En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Comment protéger mon chat ou mon chien contre les dangers de Noël ?

Comment protéger mon chat ou mon chien contre les dangers de Noël ?

Noël est synonyme de joie, de bonheur et de festivités. Mais pour nos animaux de compagnie, cela peut vite tourner à la catastrophe ! On vous explique comment protéger votre chien et votre chat des dangers des fêtes.

Animaux


Prévenir les intoxications alimentaires

Pour les chiens, le chocolat est un grand NON. Il est toxique et dans les cas d’ingestion en grande quantité, il peut provoquer leur mort. Les symptômes d’une intoxication au chocolat sont entre autres : des vomissements, des diarrhées, de la salivation, des halètements, des tremblements, de l’agitation et même des convulsions. Si vous avez des doutes sur les raisons de l’apparition d’un de ces symptômes chez votre chien, amenez-le en urgence chez le vétérinaire.

Contrairement aux Hommes, les chiens et les chats supportent beaucoup moins bien la nourriture grasse ou/et salée. Ainsi, pour leur éviter tout risque de pancréatite, faites attention à les éloigner de la nourriture servie sur la table. Aussi, lorsque vous prévoyez de leur donner leur part de poisson ou de viande, assurez-vous de bien les cuire, et ce sans épices. Eliminez également la peau et les os de la viande ainsi que les arêtes du poisson. Il est aussi déconseillé de leur donner des noix, des oignons ou des raisins. Moins connu, le xylitol qui est souvent utilisé pour remplacer le sucre doit être évité.

Eviter certaines plantes

On n’imagine peut-être pas, mais pratiquement toutes les plantes utilisées dans les décorations de Noël sont toxiques voire mortelles pour nos animaux domestiques. Faites donc très attention aux plantes telles que le gui, le houx, l’if, le poinsettia (étoile de Noël) ou encore l’hellébore (rose de Noël). L’ingestion de ces plantes entraînera chez vos animaux des symptômes digestifs rapides comme les vomissements et coliques.

La consommation de feuilles de poinsettia causera également une conjonctivite et un œdème local sur la peau. Dans les cas d’intoxication à l’hellébore, votre toutou développera une paralysie et une dilatation pupillaire. L’if quant à elle est une plante extrêmement dangereuse car les symptômes n’apparaissent pas toujours avant la mort foudroyante de l’animal qui survient en l’espace de quelques heures après l’ingestion.

Pour chacune d’entre elles, l’absorption en quantités importantes conduit à la mort de l’animal dans un court laps de temps. De ce fait, assurez-vous de placer vos décorations en hauteur et passez régulièrement l’aspirateur afin de ne pas laisser de feuilles ou de baies trainer au sol.

Attention aux décorations de Noël

Placez les guirlandes électriques bien fixes et en hauteur afin que vos animaux domestiques ne puissent pas les atteindre. Ils pourraient s’électrocuter s’ils les mâchent ou courir un risque d’étouffement en se les enroulant autour du cou ou en avalant de petits morceaux.

Le sapin doit être bien stabilisé pour ne pas tomber au cas où minou aurait l’envie soudaine de sauter dessus. De même, optez pour des boules solides en matière naturelle afin qu’elles ne se cassent pas en tombant. Les morceaux pourraient blesser vos animaux. Les aiguilles des sapins peuvent provoquer des perforations internes en cas d’ingestion ; passez régulièrement l’aspirateur. La neige artificielle est toxique pour les animaux ; il est donc recommandé de ne pas en utiliser ou de la déposer en hauteur afin qu’ils ne puissent pas la lécher.

Enfin, faites attention à ce que vos toutous ne s’étouffent ni avec la ficelle, ni avec le papier des cadeaux. Pour éviter tout désagrément, il est fortement conseillé de garder un œil sur eux au moment du déballage notamment et de tout ranger ensuite.

Vous partez pendant les fêtes ? Pour vous assurer de la sécurité de vos animaux préférés parmi vos décorations de Noël et plantes en votre absence, faites appels aux pet-sitters de Youpijob. Choisissez-en un proche de chez vous et parmi les mieux évalués par les clients.

Articles similaires

Comment prendre soin de son animal de compagnie âgé ?

Votre chien ou votre chat se montre de moins en moins énergique et présente des signes d’isolemen...

Comment prendre soin de son chien en hiver

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent se montrer frileux et nécessiter plus d’attentio...

Chien/Chat : calendrier des soins à l’année

Il est important de veiller au bien-être de son animal de compagnie en lui procurant les soins né...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur