En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment laver mon animal de compagnie ?

Comment laver mon animal de compagnie ?

En cette journée mondiale des animaux, comment prendre soin de mon animal de compagnie ? Avec la pluie et les balades dans la nature, votre chien ou chat a le poil en berne et rapporte des saletés à la maison… à la douche !

Animaux


Comment nettoyer mon chien ?

Avant de commencer le nettoyage de votre chien, vous aurez besoin de deux tapis de bain dont l’un sera dans la baignoire pour éviter que votre chien ne glisse et l’autre juste à la sortie du bain. Si vous ne possédez pas de baignoire, vous pouvez le laver dans la cabine de douche ou dans l’arrière-cour. Procurez-vous également un shampoing spécial chiens. Pour le choix du shampoing, il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire car la sensibilité de la peau des chiens varie selon la race.

Avant de laver votre chien, il est recommandé de lui brosser les poils afin d’éviter des nœuds. Ce conseil devient obligatoire lorsque vous avez un chien à poils longs. Pour le lavage, veillez à ce que l’eau soit tiède et surtout, protégez les yeux et les oreilles de votre chien pendant l’application du shampoing et pendant le rinçage. Ensuite, on prend soin de bien le sécher à l’aide d’une serviette voire d’un sèche-cheveux, si votre chien n’en a pas peur ! Toutefois, il est fortement recommandé d’attendre que votre chiot ait au moins 2 mois avant de lui donner sa première douche. Pour ce qui est des chiens ayant dépassé cet âge, les vétérinaires préconisent un lavage tous les deux mois. Plus le chien sera habitué aux douches en bas âge, plus il sera facile de le laver quand il grandira.

Comment nettoyer mon chat ?

Que ce soit dans la baignoire, la cabine de douche ou le lavabo que vous comptez laver votre chat, posez un tapis de bain ou une serviette sous ses pattes afin qu’il ne glisse pas. Vérifiez également que l’eau que vous utilisez soit tiède afin qu’il ne se brûle pas.

Avant de choisir un shampoing, demandez conseil à votre vétérinaire car la peau sensible des chats exige des shampoings spécifiques. Pendant le rinçage, faites attention à bien protéger les yeux et les oreilles de votre chat. Si votre chat est réticent à l’idée d’entrer en contact avec l’eau, optez pour des shampoings secs. Ces derniers vous permettent d’éliminer toutes les impuretés juste en brossant votre chat après application. La plupart des chats ont peur du sèche-cheveux sauf s’ils y ont été habitués depuis qu’ils étaient petits. Si votre chat en a peur, contentez-vous de le sécher à l’aide d’une serviette.

Les chats n’ont généralement pas besoin d’un nettoyage fréquent. Ainsi, vous devrez penser à nettoyer votre chat si vous le trouvez particulièrement sale ou s’il dégage une forte odeur.

Comment laver mon hamster ?

Les hamsters savent très bien s’occuper eux-mêmes de leur hygiène. En général, vous n’aurez qu’à vous occuper d’assurer la propreté de leur cage.

Si vous trouvez que le pelage de votre hamster est particulièrement sale ou qu’il sent très mauvais, vous pouvez lui faire prendre un bain de sable. Pour ce faire, placez-le dans un grand récipient contenant une quantité suffisante de sable et laissez-le faire. Une autre technique consiste à utiliser des lingettes ou shampoings secs spéciaux pour animaux.

Si vos animaux de compagnie n’aiment pas le passage sous la douche, les pet-sitters de Youpijob savent comment faire pour leur offrir un bon nettoyage. Déposez votre annonce ou choisissez directement un jobeur parmi les mieux évalués.

Articles similaires

Comment prendre soin de son chien en hiver

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent se montrer frileux et nécessiter plus d’attentio...

Chien/Chat : calendrier des soins à l’année

Il est important de veiller au bien-être de son animal de compagnie en lui procurant les soins né...

Quel animal avec les enfants ?

Si ce n’est pas déjà fait, vos enfants demanderont surement tôt ou tard à avoir un animal de comp...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur