirlandes lumineuses qui font ressembler la rue à une piste d'atterrissage, ce n'est pas réellement indispensable. Il existe heureusement des idées déco qui subliment la décoration de jardin. Le soir de fête, semez tout au long de votre allée, ou au pied de votre porte d'entrée, des bougies dans des pots de confiture. Elles mettront de la lumière tout en étant protégées du vent. Suspendez des rubans colorés à vos arbres pour les faire participer à l'ambiance. Peignez de simples planches de bois en blanc avant de les habiller de bonnets et d'écharpes : vous compterez déjà une famille de bonshommes de neige parmi vos invités.

Et si, vraiment, vous aimez les lumières, optez plutôt pour des rubans lumineux, à base de leds, moins énergivores et plus souples : vous pourrez même les disposer pour écrire un mot avec eux. Pourquoi pas : joyeux noël ! 

Gagnez du temps! Faites appel à un jobeur pour vous aider